La Poste met à disposition du public 40 écrivains numériques

On connaissait les écrivains publics, ces pros qui vous épaulent dans la rédaction de CV, courriers, etc. La mutation dans un monde de plus en plus digital, impose d’évoluer. C’est ce que propose la direction de La Poste Mayotte, qui installe dans les bureaux et 21 points contacts de l’île, des jeunes volontaires en service civiques, formés pour épauler les clients.

« En 2017, 12% seulement des Mahorais avaient accès au numérique, ils seraient 18% actuellement. Or, c’est un canal indispensable pour toute démarche. C’est pourquoi, La Poste a décidé de mettre en place une mission d’inclusion numérique, en collaboration avec la préfecture de Mayotte, la Direction de la Jeunesse et des Sports et l’association Tifaki Hazi », explique Gaëtan Longeau, directeur de La Poste Mayotte.

Le numérique, une révolution pour Mayotte qui nous concerne tous, puisque « les GPS ne fonctionnent toujours pas, nous mettons en place des outils spécifiques, et il faut aussi s’approprier l’adressage ».

A la fin du mois, les 21 points contacts de La Poste seront connectés à un réseau Wifi dédié, « Wifi first », « il sera gratuit pour tous les Mahorais, à raison d’une demi-heure pour ceux qui n’ont pas d’adresse ‘laposte.net’, et deux heures pour les autres. » Les jeunes volontaires en service civique auront donc pour priorité d’inciter à se doter de l’adresse postale. Une bonne opération commerciale donc également pour l’opérateur. « A la fin du mois, nous serons la première direction régionale de France à fonctionner en 100% numérique. » Fonctionnement des automates, aide au téléchargement de l’appli « La Poste », on voit la mutation des actions des écrivains numériques.

Prestation des serment pour les 40 jeunes

La DJSCS, La Poste et Tifaki hazi, main dans la main pour lancer ce service

Les jeunes s’engagent pour une mission de 9 mois. Et le mot « engagement » est double à La Poste, puisqu’ils ont du aussi prêter serment sur la confidentialité des informations, « elles ne doivent pas sortir du bureau de Poste », et évidemment sur la probité, « une tentative de vol, et c’est la porte », avertit le directeur.

Nafissata Mouhoudhoire, directrice adjointe de la Direction de la jeunesse et des Sports (DJCSC), se réjouissait que le mot « jeunes », si souvent associé à des événements négatifs à Mayotte, puisse être valorisé, « nous avons là des jeunes engagés pour l’intérêt général. »

Ils seront rémunérés par plusieurs biais. Tout d’abord le dispositif national des Volontaires en service civique, « qui est fonction de leur situation sociale, mais avec un plancher à 496 euros, auxquels s’ajoutent 120 euros de La Poste, qui dépassent le minimum de 107 euros, ainsi qu’un tutorat par Tifaki Hazi », explique Saoudat Abdou, directrice de la communication de La Poste. L’association de service à la personne a créé une entreprise de travail temporaire pour insérer les jeunes en difficulté.

« Nous sommes les meilleurs ! »

Une tablette made in Mayotte, démonstration by Saoudat Abdou

En outre, La Poste a déboursé 400.000 euros pour produire 40 tablettes made in Mayotte, où figurent les services du groupe, mais aussi les services de l’Etat et des entreprises publiques locales, comme EDM, la CSSM, etc.

Avant d’être lancés dans le bain, les volontaires en service civique (VSC) ont reçu les deux formations obligatoires, comme nous l’explique Rachid Djerari, Référent régional VSC : « Nous faisons passer la partie théorique du PSC1, sur les gestes de premiers secours, en e-learning, nous sommes les premiers à le faire sur le territoire national. La partie pratique se fait sur place. Ils reçoivent aussi une formation aux valeurs de la République. »

Direction La Poste de Mamoudzou, où plusieurs d’entre eux se dirigent au devant des usagers, « nous, ça fait 4 mois qu’on a commencé », expliquent Nouriati et Elhad, qui oeuvrent habituellement à La Poste de Dzaoudzi. La première travaillaient en métropole dans le prêt à porter, et le second attaquait une année blanche après avoir décroché son Bac. « Nous sommes les meilleurs en ouverture d’adresses la poste.net, on en a fait 217 depuis le début ! », sourit-ils. C’est assurément « marqué La Poste », des commerciaux en puissance pour l’opérateur…

Prestation de serment pour la quarantaine de jeunes

Toufahati elle, débute, « je venais de suivre une remise à niveau à l’école de la deuxième chance de Kawéni. Je me sens prête à attaquer lundi. »

Et le 28 octobre, une offre mobile va faire son entrée sur le territoire avec La Poste- mobile, « avec une offre Waouh ! » , annonçait en avant-première Gaëtan Longeau.

Anne Perzo-Lafond

JDM Communiquez avec le JDM Envoyer Get notified when we reply or contact us from Facebook Messenger or Whatsapp. Email L'email n'est pas valide Vous serez informé ici et par courrier électronique.

L’article La Poste met à disposition du public 40 écrivains numériques est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.