La prévention mangrove expliquée aux scolaires avec la convention “Mon école, ma mangrove”

Le 20 juin 2019, le Vice-rectorat de Mayotte et l’association « Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte » signeront conjointement une convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du projet « mon école, ma mangrove » pour l’année scolaire 2019-2020

L’environnement et l’état de propreté et de salubrité des mangroves ont un rôle fondamental sur la santé publique à Mayotte et la prévention demande des actions d’ampleur, répétitives et soutenues. La mangrove concentre une forte proportion de déchets plus ou moins toxiques et dangereux et le nombre de population croissante qui la fréquente est exposé au risque sanitaire.

Cette convention vise à sensibiliser 9000 scolaires à la préservation de la nature, à les éduquer à l’importance du respect de l’espace public au regard de la salubrité et de la santé publique et à des comportements respectueux de l’environnement.

Crabe de mangrove

Les Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte ont associé plusieurs partenaires autour des problématiques abordées :
– L’impact sanitaire et environnemental des déchets sur la santé
– la connaissance et la protection de l’écosystème mangrove et son rôle environnemental.
– La créativité et la formulation des idées novatrices
– La participation aux débats et argumentation des idées
– La mobilisation des usagers dans les opérations de nettoyage et l’apprentissage de la santé communautaire

La programmation s’appuie sur le travail collaboratif de l’ensemble des partenaires de l’association Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte pour cette opération : l’ARS sur le volet santé environnementale, l’ADEME sur le volet des déchets, l’AFD sur les problématiques environnementales et le vice-rectorat en transversalité des sujets abordés.

L’article La prévention mangrove expliquée aux scolaires avec la convention “Mon école, ma mangrove” est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.