Le festival de théâtre du Baobab pour et par les jeunes

POur le vice-recteur Stephan Martens, “Étudier le théâtre fait partie des programmes scolaires et vise plusieurs objectifs de formation générale : faire des élèves des spectateurs critiques, leur permettre de lire, dire, maîtriser la langue orale et écrite, mais aussi enrichir leur culture en les confrontant à un autre monde, à une autre langue pour développer leurs capacités d’adaptation.”

La Direction des Affaires culturelles (DAC) de Mayotte y voit une opportunité de diversifier les pratiques artistiques et des esthétiques, pour les jeunes. Des conventions cadre existent, avec le Vice-Rectorat et le Centre universitaire de Mayotte, en partenariat avec les autres services de l’Etat et dans un dialogue régulier avec les collectivités et avec les équipes artistiques travaillant à Mayotte. On y retrouve la mise en place d’enseignements optionnels, de résidences de création en milieu scolaire et une présence artistique sur le territoire.

A partir de vendredi, le lycée de Mamoudzou nord accueille le « Festival Baobab, festival de théâtre lycéen », qui offre aux élèves des temps de rencontres privilégiés avec leurs pairs, avec les artistes et avec le public.

Le festival Baobab est une fête du théâtre, “une belle occasion de mettre en commun les ressources du territoire, constituées de la diversité des langues parlées à Mayotte, des écritures et des expressions orales, des arts traditionnels et contemporains du mouvement,
d’artistes et d’acteurs culturels engagés dans une démarche professionnelle et de pratiques amateurs dynamiques”, pour la DAC.

Lire le Programme Festival BAOBAB 2019

L’article Le festival de théâtre du Baobab pour et par les jeunes est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

mots clés de l'article : Education , théâtre , Culture , Mayotte , orange , Une