Le Moi(s) sans tabac fait un… tabac à Mayotte

Le Ministère de la Santé et des Solidarités et Santé publique France annoncent, en partenariat avec l’Assurance Maladie, le lancement de la 4ème édition de #MoisSansTabac.
Le Moi(s) sans tabac est le premier événement fédérateur initié en France pour lutter contre le tabagisme.

Depuis 2016, 580 982 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées, dont 1 635 à Mayotte. Désormais incontournable, ce grand défi national est de retour en novembre 2019. Dès le mois d’octobre, l’ARS Océan Indien et ses partenaires déploient un important dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer à cette nouvelle édition. Ensemble, on arrête en novembre !

Première cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. Le dispositif #MoisSansTabac mise donc sur un élan collectif, pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs : un bon tremplin vers un arrêt définitif ! En effet, un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En 2018, le nombre de fumeurs ayant répondu à l’appel de #MoisSansTabac a connu un bond avec 141 inscrits à Mayotte, contre 37 en 2017.

Pour créer un élan local fort autour de #MoisSansTabac, l’Agence de Santé Océan Indien, avec le soutien de SAOME (Santé Addictions Outre-Mer), met en place des actions à Mayotte pour sensibiliser et mobiliser la population tout au long de la phase préparatoire, puis accompagner et encourager les participants lors du défi.

A Mayotte, deux villages seront déployés pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Ce dispositif itinérant, ludique et interactif comprend un espace consultation et un espace partenaires :

Le 15 octobre 2019 de 9h00 à 16h00 sur le parvis de la République à MAMOUDZOU Le 16 octobre 2019 de 10h00 à 17h00 sur le plateau sportif  de CHIRONGUI Les autres actions de sensibilisation… BREAK AND THROW organisé par la Mission locale Mayotte : Concours selfie “la façon la plus originale de casser ou jeter une cigarette” Journée de ramassage de mégots, en petite Terre, en lien avec l’action itinérante de la direction de l’environnement et de la biodiversité de la CCPT :* Pamandzi : quartiers Bahoni et M’gombani, le samedi 9 novembre 2019 de 8h à 11h30 Labattoir : quartier de la Mairie – rue du commerce, le samedi 16 novembre 2019 de 8h à 11h30 Réalisation d’une fresque visant à sensibiliser sur les risques du tabagisme avec des jeunes volontaires, encadrée par un artiste peintre sur le mur d’enceinte du collège de Pamandzi

A Mayotte, le Moi(s) sans tabac est également présent sur les réseaux sociaux !

Likez la page Facebook Moi(s) sans tabac Réunion Mayotte pour suivre toutes les actus

& rejoignez le Groupe ” Les Réunionnais et les Mahorais #MoisSansTabac “ pour se motiver et arrêter

JDM Communiquez avec le JDM Envoyer Get notified when we reply or contact us from Facebook Messenger or Whatsapp. Email L'email n'est pas valide Vous serez informé ici et par courrier électronique.

L’article Le Moi(s) sans tabac fait un… tabac à Mayotte est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

mots clés de l'article : Mayotte , société , santé , orange , Une , Moi(s) sans tabac