“Les p’tits foundis du lagon” attendent vos projets pour leur aventure marine

Pour la 9ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2019-2020. Le délai de remise des projets est fixé au 15 septembre 2019.

Comment définir votre projet « P’tit foundis du lagon » ?

Les critères de recevabilités des projets sont les suivants :
– Les projets doivent être en relation avec un ou plusieurs des sept objectifs du Parc naturel marin de Mayotte (listées ci-dessous).
– Les jeunes doivent être impliqués dans le projet proposé et être acteurs de leurs découvertes.
– Les projets doivent impérativement s’inscrire dans une démarche pédagogique continue sur l’année scolaire entière, pluridisciplinaire (par exemple approche sportive, artistique, scientifique et biologique), visant à une véritable acquisition de connaissances en lien avec la valorisation et la préservation du milieu marin.
– Le projet doit comprendre une production des élèves sur le ou les thèmes choisis, qui pourra prendre toute forme : écrits, affiches, films, chants, exposition dans l’établissement, etc.
– La sélection des projets sera opérée en fonction de l’originalité, du nombre de bénéficiaires, de l’étendue du projet et de la pertinence des activités par rapport aux objectifs de sensibilisation du Parc.
– Les projets ne prévoyant pas un financement exclusif par le Parc naturel marin seront privilégiés tandis que des financements complémentaires pourront être sollicités auprès d’autres partenaires associatifs ou institutionnels, ou encore par des recettes produites par le projet lui-même.

Que peut apporter le Parc à votre projet ?

P’tits foundis du lagon en 2017 (Photo: Laoumi Aboutoihi/AFB)

Le Parc naturel marin de Mayotte propose :
– des interventions pédagogiques sur diverses thématiques, en classe ou sur le terrain qui peuvent être intégrées dans votre projet pédagogique (cf. Catalogue des interventions),
– un soutien matériel ou logistique (prêt de matériel, gonflage de bouteilles de plongée…),
– un soutien financier aux projets qui seront retenus dans le cadre du présent appel à projets (notamment pour les prestations nécessaires aux activités sur le milieu naturel ou à la réalisation des productions des élèves).

Comment participer ?
Vous trouverez tous les détails de l’appel à projet dans le dossier de candidature et le catalogue des interventions, tous deux téléchargeables sur le site du Parc.
Le délai de remise des projets est fixé au 15 septembre 2019.
Pour toute autre information, contactez l’animatrice pédagogique du Parc au 06 39 20 93 08.

Les projets doivent être en relation avec un ou plusieurs des 7 objectifs du Parc :
1. Faire de l’île un « pôle d’excellence » en matière de connaissance et de suivi des écosystèmes tropicaux et de la mangrove.
2. Retrouver une bonne qualité de l’eau dans le lagon notamment par une gestion appropriée des mangroves.
3. Développer en dehors du lagon une pêche professionnelle écologiquement exemplaire et pourvoyeuse d’emplois et de produits de la mer pour Mayotte
4. Développer des filières aquacoles respectueuses de l’environnement et en particulier celles qui bénéficient directement aux populations locales
5. Faire découvrir le milieu marin et la biodiversité grâce à l’organisation des activités de loisirs et la professionnalisation des acteurs du tourisme.
6. Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoir traditionnels dans le cadre d’une gestion précautionneuse du lagon.
7. Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, de la mangrove aux espaces océaniques, notamment par la formation et la sensibilisation du plus grand nombre.

L’article “Les p’tits foundis du lagon” attendent vos projets pour leur aventure marine est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

mots clés de l'article : Education , Mayotte , société , environnement , orange , Une , Parc naturel marin