Longoni : une partie des grévistes de MCG reprend le travail

Ils étaient 26, ils ne sont plus que 13 à tenir le piquet de grève aux abords du portail du port de Longoni. Si cela ne gène en rien l’activité globale, le gestionnaire Mayotte Channel Gateway était touché dans son fonctionnement par un mouvement entamé le 23 octobre 2017. Ils demandent le respect des protocoles signés et actés par les deux parties en présence de la Direction du Travail notamment. Un conflit qui prend corps dans le cadre de rapports tendus entre la société et le conseil départemental qui lui a délégué la gestion.

114 jours après, la situation a évolué : des entretiens préalables au licenciement se sont en effet déroulés du 10 au 12 février.

Le présidente Ida Nel a proposé une réintégration des grévistes, hormis les 5 délégués syndicaux. Ces derniers fustigent les mutations issues des réintégration, « à des postes où les salariés ne sont pas compétents », raille Attoumani Mari Ben Atchou, délégué CGT Ma.

Treize d’entre eux ont malgré tout profité de cette ouverture pour réintégrer la société. Ils sont donc treize à poursuivre le mouvement, dont les 5 délégués syndicaux sur le licenciement desquels un inspecteur de la Dieccte doit se prononcer dans quelques jours, nous apprennent-ils.

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges