« Passe ton Bac d’abord ! » : début des épreuves ce lundi

Dès ce lundi 18 juin, les 4.497 candidats au Baccalauréat vont commencer à plancher et ce sera comme d’habitude par la philosophie que débuteront les épreuves pour les Terminales, et ce sera le jour J pour le français, chez les Premières.
Anti-stress et antisèche étaient donc la raison de vivre des élèves pendant ce week-end de bachotage, perturbé par les festivités de l’Aïd. Un seul remède : avoir bossé pendant toute l’année, et en bonus, croiser les doigts pour que le sujet ne tombe pas sur ses impasses !
Ils sont 1.677 à se présenter au Bac Général (37%), 1.157 au Bac professionnel (idem, 37%) et 1.663 au Bac Technologique. Le candidat le plus jeune est une candidate, de série L, elle habite Mamoudzou et a 14 ans ! Le plus âgé habite Kahani et postule pour un Bac S à 38 ans, on ne peut que le féliciter d’avoir repris les études pour un challenge qui fut le cauchemar de plus d’un lycéen…
Au Bac général, la filière S reste la plus prisée, avec 611 candidats, suivie de ES, 577, les Littéraires seront 489.
La Baccalauréat Technologique est dominé par les fanas de gestion, avec 1.297 candidats en STMG.
Le ministère sollicite L’Antisèche

Le « Bac Pro » offre désormais 30 spécialités à Mayotte, qui vont de A comme Aménagement Finition Bâtiment, que 19 élèves vont présenter, à V, comme Vente, ils seront 50 dans cette filière. La plus cotée reste « Gestion administration », avec 174 candidats.
Les épreuves du baccalauréat se déroulent sur une semaine, du lundi au vendredi, à partir du 18 juin 2018, date qui s’inscrit dans la « reconquête du mois de juin », pour les candidats et plus globalement, pour les lycéens.
Pour accompagner les candidats durant leurs révisions, le ministère de l’Education nationale a créé un site. Cette plateforme fournit des conseils pour réviser le baccalauréat ainsi que des informations essentielles aux lycéens pour préparer l’après bac et l’entrée à l’université. Le Ministère a également fait appel au Youtubeur Cyrus North, à travers sa chaîne L’Antisèche, dédiée aux lycéens, pour leur donner des conseils, les encourager et les motiver.
En parallèle, et toujours pour mobiliser et encourager un maximum de futurs bacheliers, des conseils pratiques et des encouragements sont prodigués quotidiennement sur le compte Snapchat officiel du ministère. Pour écouter la « voix de son maître », les conseils du ministère pour bien réussir votre baccalauréat, n’hésitez pas à surfer !
Dès le lundi 2 juillet 2018, les résultats du baccalauréat seront disponibles sur la page d’accueil du vice-rectorat de Mayotte en soirée. Les épreuves de rattrapage seront les jeudi 5 et vendredi 6 juillet, et les résultats, le samedi 7 juillet.
Pour le Bac Pro, les résultats seront donnés le samedi 30 juin à 10h, et pour le rattrapage, le jeudi 5 juillet au plus tard.
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

mots clés de l'article : Education , Mayotte , orange , BAC , Une , Education nationale , cyrus north

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 03h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h30 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 03h30
voir toutes les horaires de barges