Mayotte par Le Journal de Mayotte , jeudi 16 décembre 2021 à 17:09

“Plantons des haies” : le plan de relance prend la route de la feuille

image description
image description

Lutte contre l’érosion des sols, préservation des abeilles et autres pollinisateurs, maintien de la biodiversité, les haies sont un allié précieux pour les professionnels de la terre que sont les agriculteurs. Jadis arrachées partout en France, des zones de bocage comme la Thiérache ou le Calvados témoignent encore de leur utilité, et désormais, des aides existent pour en replanter. Mayotte n’y fait pas exception

“Le Ministère de l’agriculture et le FEADER financent intégralement le programme « plantons des haies ! » sur le département de Mayotte dans le cadre du plan de relance national.

L’objectif est de maintenir durablement des haies agroforestières et réinstaller une ambiance bocagère dans l’espace agricole pour préserver la qualité des sols, la ressource en eau, l’attractivité paysagère et constitue un outil clé de la biodiversité.

Ces haies permettront à l’exploitant de délimiter ses parcelles tout en bénéficiant de la productivité de plantes fourragères et fruitières.

Ce dispositif, totalement gratuit, s’adresse aux exploitants agricoles ainsi qu’aux propriétaires fonciers agricoles. Pour chaque demande, il suffit de définir la parcelle et l’implantation des haies. Deux pépiniéristes ont été retenus pour procéder aux plantations.

Pour faciliter la mise en œuvre, 2 zones ont été définies sur Mayotte :

– la zone Nord regroupant les parcelles agricoles situées dans les communes de ACOUA, BANDRABOUA, MTSAMBORO, MTSANGAMOUJI, TSIGONI, KOUNGOU, MAMOUDZOU, DZAOUDZI, PAMANDZI : les intéressés ayant leurs parcelles dans cette zone doivent prendre contact avec le pépiniériste Pot Concept au 0639 69 48 63

– la zone Sud regroupant les parcelles agricoles situées dans les communes de CHICONI, OUANGANI, DEMBENI, SADA, CHIRONGUI, BANDRELE, BOUENI, KANI KELI : les intéressés ayant leurs parcelles dans cette zone doivent prendre contact avec le pépiniériste « Mayotte pépinières » au 0269 61 49 88

Les agriculteurs et propriétaires fonciers agricoles intéressés doivent contacter le pépiniériste de leur zone dès aujourd’hui et jusqu’au 28 février 2022.”

Ces articles pourraient aussi vous intéresser