Pluviométrie : à ce rythme, mars va battre tous les records

Si la nature s’éveille doucement en métropole au mois de mars, à Mayotte, elle se prépare à l’automne avec en ligne de mire, la fin de la saison des pluies. Difficile de le croire cette année, un contraste frappant avec la pénurie de 2017 ! Météo France prévoit de la pluie jusqu’à la fin de la semaine

« Ça fait longtemps que nous n’avons pas eu un mois de mars aussi pluvieux ! » Ce n’est pas une brève de comptoir, mais la constatation chiffrée d’un prévisionniste de Météo France Mayotte, Ali Madi : « Nous sommes le 6 mars, et depuis le début du mois, il est tombé 117mm à Pamandzi, soit la moitié de ce qui tombe sur l’ensemble du mois habituellement, 206mm en moyenne ! »

Pas de très grosses averses, mais de la pluie régulière, « elle va durer jusqu’à la fin de la semaine, nous appelons ça Mvoumbi. Nous avions connu ça en 1985 lors du cyclone Felixia, et il faut savoir que cela avait provoqué des glissements de terrain », rapporte le météorologue. Car les sols sont gorgés d’eau, « c’est aussi pour ce risque que nous avons déclenché et maintenu la vigilance fortes pluies. »

Accalmie jeudi

Trois phénomènes expliquent ses douches célestes quotidiennes : « La taille du cyclone dont les bandes ont touché le territoire pendant plusieurs jours, le kashkazi, ce vent de nord-ouest, mais aussi un autre courant de sud-ouest. »

La température élevée de l’eau dans le nord du canal du Mozambique n’aggravera pas le phénomène « qui devrait connaître un moment d’accalmie jeudi , le mauvais temps revient vendredi », mais n’exclut pas la formation d’autres systèmes.

Au bout de 6 jours, les autres zones de l’île sont au tiers des précipitations habituellement ressenties sur l’ensemble du mois.

Pas de record de température en janvier qui fut pluvieux, « nous sommes à 0,3° de plus que les moyennes, par contre ce fut le 5ème mois de janvier le plus pluvieux depuis 1949 », ni en février, +0,5° que les moyennes, « le 7ème mois de février le plus chaud ».

Si vous voulez sortir de votre couette, il faudra attendre jeudi donc !

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

à voir également en vidéo

horaire des barges

Petite terre (Quai Issoufali)
Chaque 1/2h: 05h30 - 20h00
Chaque heure: 20h00 - 00h00

Grande terre (Gare maritime)
Chaque 1/2h: 06h00 - 20h30
Chaque heure: 20h30 - 00h30
voir toutes les horaires de barges