RD3 à Passamaïnty : début de travaux dès ce mercredi

Le très mauvais état de la route départementale traversant Passamainty provoque une lassitude voire une exaspération légitime des riverains comme des automobilistes, exaspération dont l’ensemble des parties prenantes ont bien conscience et qui avait d’ailleurs conduit le Conseil départemental de Mayotte à programmer le début des travaux dans quelques jours.

Soucieux d’accélérer encore la mise en place d’une solution, les parties prenantes – Conseil départemental, Mairie de Mamoudzou, DEAL (Etat) – ont décidé de débuter ces travaux dès demain soir.

Les retards observés sur ce chantier depuis le tout début de l’année, sont liés aux travaux d’assainissement que le SIEAM n’a pas encore terminés. Toute route a plusieurs rôle : la circulation des personnes et des voitures, connus de tous, mais également en sous-sol, la vie de tous les réseaux et infrastructures nécessaires à la vie en ville.

Dans le cas de la RD3 à Passamainty, le chantier est le fait du travail interdépendant de quatre institutions.

– Le SIEAM, premier à intervenir, a creusé la route pour placer le collecteur (conduit de gros diamètre) des eaux usées, puis a raccordé ceux des routes adjacentes. L’objectif est de traiter l’ensemble des eaux usées, dans une future Station d’EPuration des eaux usées (STEP) ;

– La Municipalité de Mamoudzou a réalisé les trottoirs, après avoir raccordé les caniveaux de la RD3 au réseau des eaux pluviales existant (ces eaux-là n’ont pas besoin d’être traitées et sont rejetées directement dans le milieu naturel) ;

– Le Conseil départemental, propriétaire de la route, a donné son autorisation à ces travaux et participé au financement des travaux de la Municipalité (1e phase 1 : 500 000 € et 2e phase : 1 million). Il a délégué la gestion de ses routes départementales (RD) à la DEAL. Il était prévu qu’à la fin des travaux du SIEAM et de la Municipalité, le CD et le SIEAM goudronnent la voie. Ayant constaté les problèmes du SIEAM sur ce chantier, le Conseil départemental a donc décidé de réaliser le revêtement immédiatement.

Dans les mois à venir, la Municipalité réalisera une deuxième tranche de travaux sur les trottoirs qui intégrera tout ce qui doit être fait pour le bon fonctionnement de la route dans la traversée de Passamainty. Dans trois ans, le SIEAM fera ce qu’il faudra pour raccorder les trois collecteurs non encore finalisés aujourd’hui.

Ainsi, au vu de l’urgence de la réfection de cet axe très fréquenté, conscient de la nécessité de rechercher une solution dans le temps, le Conseil départemental a décidé d’effectuer sans attendre et de financer l’intégralité du revêtement (tapis d’enrobé). L’entreprise COLAS réalisera ces travaux pour le compte du Conseil départemental.

Au-delà de la réalisation de ce revêtement, le rôle des acteurs publics est plus largement de trouver des solutions pérennes, en termes de responsabilité comme de conséquences à anticiper vis-à-vis des riverains notamment.”

Support Board Chat Envoyer

L’article RD3 à Passamaïnty : début de travaux dès ce mercredi est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.