Surpêche et Jeux des îles : les parlementaires mahorais remontent les doléances au ministère de l’agriculture

Ce jeudi, le député Mansour Kamardine, le sénateur Thani Mohamed Soilihi et les collaboratrices parlementaires de la Députée Ramlati Ali et du Sénateur Abdallah Hassani (excusés) ont été reçus à leur demande, pour faire remonter les doléances que le secteur agricole et la filière pêche leur avaient transmise.

Le sujet de la pêche des navires thonier Seychellois a été abordé dès le départ,le risque étant grand de voir piller les ressources halieutiques, contre des compensations de licence de pêche que les pêcheurs mahorais jugent insuffisantes. En réponse, on leur a assurés qu’il n’y avait pas de risque de surpêche, “nous sommes rassurés”, annonce le sénateur Thani Mohamed.

Mais des négociations sont en cours pour renouveler les autorisation de pêche. “J’en ai profité pour demander que les futures négociations avec les Seychelles soient l’occasion d’aborder la question de la participation de Mayotte aux organisations et manifestations de la zone (COI, jeux des îles…)”, explique le sénateur. Un deal dont on n’a pas encore la réponse, les élus mahorais ont de toute manière demandé à être reçus par le gouvernement avant la signature.

Un thonier senneur seychellois en escale dans le lagon

Le statut de la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM) a été abordé “avec une demande de création d’une section Pêche distincte”.

D’autres sujets ont été porté devant la directrice de cabinet du ministre : un soutien à l’agriculture, notamment sur les sujets que nous avons évoqués en détail : amélioration des réseaux eau, électricité, lutte contre les vols dans les exploitations, accompagnement dans l’accès aux aides etc. Le soutien de la pêche avec la création d’une section dédiée, le renouvellement et la structuration de la flotte. L’aquaculture et le développement des cultures de niches, ylang, vanille, curcuma, la lutte contre les intrants et l’encouragement du bio ou le ravitaillement des futures cantines scolaires etc.

JDM Communiquez avec le JDM Envoyer Get notified when we reply or contact us from Facebook Messenger or Whatsapp. Email L'email n'est pas valide Vous serez informé ici et par courrier électronique.

L’article Surpêche et Jeux des îles : les parlementaires mahorais remontent les doléances au ministère de l’agriculture est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.