Violences contre les femmes : les avocats de Mayotte en actions

A l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2019, la bâtonnière du barreau de Mayotte Fatima Ousseni impulse aux côtés des 164 barreaux de France, la projection du film « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand, dont le Conseil National du Barreau a acquis les droits de diffusion. Il sera accompagné d’un débat avec les acteurs concernés. Une action qui répond aussi au Grenelle contre les violences conjugales qui a débuté le 3 septembre dernier.

Le public visé est la jeunesse, « dans un but à la fois préventif et protecteur ». Ont donc été sollicités le rectorat de Mayotte pour les collégiens et les lycéens, le président du conseil départemental « afin d’informer le grand public sur les solutions d’hébergement d’urgence mise à disposition des victimes de violences se trouvant en grand danger », les magistrats du siège du Tribunal de grande Instance de Mamoudzou, et spécialement les Juges aux affaires familiales et les juges des enfants, les magistrats du parquet, les représentants des services de police et de gendarmerie « confrontés au recueil des plaintes des victimes pour discuter de la mise en place du téléphone ‘grave danger’ et du bracelet électronique ‘anti-rapprochement’ ».

Parmi les points forts de la journée qui se déroulera au lycée de Mamoudzou Nord, l’intervention sur « La problématique juridique, judiciaire et sociétale des violences conjugales » de maître Kassurati Mattoir, Avocate, puis la projection du film « Jusqu’à la garde» de Xavier Legrand en 2017, et l’intervention sur « L’impact psychologique des violences conjugales sur la victime, les enfants et l’auteur » de psychologues de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

JDM Communiquez avec le JDM Envoyer Get notified when we reply or contact us from Facebook Messenger or Whatsapp. Email L'email n'est pas valide Vous serez informé ici et par courrier électronique.

L’article Violences contre les femmes : les avocats de Mayotte en actions est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

mots clés de l'article : Mayotte , société , orange , Une , violences faites aux femmes , barreaux