Océan Indien par Imaz Press, jeudi 9 février 2023 à 01:59
Lo goût nout péi

“100% La Réunion” : la marque qui valorise la production locale

image description
image description

Ce mercredi 8 février 2023, le Département a fait la présentation et le lancement officiel de la marque “100 % La Réunion”. Elle vient mettre en valeur les produits issus de l’agriculture et de la production 100 % péi et donc entièrement réunionnaise. Le label compte déjà une quarantaine d’adhérents. (Photo : ef/www.imazpress.com)

Thé, confiture, sucette, biscuit ou encore rhum. Pour le moment 200 produits réunionnais affichent déjà ce label sur leur emballage.  

En mettant en place “100 % La Réunion” le Département a pour objectif : d’améliorer la satisfaction et la confiance des consommateurs en valorisant davantage les produits locaux, aider à créer de la valeur ajoutée pour les entreprises du secteur alimentaire et enfin fédérer, dynamiser et professionnaliser la production, la transformation et la commercialisation locale. Par ailleurs, un contrôle du processus va être assuré régulièrement.

Comme l’explique Serge Hoareau, vice-président du Département délégué à la production agricole, « ce label se décline en trois niveaux ». 100 % La Réunion, pour les produits d’origine locale, puis 100 % la Réunion – Excellence pour les produits qui ont obtenu une reconnaissance à un concours local, national ou international ; 100 % La Réunion – Bio pour des produits certifiés biologiques et locaux.

Serge Hoareau ajoute par ailleurs que « les consommatrices et consommateurs ont tout intérêt de soutenir la production locale ». « Plus nous seront nombreux à soutenir la production plus la production va augmenter plus nous pourrons manger sainement avec des produits de qualité », développe le vice-président.

Cyrille Melchior, président du Département est très satisfait du lancement de ce label, étant donné « la richesse de l’agriculture locale ». « On doit faire la promotion de ce que nous faisons avec cette marque ». 100 % La Réunion permet aux consommateurs « de se retrouver dans l’achat avec une garantie d’origine », assure Cyrille Melchior. Par ailleurs, des contrôles réguliers vont être assurés auprès des adhérents à 100% la Réunion.

« On a travaillé dessus depuis 2020 dans le cadre du plan Agri Péi 2030. Ce projet a été co-construit avec beaucoup de partenaires, d’organisations agricoles, de producteurs et la Chambre d’agriculture. C’est pour ça qu’aujourd’hui nous sommes heureux de lancer officiellement le label. Les produits sont labellisés, les consommateurs sont là et vive l’agriculture 100% La Réunion ! », réaffirme Cyrille Melchior. Ainsi, il espère que cela contribuera à terme à permettre l’auto-suffisance alimentaire, « il faut aller le plus loin possible en quantité et en qualité ».

Pour promouvoir la marque, une grande campagne va être lancée dans un premier temps ce jeudi 9 février pour faire connaître la marque. « Plus on est nombreux, plus ce label prendra son sens et plus la demande sera forte et la production réunionnaise sera importante », poursuit le président du Département.

– « Un grand bravo » –

Olivier fontaine, vice-président de la chambre d’agriculture et représentant des agriculteurs, salue cette initiative du Département. « Un grand bravo. Il fallait penser aux consommateurs et agriculteurs qui veulent aller plus loin et faire mieux », exprime-t-il. Le représentant de la chambre verte estime que « si on met un outil en place c’est surtout pour les agriculteurs ». Selon lui, ces derniers ont besoin d’être « rassurés ». « Il faut aussi plus de produit péi. On est prêt à diffuser au maximum ce label. Je pense que cela fera boule de neige. Les agriculteurs ont besoin de visibilité. C’est une fierté pour leur production », soutient-il.

Pour Jocelyn Ceus, de la pépinière Ceus, « quand le label a été mis en place, cela nous a d’abord fait peur, car il existait déjà un label dédié aux plantes. Mais finalement, je suis content de l’avoir intégré ».  

Par ailleurs, Serge Hoareau conclut que si les producteurs ont déjà d’autres labels avant 100% La Réunion, ils peuvent les cumuler, « s’ils répondent bien aux critères ».

Pour pouvoir rejoindre le label, rendez-vous sur 100pour100reunion.fr.

ef/www.imazpress.com/ redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Agriculture , département , ZOOM , Actus réunion , Conseil départemental Actualité , Actualité de La Réunion , Actu Réunion , 100 La Réunion

Ces articles pourraient aussi vous intéresser