30 véhicules en fourrière : Contrôles routiers : 455 infractions relevées, dont 36 rétentions de permis

Au cours du long week-end du 1er mai, les motocyclistes de l’Escadron départemental de sécurité routière, en appui des militaires des compagnies et des réservistes de la gendarmerie, ont été engagés sur de nombreux postes de contrôle routier, en vue de sécuriser le déplacement des familles Réunionnaises, sur les axes de l’île. Au total, 216 infractions ont été relevées. Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 34 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end permettant de relever 239 infractions dont 37 délits (Photo d’illustration)
À La Réunion, durant ce week-end férié, 216 infractions ont été relevées par les gendarmes, dont 36 rétentions de permis, 17 alcoolémie et 21 conduites sous stupéfiants.
54 véhicules ont été immobilisés dont 30 placés en fourrières. Les gendarmes notent également 14 défaut d'assurance, 8 défaut de permis de conduire, 62 excès de vitesses dont 13 avec interception et 13 non port de la ceinture de sécurité.
On note également 7 défaut de contrôle techniques, 17 usages de téléphones, 25 non respect de priorité, 7 non port de casque et 22 nuisances.
Faits particuliers :
Vendredi 28 avril 2023 de 15h00 à 18h00, les motocyclistes des Brigade motorisée de Saint-Paul et de la Rivière Saint-Louis ont réalisé un service coordonné de contrôle de la vitesse sur la côte Ouest, RN1A, secteur Saint-Leu. 0 cet effet, 13 infractions ont été relevées, soit 7 vitesses, 2 conduites sous stupéfiants, 2 débridages de deux roues motorisés, 1 défaut d’assurance, 1 défaut d’équipement motocycliste. 3 véhicules ont été immobilisés et placés en fourrière.
Au même moment sur la façade Est de l’île, les motocyclistes de Saint-Benoit, appuyés des effectifs de la compagnie ont mis en oeuvre sur la RN2002, commune Bras Canot, un service de contrôle routier. 24 infractions ont été constatées par les militaires, dont 8 franchissement de feu rouge, 2 défauts d’assurance, 5 téléphones, 4 ceintures passagers / enfants, 2 défauts d’équipement motocycliste, 1 ceinture conducteur, 1 échappement modifié et 1 plaque minéralogique non conforme... 2 véhicules ont fait l’objet d’une immobilisation.
Dimanche 30 AVRIL au matin, la brigade de la Rivière Saint-Louis, venant appuyer le dispositif de contrôle routier de la compagnie de Saint-Pierre, sur la RN5, secteur Cilaos, en raison d’un rassemblement de type free-party, a constaté 8 conduites sous stupéfiants, 3 alcoolémies, 1 ceinture passager / enfant, 2 émissions de fumée et 2 échappements modifiés. Soit 6 véhicules immobilisés et placés en fourrière.
- Police -
Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 34 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end permettant de relever 239 infractions dont 37 délits.
- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 06
- conduite sous l'emprise de stupéfiants : 01
- défaut d'assurance : 16
- défaut de permis de conduire : 12
- refus d'obtempérer : 02
196 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 202 autres diverses contraventions au code de la route dont :
- feu rouge / stop / priorité : 26
- défaut de port de casque : 06
- défaut d'équipement : 03
- défaut de contrôle technique : 20
- défaut de port de la ceinture de sécurité : 08
- usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation : 13
- franchissement de ligne continue : 02
- excès de vitesse : 06
- autres : 118