8ème Université rurale de l’océan Indien à Rodrigues autour de “l’authenticité de la ruralité”

Historiquement ancrée à La Réunion et portée par la ville de Saint-Joseph sous l’impulsion de son maire, Patrick Lebreton, l’Université rurale de l’océan Indien (UROI) se délocalisait pour la première fois en 2018 pour se tenir à Mayotte.

Et ce dimanche 16 juin 2019, c’est à Rodrigues qu’elle se tenait. “Une forte délégation mahoraise participait à la 8ème édition de cet événement”, rapporte la Délégation de Mayotte à La Réunion. Menée par Issa Abdou, 4ème vice-président du Conseil départemental de Mayotte, et composée des représentants de la Direction des moyens terrestres et maritimes (DRTM), de la Délégation de Mayotte à La Réunion (DMR), du Comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM) et de la Chambre d’agriculture, pêche et aquaculture de Mayotte (CAPAM), elle a participé ce jour à l’ouverture officielle des travaux de l’Université à Malabar, en présence d’anciens dirigeants de la Commission de
l’océan Indien (COI).

Discours d’ouverture

“Mayotte entretient une relation forte avec la terre, c’est pour cela qu’en 2018, le thème « Elément-Terre » avait été retenu. Ce lien, est un trait d’union avec les autres membres de l’UROI, à savoir La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar et les Seychelles.”

En plaçant la 8ème édition sous le thème « La ruralité comme source d’authenticité et atout pour le développement touristique », Rodrigues s’inscrit dans la continuité des travaux menés à Mayotte, à savoir un besoin de développement endogène et identitaire, nés de l’héritage des anciens et tourné vers la modernité.

En collaboration avec la ville de Saint-Joseph, le Département de Mayotte voit des projets concrets sortir de terre. Suite à une mission d’immersion des techniciens du CD976 menée en avril dernier, une première exploitation maraîchère de type « Jardin de Cocagne » ainsi qu’un atlas du patrimoine agricole mahorais, sont en train de voir le jour.

Au cours des prochains jours la délégation mahoraise sera amenée à participer à des conférences et ateliers et accomplira des visites de terrain sur le territoire rodriguais qui possède de nombreuses similitudes avec Mayotte.

L’article 8ème Université rurale de l’océan Indien à Rodrigues autour de “l’authenticité de la ruralité” est apparu en premier sur Le Journal De Mayotte.

mots clés de l'article : Economie , Mayotte , société , orange , Océan Indien , La Réunion , Une , rodrigues , L’Université Rurale de l’Océan Indien