Océan Indien par Imaz Press, jeudi 8 juin 2023 à 04:48

A la grotte des Premiers Français : Mois des fiertés : un pique-nique arc-en-ciel à Saint-Paul

image description
image description

Un pique-nique arc-en-ciel, le premier du nom, a lieu ce dimanche 11 juin 2023 à partir de 12h à la grotte des Premiers Français à Saint-Paul. Organisé par House of Pilon en collaboration avec l’association Un corps une personnalité, l’’événement se tient dans le cadre du Mois des fiertés. Le pique-nique est ouvert à tous les publics afin de "passer un moment dans le respect et la bienveillance" indiquent les organisateurs (Photo sly/www.imazpress.com)

Pour rappel, dans le cadre de ce Mois des fiertés, la 3ème marche des visibilités LGBTQIA+ a lieu ce dimanche 21 mai 2023 à Saint-Denis. Cet événement national créé pour mettre en lumière et célébrer les personnes lesbiennes, gays, bisexeulles, transgenres, queers, intersexes et asexuelles a réuni plusieurs milliers de personnes dans les rues de Saint-Denis.

Lire aussi : Elles, ils, iels marchent pour les visibilités LGBTQIA+

- "Kwir, iyère, zordi é domin" -

Cette marche, qui est un des temps forts du mois des visibilités, sera suivi par de nombreux événements - dont le pique-nique - tout au long du mois de juin. Pour ce deuxième mois des visibilités à La Réunion, les associations ont choisi le slogan "Kwir, iyère, zordi é domin". "Nous avons choisi ce slogan pour prendre compte la lutte de nos ainés, qui ont pavé la voie. Aujourd'hui, nous continuons le combat, et luttons à la pérennisation de cet événement" détaille Brandon Gercara, fondateur.ice* de l'association requeer.

Et si les choses avancent, les personnes LGBTQIA+ sont toujours victimes de violences. En février, le centre de Saint-Denis a par exemple été incendié, et des tags homophobes y ont été découverts. Les agressions à caractère homophobe ou transphobe existent aussi toujours. "Le mois des visibilités est là pour pallier ses situations d'injustices et offrir quelque chose de positif. Il y a tout un imaginaire collectif qui a été traumatisé, il y a pleins d'événéments qui ne sont pas médiatisés", affirme Brandon Gercara.

Le programme complet est à retrouver ici.

Lire aussi : Le mois des visibilités LGBTQIA+ est de retour à La Réunion

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser