Saint-Denis (actualisé) : Fin de garde à vue pour François Caillé dans l’affaire de corruption présumée
La garde à vue de François Caillé a été levée ce mardi 17 septembre 2024 en fin d’après-midi. L’homme d’affaires a quitté le commissariat Malartic où il était retenu depuis ce lundi après-midi 16 septembre 2024. Cette décision avacit été prise par le parquet de Saint-Denis à l’issue d’une perquisition menée au siège du groupe Caillé dans le centre ville de Saint-Denis. Les gardes à vue de deux autres personnes, dont la directrice générale du groupe, sont également été levées. L’enquête porte sur des faits supposés de corruption, favoritisme, trafic d’influence dans le cadre de marchés publics attribués à la branche automobile du groupe. C’est en enquêtant sur un dossier d’abus de biens sociaux supposé dans une entreprise gérée par l’une des personnes actuellement en garde à vue, que les enquêteurs ont eu connaissance d’éléments pouvant relever de faits de corruption. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations (Photo www.imazpress.com)
Selon nos informations, les premières investigations dans ce dossier remontent au début de l'année 2024. En enquêtant sur un dossier d'abus de biens sociaux au sein d'une société, les policiers de la brigade financière découvrent un certain nombre d'éléments sans lien avec leur dossier mais laissant supposer une vaste affaire de corruption.
Selon les poursuites, les faits reprochés portent sur des marchés publics supposément truqués qui auraient été attribués au groupe Caillé.
C'est la branche automobile de l'entreprise qui serait particulièrement ciblée. Les enquêteurs cherchent à déterminer dans quelles conditions des marchés ont été atttribués à l'entreprise à l'issue d'appels d'offres lancés par une collectivité locale de l'ouest.
Selon les enquêteurs d'importants pots de vin auraient été versés dans cette affaire.
Dans un communiqué envoyé ce mardi 17 septembre 2024, la mairie de Saint-Paul explique que : "suite à la publication d’une information par Zinfos974, faisant état de l’implication supposée d’agents de la ville de Saint-Paul dans une affaire de marchés publics frauduleux, la ville tient à exprimer sa surprise face à ces révélations".
"Aucune notification officielle n'a été communiquée à ce jour sur cette affaire. La ville de Saint-Paul reste néanmoins disponible pour coopérer pleinement avec les autorités judiciaires et fournir toutes les informations nécessaires dans le cadre de l’enquête."
Toujours selon les poursuites, un ancien agent de cette collectivité aurait favorisé le groupe Caillé. Placé en garde à vue en juillet l'homme aurait reconnu les faits. Il indiqué voir révélé au groupe Caillé un certain nombre d'informations sur la composition des marchés avant leur publication. Il aurait toutefois nié avoir reçu des pots de vin.
A noter que les administratifs de la collectivité affectés au service des marchés ont, en toute logique, connaissance de la composition et des contraintes avant la publication de l'appel d'offres.
Pour rappel, pour remporter un marché public, une entreprise doit répondre à un certain nombre de critères en termes de prix mais aussi de compétences et de fiabilité notamment.
Composées d'élus et d'administratifs, les commissions d'appels d'offres des collectivités notent chaque candidature d'entreprise selon ces critères. Les dossiers sont souvent examinés en amont par les administratifs de la commission. Ils sont chargés de vérifier le bien fondé et la crédibiité des offres. Ils font part de leurs observations aux élus à qui revient le choix et la décision finale.
François Caillé et Nelly Darouèche, directrice générale du groupe - également en garde à vue -, seraient les principaux mis en cause dans ce dossier.
Trois autres proches de l'homme d'affaires ont aussi été placés en garde à vue. Seul le dirigeant de la société initialement impliquée dans le dossier d'abus de sociaux est toujours retenu. Les deux autres personnes ont été remises en liberté.
- Plusieurs heures de perquisition -
Lundi, la perquisition a commencé dès 6h30 ce lundi mation et elle s'est terminée en tout début d'après-midi. Les enquêteurs sont repartis de locaux du groupe Caillé avec un certain de nombre de documents. Regardez
François Caillé et ses proches ont été placés en garde à vue à la suite de la perquistion.
Lire aussi - Saint-Denis : François Caillé, président du groupe du même nom, placé en garde à vue
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : Faits divers , Faits-divers , Actus réunion