Demandez le programme
Alon bougé ! L’agenda des évènements culturels

On peut dire qu’on l’a échappé belle cette semaine avec Freddy venu jouer les trouble-fête dans la zone. Fort heureusement, le programme des réjouissances demeure pour votre plus grand bonheur et le nôtre. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y a du lourd : entre festival du film fantastique pour les cinéphiles, de la danse urbaine sud-africaine, un avant-goût du carnaval de Dunkerque et de carnaval brésilien, du théâtre pour petits et grands, des visites contées… La suite c’est par ici ! (Photo : DR)
– Cinéma –
Le Grand cirque
A l’occasion d’une visite à un ami à l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris, Momo, un comédien en manque de rôles, fait la rencontre de Michel, le directeur d’une association de clowns bénévoles, qui rend visite aux enfants hospitalisés. Grace aux encouragements et à la confiance de Michel, Momo se laisse convaincre de jouer un rôle dans la vie de ces enfants. Son défi : les faire rire malgré la maladie. Très rapidement, les enfants tombent sous son charme cartoonesque et Momo fait partie intégrante du service pédiatrique. Avec la complicité de Michel son mentor et de Bénédicte, une infirmière de l’hôpital, Momo va avoir l’idée de mettre en scène un spectacle de cirque au sein de l’hôpital dans lequel chaque enfant aura un rôle déterminant…
Dans ce film, Booder, s’inspire de son histoire pour rendre hommage au personnel soignant.
Ciné Cambaie, 1h25
Missing : disparition inquiétante
Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu’il ne soit trop tard. Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d’explications… et quand June dévoile les secrets de sa mère, elle découvre qu’elle ne l’a jamais vraiment connue. La suite du long métrage “Searching – Portée disparue”.
Cela s’appelle un screenlife film (« film d’écran d’ordinateur »), un film entièrement conté à partir de l’ordinateur de l’héroïne.
Cinépalmes, 1h51
The Fabelmans
Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXe siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.
Un film charmant et intime, qui permet de connaître et de comprendre un peu mieux Steven Spielberg maintes fois récompensé.
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, Le Plaza, 2h31
Les choses simples
Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?
Une sympathique comédie au grand air, merveilleuse de sensibilité et d’humour.
Cinépalmes, Le Rex
À la belle étoile
Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Elevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.
Derrière le film, l’histoire vraie d’un pâtissier prodige au parcours semé d’embuches…
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, 1h50
Juste ciel
Pour sauver l’EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d’en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup…
Une comédie légère et bon enfant, de dispute peu catholique qui tisse une drôle toile de la vie au couvent…
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, 1h27
– Dans le reste de l’agenda –
Saint-Philippe
Festival du film fantastique de La Réunion « Même pas peur » du 22 au 25 février
La ville de Saint-Philippe accueille la 13e édition de « Même pas peur » avec au programme une soixantaine de films de 24 nationalités différentes, tous projetés pour la première fois dans l’île.
La programmation sur https://www.festivalmemepaspeur.com
V and B
Concert Brasil Kabar
Venez vibrer au rythme envoûtant de la Samba brésilienne avec le groupe Brasil Kabar ! L’occasion de vous évader au Brésil le temps d’une soirée samba des plus festives.
Vendredi 24 février, 20h
Lespas
Humour : Être humain de Shirley Souagnon
Dans ce nouveau spectacle, Shirley s’affranchit des modèles de pensées préconçus pour vous faire rire sur notre existence. C’est quoi être humain ? On se pose peu la question et pourtant c’est notre fonction principale.
Vendredi 24 février, 20h
Salle Georges Brassens
Conférence Mademoiselle S
Mademoiselle S est un personnage qui lors d’une conférence dansée abordera les sujets qui touchent les adolescents.e.s. La chorégraphe se questionne sur les espaces de représentations et les corps qui exultent. C’est quoi être un garçon et être une fille en 2022 ? Comment se libère-t-on des injonctions sociétales sur le genre ?
Vendredi 24 février, 20h30
Salle Gramoun Lélé
Théâtre : Assure et Rassure de la la Cie Fénomènn
Fruit de la complicité entre l’auteure Dominique Attali et la comédienne Yaëlle Trulès. Une histoire de famille… La mère à l’écriture, la fille au jeu et le père à la musique. Mélanie, Tatiana et Alix sont employées au sein de la compagnie d’assurance Assure & Rassure. Ici les risques de la vie sont couverts en cas de sinistre, mais lorsque la climatisation se dérègle, la chaleur monte et les énergies sont prêtes à exploser.
Vendredi 24 février, 20h
Samedi 25 février, 17h
Vavang’Art
Concert Folpa Trio
En tournée toute l’année entre Salazie, Sète et Montreuil, le Folpa Trio donne un swing chaleureux et aventureux. Au répertoire, des standards de jazz choisis et quelques compositions pour partager une ambiance de régalade et de complicité.
Vendredi 24 février, 19h30
Concert Djigoni
Les chants traditionnels de l’Afrique de l’Ouest et les créations du groupe Djigoni soufflent un vent chaud, léger, chargé d’émotions et d’énergie.
Samedi 25 février, 19h30
Salle Blue Bayou (l’Étang-Salé)
Spectacle : Carnaval de Dunkerque
À l’initiative de l’Amicale des gens du Nord 974, venez participer au bal de carnaval « la bet’chebende ». La soirée oscille entre musiques traditionnelles du carnaval et son rigodon, ainsi que des musiques dansantes.
Vendredi 24 février, 19h30
Le Demeter
Guinguette Tropical : The Grinders
The Grinders vous donne rendez vous pour un Dj Set coloré et groovy.
Vendredi 24 février, 18h
Teat Champ Fleuri
Danse : Via Katlehong / Via Injabulo
Gumboots et Pantsula sud-africaines, mais aussi kuduro, house, top rock ou hip-hop : huit interprètes remixent avec brio les grammaires traditionnelles et actuelles des pratiques de rue. C’est le chef-d’œuvre dynamite de la plus grande compagnie de danse urbaine sud-africaine.
Vendredi 24 février, 20h
Samedi 25 février, 20h
Le Bisik
Hors série Électropicales : D-Lisha et Kinibé
Le Bisik reçoit la Bénédictine D-Lisha, l’une des DJane incontournable de La Réunion puis Kaloune et Brice Nauroy, qu’on ne présente plus, dont les univers se sont rencontrés pour créer Kinibé. Un nouvel hors-série Électropicales à consommer sans modération !
Vendredi 24 février, 20h
Parc du Colorado (restaurant du Colorado)
Concert Mounawar
Mounawar n’a aucun interdit musical et s’ouvre à toutes les musiques du monde. Nourri des expressions traditionnelles qui ont habité son enfance telles que le Twarab et le M’godro, qui lui donnent sa singularité et son grand sens de l’improvisation.
Vendredi 24 février, 20h30
Le Kerveguen
Concert Micropoint & Loki Lonestar
Micropoint, groupe légendaire du hardcore composé de Radium, Al Core, du guitariste Saul Parker et du chanteur Loki Lonestar, débarque sur la scène sudiste. Passionnés de musique électronique, chacun de leur passage sur scène est une détonation.
Vendredi 24 février, 21h
Le Toit
Concert Kombo
KoMBo c’est un voyage où les harmonies comme les rythmiques sont exigeantes mais où les paysages musicaux se laissent contempler sans effort ! Formé autour de Mélanie Bourire, Kombo redessine les contours de la chanson réunionnaise à la manière des combos de jazz !
Vendredi 24 février, 20h30
Concert Folpa Trio
En tournée toute l’année entre Salazie, Sète et Montreuil, le Folpa Trio donne un swing chaleureux et aventureux. Au répertoire, des standards de jazz choisis et quelques compositions pour partager une ambiance de régalade et de complicité.
Samedi 25 février, 20h30
Le Kabardock
Jeune public : Okilé soulié Sasha de la Cie Nektar
Yopé, ala bardzour ! Lé lèr po lévé ! Zordi lé in gran zour, Sasha i sa rod son promié soulié. La maison de Sasha et ses habitants s’éveillent. Une chasse au trésor particulière y est organisée, celle de la recherche des chaussures de l’enfant qui depuis peu a fait une grande découverte : la marche !
Samedi 25 février, 9h
Puits des Arabes
Exposition Moment(s) Monument (s)
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture & Bernard Blistène, président du comité artistique Mondes nouveaux vous invitent, après plus d’une année de conception et de réalisation de la pièce, à découvrir l’aboutissement de cette œuvre réalisé par Anne Fontaine et Yohann Quëland de Saint-Pern visible sur le site du Puits arabe.
Samedi 25 février, 11h
Les Makes
Visite contée : Zistoir Faham
Lo 6e dé 10 rankont artistik de i atann azot lo 25 février 10h à l’Aire des Platanes aux Makes ! Se zistoir#7 i apél “Zékli Zétoil”, in kont Sergio Grondin, rakonté par la komédiéne Valérie Cros. Si-an-ô, Les Makes, lés azot transporté par lo souvnans lo bann zabitan dann la klerté d’zétoil.
Samedi 25 février, 9h30
La Cité des Arts
Jeune public : Koutchapo de Hubert Hess
Après une pause salutaire, Hubert Hess revient pour un spectacle d’animation avec des chansons où petits et grands seront des plus actifs.
Samedi 25 février, 15h
Métis Café
Samba Novo fête le Carnaval
L’authentique groupe de samba réunionnais Samba Novo va fêter le Carnaval avec au programme, plus de 2 heures de musique, avec les plus grands tubes brésiliens.
Samedi 25 février, 19h
Yourtes en scène
Concert Maggy Bolle
Elle chante tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Maggy Bolle trimballe ses chansons burlesco-comiques à travers la planète du monde et propose un spectacle qui déride les plus coincés et réveille les zygomatiques avec des chansons réalistes et décapantes, révolutionnaires et punks dans l’âme !
Samedi 25 février, 20h
Oh Susie Q
Concert Paradogma
Paradogma c’est un rock organique et puissant qui repousse les frontières asphyxiantes de la vie moderne. Des textes en français avec la plume acérée de Yann qui retracent avec introspection nos doutes, nos joies et notre société. Des refrains entêtants qui pour certains mêlent leurs origines bretonnes à leur terre d’adoption, La Réunion.
Samedi 25 février, 20h
Théâtre Luc Donat
Concert Clara et Kervéli
Participante au télé-crochet Run Star à 16 ans seulement, cumulant des millions de vue sur les plateformes vidéo, la Tamponnaise Clara Lauret est l’une des nouvelles voix qui compte dans le séga. Kozmen domoune, Ambiance kréol ou La force l’amour, tous extraits de son premier disque Mon univers, témoignent de la vitalité du genre. En première partie, le prometteur quintette Kervéli qui métisse avec brio maloya et cordes classiques et qui prépare un second album pour 2023.
Samedi 25 février, 20h
Théâtre des Sables
Concert Rover avec Ez and The Mango Acid en 1ère partie
Avec Rover, tout est question de temps. Bientôt 10 ans depuis son premier album éponyme – et succès immédiat -, pourtant ce n’est que son troisième opus qu’il vient défendre sur scène. De cette mise à l’écart du monde volontaire, naîtra donc « Eiskeller », collection de perles pop comme on en faisait jadis, et donc intemporelles. On y retrouve les échos des Beatles, Beach Boys et Bowie…
Samedi 25 février, 20h30
Église de la Délivrance
Récital de musique sacrée
Les artistes de la compagnie Oper’Azul proposent un brillant récital lyrique autour d’un large répertoire de musique sacrée allant du baroque au XXe siècle en passant par les grands compositeurs romantiques.
Samedi 25 février, 18h
Rondavelle Les Filaos
Concert Tumbao
Le groupe Tumbao délivre un répertoire dans les styles Salsa, Son, Latin-Jazz, Mambo, Plena, Mozambique, Boléro, Chacha et Rumba. Des musiques festives et polyrythmiques sur lesquelles reposent les si sensuelles danses afro-cubaines.
Dimanche 26 février, 18h30
Rondavelle Tiroule
Concert Maggy Bolle & Picon Mon Amour
Chanter tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Maggy Bolle trimballe ses chansons burlesco-comiques et propose un spectacle qui ravive à grands éclats de rire les plus belles heures du café-théâtre ! Quant à Picon Mon Amour, ce couple un peu fêlé laisse passer la lumière d’une cocasse chansonnerie où on se laisse aller à leur spontanéité farceuse.
Dimanche 26 février, 19h30
Le Namasté
Concert Mother Slapping Orchestra
C’est le retour de Mothra au Namasté ! Au menu, concert rockabilly/psycho.
Dimanche 26 février, 20h
– La semaine prochaine –
Lespas
Concert The Power Duo
Si ce titre vous paraît énigmatique, essayez de le prononcer en insistant sur les consonnes : « Po – Tsi – Kei » et répétez la formule en boucle. Prononcé correctement, ce mantra a le pouvoir de vous changer en véritable boîte à rythmes humaine ! Mais Potsikei, c’est aussi un duo aux sonorités modernes et percutantes.
Mardi 28 février, 19h
Opéra participatif : Orphée de la Cie Ô Lyric
Orphée est prêt à tout, même à braver les terribles enfers au péril de sa vie pour retrouver sa chère Eurydice qui s’en est allée pour toujours après avoir été mordue par un serpent. Les dieux touchés par sa ténacité et la sincérité de son amour lui permettent de rejoindre sa bien-aimée mais lui imposent plusieurs conditions. L’une d’elles de ne pas se retourner avant la sortie des enfers. Saura-t-il résister ?
Jeudi 2 mars, 19h
Concert Flores Latina
La mezzo-soprano colombienne Catalina Skinner et le baryton Pierre-Yves Binard invitent la jeune et talentueuse pianiste réunionnaise Cécile Turby pour une traversée lyrique de Séville à la Havane en compagnie de grands compositeurs classiques d’Espagne et d’Amérique latine. À la croisée des univers lyriques et des rythmes populaires, ce voyage poétique et musical mettra à l’honneur les univers du flamenco andalou, du tango argentin, bolero cubain, joropo vénézuélien ou les musiques rituelles afro-brésiliennes.
Vendredi 3 mars, 20h
Teat Champ Fleuri
Théâtre : « Et puis ils ont dit : Rideau ! » de Vincent Fontano
Sollicité par l’équipe des TÉAT pour mettre en scène une visite guidée des coulisses de Champ Fleuri, le tragédien nouvelle vague Vincent Fontano s’empare de ce prétexte pour proposer à un petit groupe de spectateurs une déambulation philosophique et symbolique dans l’histoire et le sens du théâtre.
Mercredi 1er mars, 19h
Théâtre des Sables
Théâtre : Grosse ! de Sylvie Debras
De régime en régime, depuis le premier imposé à 13 ans, avant le surpoids, Léa est devenue forte. « Grosse ! », diraient certains. Au fil d’un abécédaire subtil, souvent drôle, cette âme aérienne raconte le combat contre son corps de pachyderme, ennemi intime numéro un.
Mercredi 1er mars, 20h
Théâtre Vladimir Canter
Concert Kinibé (de Kaloune & Brice Noauroy)
Brice et Kaloune se mettent à nu avec leurs parcours respectifs et proposent un chemin d’élévation musicale face aux barrières qui empêchent les peuples, les hommes et les femmes d’avancer. Ensemble, ils créent une nouvelle mémoire et enrichissent la mythologie réunionnaise et mondiale à travers le mythe de Kinibé évoqué dans les chansons des servis kabaré.
Mercredi 1er mars, 20h
Théâtre Luc Donat
Jeune public : Capitaine, ma capitaine de la Cie Aberash
Une invitation à la réflexion sur les discriminations de sexe et de genre. Ce seul-en-scène donne la parole au personnage de Firinga, jeune fille qui raconte ses jeux d’enfant solitaire. Exclue par les garçons parce qu’elle n’en est pas un, elle se fantasme capitaine de bateau contre mutineries et cyclones, vents et marées, jugements et claques d’eau sur son navire, le Diego.
Jeudi 2 mars, 17h
Théâtre du Grand Marché
Théâtre : Loss de la Cie Ex-Oblique
Loss, dans une scénographie d’intérieur simple et intime, raconte la vie qui déraille et une famille qui se reconstruit. Questions en boucle, impossibilité d’avancer. Puis, le deuil prend petit à petit la forme d’une aventure lumineuse qu’entament ces quatre personnages liés par la même perte. Un spectacle tout en délicatesse porté par des interprètes bouleversants de sincérité.
Jeudi 2 mars, 19h
Vendredi 3 mars, 20h
Salle Georges Brassens
Théâtre Potsikei
D’un côté, il y a Maåss, pianiste à 360° qui met son doigté pointu au service de puissants synthétiseurs analogiques, en y glissant des samples et des couleurs harmoniques issues du jazz. Orfey, lui, est beatboxer, champion de France en 2020. Véritable batteur 2.0, il taille ses rythmiques au cordeau et nous offre une palette vocale vertigineuse. Ces deux mercenaires du rythme, adeptes de l’improvisation, nous embarquent dans un duel complice entre la voix et la machine.
Vendredi 3 mars, 19h
Musée Stella Matutina
Spectacle chorégraphique Mila
Mila est une exploration par la peau pour aller vers toutes les femmes que chacune porte à travers sa lignée. Nous sommes aussi pétries de celles que nous avons rencontrées.
Vendredi 3 mars, 19h
La Cité des Arts
Opéra : Orphée de la Cie Ô Lyric
Orphée est prêt à tout, même à braver les terribles enfers pour retrouver sa chère Eurydice. Les dieux, touchés par la sincérité de son amour lui permettent de rejoindre sa bien-aimée à une condition : ne pas se retourner avant la sortie des enfers. Saura-t-il résister ?
Vendredi 3 mars, 20h
Téat Plein Air
Concert Saodaj et Mouvman Alé
Mouvman Alé mélange allègrement maloya, musique brésilienne et rock ! Après plusieurs scènes sur l’île, il a récemment fait sensation aux Transmusicales de Rennes.
Laz, premier enregistrement du groupe de Marie Lanfroy et Jonathan Itéma, témoigne quant à lui de l’épanouissement d’un collectif atypique inspiré par le maloya et forgé sur scène au fil de 300 concerts où, harmonieusement, sans s’inquiéter des frontières, la troupe a intégré de nouveaux talents à son identité mouvante, dont l’excellente violoncelliste Mélanie Badal.
Vendredi 3 mars, 20h
Le Bisik
Concert Kanasel & Lady la Fée
La salle de l’Est reçoit Lady La Fée, un collectif déjanté à géométrie variable originaire de La Réunion, et Le Flower Trio de Kanasel made in Saint-Benoît. Un plateau multicolore qui promet une explosion de rythmes, de folie, de bonne humeur et de performances !
Vendredi 3 mars, 20h
Le Kerveguen
Concert Rock à la Buse
Depuis 2007 le festival Rock à La Buse porte haut les couleurs de la scène rock réunionnaise et internationale tout en proposant au public des concerts dessinés. En partenariat avec Le Cri du Margouillat, cet événement mêlant, depuis sa création, passion du rock et de la BD, accoste au Kerveguen.
Vendredi 3 mars, 21h
vw/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com