Demandez le programme
Alon bougé ! L’agenda des évènements culturels

Envie de bien commencer les vacances scolaires ? Culturellement parlant, on vous dresse l’essentiel du programme pour passer du temps avec vos proches. Ciné, concerts, jeune public, théâtre… Vous aurez toujours de quoi faire, alors ne vous posez plus la question : kosa nou fé ce week-end ou comment occuper les enfants durant les vacances, puisque la réponse est ici. Bonnes vacances zot’ tout’ et nartrouv sa !
======================
Cinéma
Scream VI
Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…
Ce nouveau volet de la saga d’horreur continue sur la même lignée que ses prédécesseurs, mais en nettement plus violent, et en délocalisant l’action à New York.
Cinépalmes, le Rex, Ciné Cambaie, Le Plaza, Ciné Lacaze, 1h25
Mon crime
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour.
Ozon parle de condition féminine et de déboulonnage du patriarcat dominant en traçant des parallèles entre les années 30 et aujourd’hui. Un film jubilatoire, tenant autant de l’hommage que de l’impertinence.
Cinépalmes, le Rex, 1h42
En plein feu
Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? Ou n’est-ce pas en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de la forêt brûlante qu’ils trouveront le moyen de s’en sortir… ?
Ce long-métrage réalisé par Quentin Reynaud, décrit minute par minute la tension qui monte et les flammes imprévisibles qui piègent un père et son fils. Un film tourné dans les Landes, un an avant les terribles incendies qui ont ravagé le département l’été dernier.
Ciné Cambaie, Le Plaza, Ciné Lacaze, 1h25
Et l’amour dans tout ça ?
Comment trouver le grand amour dans le monde d’aujourd’hui ? Zoe, documentariste accro aux applis de rencontres, multiplie les rendez-vous hasardeux au grand désarroi de sa mère Cath, un rien excentrique. Pour son ami d’enfance – et voisin – Kaz, la réponse est toute trouvée : il suffit de suivre l’exemple de ses parents et d’opter pour un mariage arrangé (ou « assisté ») avec une jeune fille du Pakistan, aussi ravissante que futée. Alors que Zoe décide de filmer Kaz dans son périple amoureux et d’en faire un documentaire, elle commence à se demander si elle n’aurait pas intérêt à s’inspirer d’une démarche radicalement différente pour trouver – enfin – le grand amour…
Rien de nouveau avec une pure comédie romantique, ses archétypes vus et revus, sa musique mielleuse et sa gravité feinte.
Cinépalmes, Ciné Cambaie, Le Plaza, Ciné Lacaze, 1h49
Le royaume de Naya
Par-delà les hautes Montagnes Noires se cache un royaume peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, elles protègent du monde des hommes une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis. Jusqu’au jour où Naya, la nouvelle élue de cette forêt enchantée, rencontre Lucas, un jeune humain égaré dans les montagnes. À l’encontre des règles établies depuis des millénaires, ils vont se revoir, sans prendre garde aux conséquences qui s’abattront sur le royaume. L’aventure ne fait que commencer.
C’est l’adaptation d’une pièce de théâtre en prose « Le chant de la forêt » pour bâtir les contours d’une œuvre pétrie d’accents écologiques et d’échos historiques.
Ciné Cambaie, Le Plaza, Ciné Lacaze, 1h29
======================
Dans le reste de l’agenda
La Fabrik
Théâtre En acte(s) de la Cie Kisa Mi Lé
La Compagnie Kisa Mi Lé propose un passionnant jeu théâtral en deux temps – en mars puis en juin – à base d’écritures contemporaines…
Vendredi 10 mars, 20h
Le Bisik
Rock à la Buse : Johnnie Carwash, The Circle-A et Monoï
Dans la moiteur tropicale de l’orient réunionnais, laissez-vous enjôler par le chant de sirène du trio lyonnais Johnnie Carwash qui présentera les titres de son nouveau CD “Teenage Ends”; l’accent so british de The Circle-A, et le rock camaradesque de Monoï !
Vendredi 10 mars, 19h
Teat Champ Fleuri
Concert Baster & l’Orchestre Régional de la Région
Baster et Thierry Gauliris en version symphonique : un répertoire culte pour un voyage harmonique au fil du souvenir avec l’Orchestre Régional de La Réunion.
Vendredi 10 mars, 20h
Téat Plein Air
Concert Sheila
Sheila a débuté sa carrière il y a 60 ans maintenant. Une carrière jalonnée de nombreux tubes, elle a sorti pas moins de 26 albums qui se sont écoulés à plus de 85 millions d’exemplaires.
Vendredi 10 mars, 20h
Théâtre des Sables
Concert Sibu Manaï Expérience
Autour du monde à chasser les plus belles vagues du globe, Justine Mauvin alias Sibu Manaï, auteure compositrice et interprète a toujours écrit et chanté sa vie. La jeune réunionnaise exprime ses émotions profondes et son regard dans un métissage pop et soul.
Vendredi 10 mars, 20h
Le Kabardock
Concert Di Panda
Fidèle à son style qui mélange sonorités de la musique réunionnaise, influences urbaines et quelques touches de reggae, Di Panda a entretenu un joli suspense sur 2021/2022 avec son projet « Mr Polyvalence », au rythme d’un titre par mois pendant un an.
Vendredi 10 mars, 20h30
Le Toit
Concert Salve Jorge
“Salve Jorge” est un groupe de musique brésilienne reprenant le répertoire de “Seu Jorge” “Jorge Ben” et autres, en y ajoutant une touche « kréol” « péi” y mêlant le maloya, le rock et la samba dans un cocktail explosif.
Vendredi 10 mars, 9h30
Concert Vintage
Groupe de reprises de chansons des années 70, anglo-saxonnes et uniquement anglo-saxonnes ! Une soirée rock à ne pas manquer avec d’excellents musiciens.
Samedi 11 mars, 20h30
Médiathèque du Sud sauvage
Concert Ez and the Mango Acid
EZ and The Mango Acid, c’est un peu la machine a démonter le temps. Un voyage multi-chrono-directionnel à travers les galaxies 60’s et 70’s, où viennent s’entrechoquer le son des Rolling Floyd ou du Pink Zeppelin, avec celui de David Stardust et Lou Velvet !
Vendredi 10 mars, 18h
Galery Very Yes
Vernissage de l’exposition Fonky Circus d’adorées
Il s’agit de raconter des histoires en organisant un vocabulaire de personnages et d’objets, prélevés dans l’environnement. L’idée est de montrer des images entre caricatures et sérieux, quelque peu satyriques. Les différentes interprétations sont possibles, et les lectures dans plusieurs sens sont le leitmotiv depuis le début. Laisser les personnages s’exprimer dans un espace, en confrontant des opposés, mettant en scène des situations improbables. Du vocabulaire du cirque ou de l’enfance, des contes ou de l’actualité, comme des parades, ces univers joyeux défilent et présentent des manifestations qui s’organisent comme elles peuvent.
Vendredi 10 mars, 18h
Le Séchoir
Festival Alon Fanfan : Banawassi la malice
Au pays des Îles de la Lune, les gens mangent le riz importé de l’autre côté de la mer. Un jour, le boutre qui transporte les marchandises fait naufrage et c’est la pénurie… Heureusement, le jeune Banawassi est le seul à en avoir planté ici, même si personne ne le sait…
Samedi 11 mars, 10h et 16h
L’étrange forêt de Berth et Joséphine
Bert et Joséphine vivent dans un prunier au milieu de la forêt. Ensemble, ils prennent soin des créatures qui la peuplent et s’assurent de leur bien-être. Chaque soir, Bert s’occupe de l’éclairage de la forêt, assuré par des champignons lumineux. Joséphine, quant à elle, pouponne un groupe de champignons qui se chamaillent sans cesse. Une parfaite harmonie règne dans leur univers jusqu’au jour où les champignons lumineux commencent à disparaître…
Samedi 11 mars, 14h
Champ de foire de Bras-Panon
Concert TAYC
Depuis 2019, l’artiste multiplie les collaborations artistiques avec des artistes tels que Dadju, DJ R’AN, Josman, Barack Adama ou encore Sneazzy. En 2020, révélé avec la sortie du titre N’y pense plus, extrait de son premier album Fleur froide, il est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie Révélation francophone de l’année et sort en mars 2021, un nouveau single intitulé Le Temps. À la rentrée 2021, Tayc intègre le casting de la 11e saison de Danse avec les stars diffusée sur TF1.
Samedi 11 mars, 19h
TÉAT Plein Air
Concert La Flamme Dofé
Avec une liste éblouissante d’artistes tels qu’Eddy La Viny, Luc Landry, Manyan Family et plus encore, cette soirée mettra en vedette les meilleures performances de zouk rétro et de séga.
Samedi 11 mars, 20h
Lespas
Projection : Purple Rain
Intransigeant et mégalomane, le “Kid”, musicien de génie, se cloître dans un isolement protecteur. Le leader d’un groupe funk, Morris Day, lui dispute une notoriété grandissante et le coeur de la belle et mystérieuse Apollonia. Les personnages de ce film interprétent pratiquement tous leur propre rôle, à commencer par Prince, la star des années 80.
Samedi 11 mars, 19h
Le Domaine d’Abel
Concert : La carte blanche à pigments
Au menu Nathalie Natiembé et leur projet Pigment (trois heures de concert en petit comité) ainsi que Cdy qui vient y exposer ses tableaux pour l’occasion.
Samedi 11 mars, 19h
Le Passage du Chat Blanc
Concert Mother Slapping Orchestra
Mothra Slapping Orchestra est un petit trésor bien trop confiné sur son propre caillou. On a le souvenir de musiciens Sud-africains, pourtant aguerris à une riche scène rock, littéralement scotchés par la performance des Mothra, demandant à qui voulait les entendre pourquoi ce groupe n’était pas internationalement connu et comment un si petit territoire avait pu accoucher d’une telle bête… Et la bête est prolixe, puisqu’on fêtera pour l’occasion la naissance de son nouveau rejeton, « Catch Your Monster… Final Round », sorti sur le tout jeune label péi Sayor Records.
Samedi 11 mars, 20h
Théâtre Luc Donat
Concert : Carte blanche à Baster
Une nouvelle sommité de la musique réunionnaise se frotte à l’Orchestre de la Région Réunion pour revisiter son répertoire en mode symphonique. Sur des arrangements raffinés signés du Tamponnais Mathéo Techer, venez redécouvrir les classiques de Baster métamorphosés par la majesté orchestrale de l’ensemble dirigé par Thierry Boyer.
Samedi 11 mars, 20h
Gadiamb City
DJ Set : Groove Sauvage Open Air – Haute Voltige #1
L’occasion de rugir de plaisir avec à disposition plein d’attractions pour se divertir.
Dimanche 12 mars, 14h
Rondavelle les Filaos
DJ Set Worldtronica Tribal Techno Tropical Bass – DJ Click
Explorateur infatigable armé de son studio mobile, il rencontre d’incroyables musiciens à travers le globe, toujours a la recherche du tempo pour de nouvelles collaborations ou pour RFI Instrumental (librairie musicale de Radio France Internationale) pour la quelle il produit des albums à thème.
Dimanche 12 mars, 18h30
Rondavelle Tiroule
Concert électro ElectroD
Deep Minimal + Trip Hop/Syna Awel + Mù
Dans ce nouveau projet Electro Deep Minimal, Syna Awel est accompagnée sur scène de Tahine, multi-instrumentiste d’origine Malgache et de la percussionniste réunionnaise Dilo. Quant à Mù, avec sa musique polymorphe et métissée, elle propose une partie de cache-cache à visage découvert sur ses chemins de traverse, dans un univers suspendu, entre rêve et prélassement. Entre électro, pop, et trip hop embrumé, Mù change de peau comme bon lui semble…
Dimanche 12 mars, 19h30
Salle Gramoun Lélé
Concert : Baster en mode symphonique
Une nouvelle sommité de la musique réunionnaise se frotte à l’Orchestre de la Région Réunion pour revisiter son répertoire en mode symphonique. Sur des arrangements raffinés signés du Tamponnais Mathéo Techer, venez redécouvrir les classiques de Baster métamorphosés par la majesté orchestrale de l’ensemble dirigé par Thierry Boyer.
Dimanche 12 mars, 16h
==================
La semaine prochaine :
Le Séchoir
Festival Alon Fanfan : Maloy Aho
En racontant la tragique épopée d’esclaves arrachés à leur village du sud de la Grande Île, Mamiso Rakotonanahary et ses acolytes relient le maloya réunionnais au banaike malagasy, deux musiques sœurs vouées à atténuer douleur et tristesse.
Mardi 14 mars, 10h et 16h
Festival Alon Fanfan : Vanille
Petite Parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !
Mardi 14 mars, 14h
La Cerise
Réouverture de la salle
Après deux mois de travaux, la Cerise a l’honneur de vous recevoir de nouveau dans son café culturel saint-paulois. De la convivialité et des shows surprises vous attendent.
Mardi 14 mars, 17h
Lespas
Projection : Your name de Makoto Shinkai
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité…
Mercredi 15 mars, 16h
Projection : Colorful de Torajirō Kishi
Un esprit gagne une deuxième chance de vivre à condition d’apprendre de ses erreurs. Il renait dans le corps de Makoto, un élève de 3e qui vient de mettre fin à ses jours. L’esprit doit endurer la vie quotidienne de cet adolescent mal dans sa peau. Avançant à tâtons, s’efforçant de ne pas reproduire les fautes de Makoto, il va finalement découvrir une vérité qui va bouleverser son existence.
Mercredi 15 mars, 19h
Théâtre : Assure et rassure de la Cie Fenomenn
Les journées monotones se suivent et se ressemblent chez Assure & Rassure, une agence d’assurance, succursale réunionnaise d’un grand groupe international. Mélanie, la gérante, mère de famille pétrie de foi et de piété est prête à tout pour faire fonctionner son entreprise. Alix, la lanceuse d’alertes rumine une profonde colère et enfin la douce Tatiana lévite, transportée par une spiritualité « alternative ».
Mercredi 15 mars, 19h
Jeudi 16 mars, 19h
Vendredi 17 mars, 20h
La Cité des Arts
Soirée d’ouverture de la fête du court-métrage
venez découvrir en avant-première deux courts métrages réunionnais : Adieu les copains de Lawrence Valin, Kourmétraz Sainte-Suzanne X La Fémis, 2022 ; et La Course de Phaéton d’Aurélie Filain, Lauréate de Talents La Kour, 2017.
Mercredi 15 mars, 18h30
Théâtre Vladimir Canter
Concert Judith
Judith est une chanteuse de cabaret. Après un long voyage autour du monde, elle vient raconter son histoire au public. Personnage fictif au bord de la réalité, elle invite le public à assister à une narration haletante, drôle et émouvante. Même si ses aventures sont pleines de rebondissements inattendus, chacun peut s’identifier à ce personnage, qui nous touche de sa courageuse naïveté.
Mercredi 15 mars, 20h
Salle Gramoun Lélé
Danse : Si Pina m’avait demandé du Collectif Lookatmekid
Quelque part entre Beckett, Almodovar et Gilmore Girls, Si Pina m’avait demandé nous plonge dans le quotidien d’une chorégraphe et mère célibataire qui se heurte à l’âpreté du quotidien.
Jeudi 16 mars, 19h
Vendredi 17 mars, 20h
Teat Champ Fleuri
Humour : Carte blanche à Marie-Alice Sinaman
Marie-Alice enclenche le mode amazone pour deux soirées placées sous le signe de la sororité. Avec Gwendoline Absalon, Tine Poppy, Kénaelle et Emmanuelle Ivara !
Jeudi 16 mars, 20h
Vendredi 17 mars, 20h
Ravine des Colimaçons
Concert Jam Kelonia #2
Au programme : un concert en début de soirée, le bar des copains des Voisines sur place et un stand où se restaurer.
Vendredi 17 mars, 18h
Le Bisik
Concert Terlaba & Thilissa
L’équipe est très heureuse d’accueillir le dernier projet de Teddy Iafare-Gangama, Terlaba, prévu de longue date, trop souvent reporté… En deuxième soirée c’est Thilissa, projet électro-oriental venu d’outre-mer qui enflammera la scène du Bisik.
Vendredi 17 mars, 20h
Théâtre des Sables
Concert Du battant des lames au sommet des cordes
Un tour du monde musical enchanteur : mandingue d’Afrique, musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, jazz des États- Unis, en passant par le répertoire culturel et patrimonial de La Réunion. Ce spectacle est une invitation à voyager autour de deux instruments originaux, la Kora et le Vibraphone.
Vendredi 17 mars, 20h
Centre culturel Lucet Langenier
Concert Flores Latina
La mezzo-soprano colombienne Catalina Skinner et le baryton Pierre-Yves Binard invitent la jeune et talentueuse pianiste réunionnaise Cécile Turby pour une traversée lyrique de Séville à la Havane en compagnie de grands compositeurs classiques d’Espagne et d’Amérique latine.
Vendredi 17 mars, 20h