Demandez le programme
Alon bougé ! L’agenda des évènements culturels

La culture partout, pour toutes et tous, et sous toutes ses formes… Il y aura forcément de quoi satisfaire vos envies de vous cultiver que ce soit en théâtre, danse, concerts divers et variés aux quatre coins de notre petit caillou avec quelques coups de cœur : on aimera afficher notre Yab power avec les Pat Jaune du côté de Luc Donat. Ou peut-être voyager en terre inconnue au Bisik avec Loya Champloo et Claudio Rabe. Pourquoi pas (re)découvrir « Les Possédés d’Illfurth », révélation et coup de cœur du Festival d’Avignon 2022 pour plusieurs représentations dans l’île… Quant aux amateurs d’humour, ils ne manqueront sans doute pas le Réunion Comedy Fest #3. Pour les autres, demandez le programme, c’est par ici. (Photo : DR)
– Au cinéma –
Alibi.com 2
Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille… Plus pour longtemps! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a donc pas d’autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables…
Une comédie drôle, légère et terriblement efficace. Avis à tous les amateurs de mythos.
Le Plaza, Le Rex, Cinépalmes, Ciné Cambaie, Ciné Lacaze
Les têtes givrées
Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA ne s’intéressent à rien. Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d’une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !
Une comédie qui valorise les SEGPA, l’enseignement inspiré et la lutte contre le réchauffement climatique.
Cinépalmes, 1h42
Sacrées momies
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le monde des momies ? Sous les pyramides d’Egypte se trouve un royaume fabuleux, où les momies conduisent des chars, rêvent de devenir des pop stars et vivent à l’écart de la civilisation humaine. Mais lorsqu’un archéologue sans scrupule pille un de leur trésors, Thut et la princesse Nefer, fiancés malgré eux, se voient contraints de faire équipe et de se rendre dans le monde des vivants. Accompagnés par le frère de Thut et son crocodile domestique, ils vont vivre une aventure hors du commun à Londres et former une amitié inattendue.
Ce récit ingénieux qui joue sur le décalage entre des héros surgis de l’Égypte ancienne et la vie frénétique à Londres de nos jours, est à pleurer de rire et à voir en famille.
Le Plaza, Le Rex, Cinépalmes, Ciné Cambaie
La Tour
Au cœur d’une cité, les habitants d’une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur…
Guillaume Nicloux part d’un argument fantastique, un immeuble totalement coupé de l’extérieur, pour imaginer l’inéluctable tragédie qui s’ensuit.
Ciné Lacaze, Ciné Cambaie, 1h29 (film interdit aux moins de 12 ans)
Zodi et Ténu, frères du désert
Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu’il peut rapporter beaucoup d’argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s’enfuir et de traverser le Sahara. C’est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel avec pour ultime objectif d’inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde à Abu Dhabi. Avec l’aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.
Une émouvante histoire de complicité et de tendresse entre deux êtres solitaires qui se sont trouvés.
Ciné Lacaze, Ciné Cambaie, 1h45
– Dans le reste de l’agenda –
Dans les églises de l’île
Les Petits chanteurs à La Croix de bois
Nés en Savoie en 1907, les Petits Chanteurs à La Croix de Bois apportent un message de paix en sillonnant la France et le monde.
Église de la Conversion, Saint-Paul, vendredi 10 février, 19h30
Lespas
Concert : Envolées slaves (Ensemble Pokoforte)
Pokoforte est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, du duo au quintette, composé de musiciens vivant à La Réunion. Il réunit des artistes qui s’engagent dans une démarche musicale visant à proposer au public des œuvres ayant un fort pouvoir émotionnel. Attaché à faire vivre le répertoire de la musique de chambre sous toutes ses formes et toutes les époques, il cherche à toucher les sentiments les plus profonds de chacun.
Vendredi 10 février, 19h
La Kour
Concert Ann O’Aro
L’écriture sauvage d’Ann O’aro s’imprègne des langages accidentés ou des tics langagiers : une fulmination poétique d’où le chant d’Ann O’aro jaillit et qui plonge dans son combat pour la décolonisation du corps, sans avoir peur des ombres.
Vendredi 10 février, 19h
La Cité des Arts
Création musicale et vidéographie : Kabar Nwar
Loin de l’image de carte postale, François R. Cambuzat, Gianna Greco, Fanny Turpin et autres inégalables esprits réunionnais, jouent la restitution. Le défi ? Vivre la modernité d’une certaine spiritualité réunionnaise, entre servis kabaré et électricité, entre roulèr et percussions industrielles ou digitales.
Vendredi 10 février, 19h
Musée Stella Matutina
Cirque : Impansable de Fanny Sauvage (Cie Escaladanse)
La force d’Impansable, pièce bouleversante et réparatrice, c’est de ne pas s’arrêter aux violences, mais sur le moment crucial où une femme décide que ça doit s’arrêter. C’est l’histoire de Catherine Sauvage, 63 ans, qui saisit un fusil de chasse le 10 septembre 2012 pour tirer les yeux fermés 3 balles dans le dos de son mari, c’est l’histoire de Thelma et Louise et leur cavale folle, l’histoire d’un point de non-retour, du moment où on se dit – « c’est terminé ! »
Vendredi 10 février, 20h
Téat Champ Fleuri
Théâtre : Les Possédés d’Illfurth
Une performance incandescente et auto-fictionnelle qui explore ce qui se passe quand son corps n’est plus à soi… Révélation et coup de cœur du Festival d’Avignon 2022, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser part d’un fait divers du 19e siècle, sur fond d’exorcisme, pour se lancer dans un seul en scène crépitant et léger, arpentant les légendes qui hante la mémoire de son village natal : Illfurth.
Vendredi 10 février, 20h
Le Bisik
Danse : Loya Champloo & Claudio Rabe
Le Bisik reçoit Claudio Rabe pour la restitution d’une résidence de création exclusive qu’il mènera en compagnie de Tsiry et de Njiva, deux artistes malgaches. En deuxième partie, Loya Champloo, groupe ethno groove polymorphe, poursuivra la soirée pour un voyage en terre inconnue.
Vendredi 10 février, 20h
Théâtre du Grand Marché
Ouverture de saison du CDNOI
Un moment convivial pour se retrouver et esquisser ensemble la programmation de la saison. Pas de longs discours, mais un tour d’horizon des spectacles et créations à découvrir de septembre à décembre de La Fabrik au Théâtre du Grand Marché. La soirée se poursuivra autour d’un verre dans la joie de se retrouver, de se découvrir, et d’échanger sur les spectacles à venir. Le tout au rythme de la playlist concoctée par le DJ Le Cri du chat.
Vendredi 10 février, 20h
Le Toit
Concert Gaël Horellou
Troisième volume du projet initié par le saxophoniste Gaël Horellou à la rencontre des racines du jazz, exploration des synergies possibles entre les rythmes et chants traditionnels de l’île de la Réunion et le jazz d’aujourd’hui.
Vendredi 10 février, 20h30
Concert Holysoul
Porté par la charismatique Manou qui tient les rudeboys en respect, le plus célèbre sextet ska, rock et soul de La Réunion vous rappelle que cette musique est d’abord une histoire d’île. Et comme le rocksteady, ça se danse et ça se vit.
Samedi 11 février, 20h30
Vavang’Art
Concert Sabadinka
Plusieurs langues nous mènent dans le voyage : bambara – langue du Mali – français, anglais. Les voix content et chantent en harmonie, les histoires de la Nature et des Hommes, dans cette adaptation actuelle d’une musique africaine universelle.
Vendredi 10 février, 19h30
Concert Afeto Duet
Félix Robin et Stellis Groseil composent ce duo étonnant, où le vibraphone et ses riches possibilités créatrices accompagnent une douce et chaleureuse voix dans des esthétiques variées. Rencontrés autour du jazz et de la musique réunionnaise, ils explorent ensemble les horizons infinis de leur art, de la chanson française aux musiques traditionnelles de par le monde, ajoutant des percussions dans leur répertoire éclectique.
Samedi 11 février, 19h30
Concert Waloo Quartet
Le Waloo Qtet est un des quartets incontournable de La Réunion. Depuis près de 10 ans, le groupe délivre un jazz frais et sincère, dans lequel énergie, interactivité, écoute et partage sont au centre du son des musiciens. Loin des sentiers battus, le groupe met un point d’honneur à faire découvrir aux amateurs de jazz des standards que le public connaît peu, et montre ainsi la richesse et la diversité de ce style.
Dimanche 12 février, 16h30
Théâtre Luc Donat
Concert Pat’Jaune
La fratrie Gonthier et Claudine Tarby proposent un pêle-mêle de leurs plus grands succès (Ti Catoune, Polka Angelo, Viens voir la Réunion…) et de titres plus récents, sans jamais se départir de leur légendaire bonne humeur. Un grand moment en perspective au rythme des séga, valses, quadrilles, mazurkas.
Samedi 11 février, 20h
Rondavelle les Filaos
Concert Picon Mon Amour
Sans complexe, ce couple un peu fêlé laisse passer la lumière d’une cocasse chansonnerie où on se laisse aller à leur spontanéité farceuse, entre gloussements et déhanchés, confortablement installés dans son fauteuil ou en dansant à en soulever la poussière.
Dimanche 12 février, 18h30
Rondavelle Tiroule
Concert Eno Zangoun
Eno Zangoun revendique un maloya naturel, brut et bio qui prend sa source dans le terreau fertile des traditions réunionnaises : un zeste de respect pour la nature et pour l’homme, un soupçon d’engagement sans compromission envers la planète…
Dimanche 12 février, 19h30
– La semaine prochaine –
Auditorium Harry Payet
Théâtre Cité Babel de la Cie La Langue pendue
Années 60 : les 30 glorieuses ont besoin de bras. A la limite de Roubaix et de Hem, une grande barre est érigée pour loger une population laborieuse et souvent immigrée. Le bâtiment se révélant vite trop petit, en 1974, on construit à Hem le quartier de La Lionderie. Aujourd’hui, le quartier est toujours là, ses habitants aussi… Rachid Bouali qui y a passé son enfance, se souvient, collecte, rêve aussi. Entre récits de vie et imaginaire collectif, il raconte et rejoue avec humour et tendresse, les tribulations des habitants de son quartier.
Mardi 14 février, 14h
Théâtre Luc Donat
Concert Maloy Aho
Après Madame Gascar et Fitempo, voici le troisième spectacle destiné aux enfants du plus Malgache des trios réunionnais. En racontant la tragique épopée d’esclaves arrachés à leur village du sud de la Grande Île, Mamiso Rakotonanahary et ses acolytes relient le maloya réunionnais au banaike malagasy, deux musiques sœurs vouées à atténuer douleur et tristesse.
Mardi 14 février, 17h
Humour : Réunion Comedy Fest #3
Le principe reste inchangé avec la présence de pointures locales et nationales de l’humour : Shirley Souagnon, Tareek, Renaldo, Antonia de Rendinger, Laura Domenge, Celina Kam, Kader Bueno et d’autres artistes.
Vendredi 17 février, 20h
Vavang’Art
Théâtre jeune public Le petit bois charmant et la forêt sombre
Histoires de loups pour contrer ses peurs : Le petit bois charmant et la forêt sombre c’est d’abord l’histoire d’une petite fille qui adore aller chercher le courrier dans la boîte aux lettres. Elle attend quelque chose de neuf et de merveilleux. Mais comme la boîte reste désespérément vide, la petite fille un jour s’aventure dans les bois car ils ont ce petit goût d’ailleurs qu’elle recherche. La forêt bientôt enserre la fillette qui se retrouve face à face avec un loup qui lui demande… de chanter. Alors elle chante et le loup s’endort.
Mercredi 15 février, 17h
Concert Orya
Orya est un groupe de rock du sud-ouest de l’île. Formé depuis plus de 4 ans, leur répertoire oscille entre le rock indé, l’alternatif, le stoner, ce à quoi s’ajoute une pincée de maloya, une touche de funk-rock et une once de pop.
Jeudi 16 février, 19h30
Concert Felix Robin et Samy Pageaux Waro
Sami Pageaux Waro et Félix Robin se sont rencontrés en 2020 à La Réunion, depuis ils décident de créer ce duo original, Kora et vibraphone. Une grande histoire, un tour du monde musical, passant de la musique mandingue africaine, aux musiques traditionnelles d’Europe de l’est, aux jazz des États-Unis et bien évidemment au séga/maloya de La Réunion.
Vendredi 17 février, 19h30
Théâtre Vladimir Canter
Concert Loya Champloo avec Mélanie Badal en 1ère partie
Élégant mélange de jazz, de rock et de maloya, leur musique adopte parfois des rythmes, des mélodies croisés sur les routes du monde et nous plonge dans des paysages de jungles équatoriales, de cascades de La Réunion, en passant par les temples zen du Japon…
Mercredi 15 février, 20h
Téat Champ Fleuri
Humour : Réunion Comedy Fest #3
Le Réunion Comedy Fest revient pour une troisième édition. Avec Shirley Souagnon, Tareek, Renaldo, Antonia de Rendinger, Benji, Laura Domenge, Celina Kam, Kader Bueno.. et bien d’autres artistes.
Mercredi 15 février, 20h
21e soirée du Court : Yabette
Soirée du court inédite, estampillée + de 18 ans ! Rêves torrides ou récits intimes de plaisirs confinés : les courts-métrages sélectionnés par Yabette posent un regard émancipé sur le désir et la sexualité. Une nouvelle révolution sexuelle est-elle en marche ? Alors que nos corps biologiques, érotiques et politiques font l’objet d’un contrôle accru, d’une violence enfin contestée et d’une représentation industrielle massive par la pornographie numérique, il est temps de poser un regard réellement émancipé sur la sexualité.
Vendredi 17 février, 19h
Théâtre du Grand Marché
Théâtre L’outil / La fin du début
Avec La fin du début, le comédien Solal Bouloudnine nous plonge dans l’univers d’un enfant des années 90 qui réalise, comme tous ceux avant et après lui, que tout a une fin, à commencer par la vie. Une bouchère bourguignonne, un chirurgien facétieux, un rabbin plein d’histoires, une maîtresse en burn out, France Gall…
Jeudi 16 février, 19h
Lespas
Concert Jazz Club de La Réunion
Avec le Jazz club de La Réunion, ça groove, ça swingue, ça danse et surtout ça chante ! Outre ses deux talentueux vocalistes titulaires Eléa Rieux et Fred Bonté, c’est pas moins de six prestigieux chanteur(se)s invité(e)s qui viendront se joindre au plateau pour cette soirée unique ! Ce collectif d’exception sera accompagné par la vingtaine de musiciens de l’orchestre sous la baguette du pianiste et directeur artistique Jérôme Vaccari.
Jeudi 16 février, 19h
Vendredi 17 février, 20h
Théâtre Les Bambous
Théâtre musical Frénésies de la Cie Tilawcis
Première création de la Compagnie Tilawcis, Frénésies se veut une joyeuse ode à l’existence, entre fulgurance et insouciance, un road trip théâtral initiatique librement inspiré du rouleau original de “Sur la route”, qui nous emmène de La Nouvelle Orléans au Japon, de San Francisco jusqu’à La Réunion.
Vendredi 17 février, 14h
Le Demeter
Concert Zoumine
Zoumine, c’est une herbe folle qui pousse le long des routes. C’est une guitare, un kayamb et deux voix baroudeuses, celles de François Joron et Marine Luminet qui voyagent aux rythmes de l’océan Indien et d’ailleurs. Composée d’un répertoire qui oscille entre les musiques “lontan” et le maloya en passant par la chanson française, c’est une musique qui se veut métissée.
Vendredi 17 février, 19h
Le Bisik
Concert Nagaï, Loïc et Païnaye
Nagaï est le nouveau visage du reggae world réunionnais. Chanteuse charismatique, elle a joué avec Saodaj et transcende autant le genre que la scène, invitant le public dans son voyage intérieur, engagé et énergique. Loïc Païnaye assurera la seconde partie. L’auteur, compositeur et interprète réunionnais, fera son grand retour sur scène pour présenter son nouvel album, “We Are”.
Vendredi 17 février, 20h
Salle Gramoun Lélé
Concert Les contes d’Hoffmann
Découvrez ou redécouvrez l’opéra Les Contes d’Hoffmann pour la première fois donnée par les Voix des Outre-mer à La Réunion dans le cadre du festival FILAO 2023, avec l’orchestre de la Région Réunion.
Vendredi 17 février, 20h
Médiathèque de Trois Bassins
Conte Du coq à l’âme
Ce conte est un imbroglio d’histoires, d’anecdotes, de récits, choisis selon l’humeur et le temps, où les personnages mis en liberté par Rachid Bouali, propagent leur vent de folie aux quatre coins de la salle. Bouali a les mains dans le cambouis des contes et s’il a la langue bien pendue, c’est pour nous suspendre à ses lèvres.
Vendredi 17 février, 13h30
vw/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com