Océan Indien par Imaz Press, jeudi 1er avril 2021 à 01:54
Les dons en forte baisse

Appel urgent aux donneurs de sang

image description
image description

L’Établissement français du sang La Réunion - océan Indien appelle les citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière. La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse. Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les nombreuses collectes mobiles et dans les maisons du don du territoire. Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l’établissement français du sang (EFS) et sur les collectes mobiles. Nous publions ci-dessous le communiqué de L’EFS.(Photo rb/www.ipreunion.com)

En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du don et les centaines de collectes organisées dans les territoires partout en France.

Cette baisse de fréquentation, conjuguée à une offre de collecte qui ne peut se déployer normalement en raison de la difficulté à organiser des événements de collecte dans les universités, dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail et dans les salles municipales très convoitées dans le cadre de la campagne vaccination entrainent une forte diminution des réserves de sang.

Cette tendance est par ailleurs marquée par l’impact du week end pascal qui, avec un jour férié, vient amputer de 10 000 dons supplémentaires le stock national. Les réserves de sang sont aujourd’hui en deça de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine.

Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tous prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne

-En ligne https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr - Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92

mots clés de l'article : Océan Indien , Don du Sang , EFS , actus reunion , appel aux dons , Actualité de La Réunion

Ces articles pourraient aussi vous intéresser