Océan Indien par Imaz Press, lundi 12 août 2024 à 12:52

Attente insoutenable (actualisé) : Disparitions en mer : les proches de Noha et Kimberley toujours mobilisés

image description
image description

Alors que la mer a happé deux victimes les 2 et 9 août 2024, leurs proches restent mobilisés ce lundi 12 août pour tenter de retrouver leur corps. Noha, 20 ans, et Kimberley, 21 ans, sont toujours portés disparus. Les forces de l’ordre restent mobilisées, avec un dispositif réduit. Sans savoir où réellement chercher (Photo rb/www.imazpress.com)

"Le principal problème aujourd'hui, c'est que nous ne savons pas où checher exactement. L'océan est bien grand face à nous" confient les forces de l'ordre.

Deux gendarmes de la brigade nautique sont toujours mobilisés pour les recherches en mer. Un hélicoptère du PGHM fait lui des rondes aux abords de la côte pour tenter de repérer les victimes. Mais avec les courants, impossible de déterminer où elles peuvent se localiser désormais.

Pour rappel, depuis plusieurs jours pour la jeune femme et plus d'une semaine pour le jeune homme, familles, proches, bénévoles et secours sont à leur recherche. Malgré la mobilisation de tous... les recherches pour l'heure restent veines.

Ce jeudi 8 août 2024, Kimberley a été happée par une vague au niveau du Gouffre de l'Étang-Salé. La personne portée disparue se trouvait avec sa famille dans un bassin naturel lorsqu'une vague est arrivée, emportant avec elle une fillette de 10 ans et la vingtenaire. Si l'enfant a pu être récupéré sain et sauf, la jeune femme n'a toujours pas été retrouvée.

Lire aussi - L'Étang-Salé : une jeune femme portée disparue au niveau du Gouffre

Noha, également la vingtaine, est lui porté disparu depuis le vendredi 2 août. Voilà six jours que le jeune homme a été emporté par une vague. Depuis, pas un jour ne passe sans que sa famille, ses proches, amis, bénévoles et professionnels ne se mobilisent pour le retrouver.

Lire aussi - Disparition de Noha : la zone de recherche étendue plus au nord et au sud de l'île

Lire aussi - Boucan Canot : une personne disparue en mer, des recherches sont en cours

Lire aussi - Étang-Salé, Boucan Canot : les deux jeunes emportés par la mer restent introuvables

- Attention à la houle australe -

Des drames qui rappellent que même s'il n'y a pas de vigilance vague-submersion, il ne faut pas s'approcher du rivage.

"Il faut faire très attention, surtout pendant l'hiver. Car même s'il n'y a pas d'avis de forte houle, la hauteur moyenne des vagues peut être de 2 à 3 mètres", expliquait lors d'un entretien, Thomas Rostaing, directeur du Cross (Centre régional opérationnelle de surveillance et de sauvetage).

Le directeur du Cross de La Réunion rappelant que "la houle est malheureusement la principale cause de mortalité en mer à La Réunion".

"Même en dehors des périodes de vigilance météo, la mer peut être un danger. Les noyades causées par la houle, sont la 1ère cause de décès en mer à La Réunion (27 personnes ont perdu la vie dans ces conditions entre 2012 et 2023)", indique la préfecture.

À cette occasion, le Cross a tenu à rappeler le numéro d'urgence à appeler en cas d'urgence en mer. "Si vous êtes témoin d'une urgence en mer, appelez le 196, numéro du Cross".

- Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- L'appel au 196 est gratuit.
- Avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.

Lire aussi - Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Faits divers , Actus réunion

Ces articles pourraient aussi vous intéresser