Océan Indien par Imaz Press, lundi 15 janvier 2024 à 12:20

Belal est encore là : Alerte rouge : restez confinés !

image description
image description

Ce lundi 15 janvier 2024, le préfet de La Réunion a décidé - à 13 heures - de lever l’alerte violette. La Réunion est donc repassée en alerte rouge. Mais cela ne veut pour autant pas dire que l’on peut remettre le nez dehors. L’œil du cyclone longe actuellement la côte est de La Réunion. Ce lundi matin, à 10 heures, des rafales de vent dépassant les 180 km/h ont été enregistrés, mais nous avons échappé aux conditions cataclysmiques" a indiqué le représentant de l’État (Photo : rb/www.imazpress.com)

Un confinement annoncé vec "obligation absolue de confinement", rappelle le préfet de La Réunion. "S'éloigner des ouvertures, utiliser les téléphones qu'en cas de nécessité, se préparer à des coupures, se tenir informé."

Lire aussi :"Je me confine dans un abri sûr".

Pendant le passage du cyclone, il est important pour sa sécurité de suivre ces recommandations :

- Ne pas sortir ;

- S’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;

- Rester calme, ne pas paniquer ;

- N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;

- Se préparer à subir des coupures d’électricité et d’eau potable ;

- Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique et suivre scrupuleusement les consignes officielles (privilégier radio à piles) ;

- Si la maison commence à se dégrader voire à s'effondrer, se protéger éventuellement sous des matelas ou chercher refuge sous un meuble robuste (table, lit,...) ;

- Se méfier du passage de l'œil : si l'œil (qui est la zone de calme relatif située au centre du cyclone) passe sur l'île, ne pas se laisser tromper par l'amélioration temporaire des conditions météorologiques ;

- Si l’habitation ayant trop souffert, n'offre plus un abri suffisant, chercher refuge le plus près du domicile et rester le moins possible dehors.

Centres d’hébergement et des centres de vie :

Les personnes ne pouvant trouver un abri sûr doivent s’orienter vers un centre d’hébergement.

Les malades autonomes, mais qui ont besoin d’électricité pour assurer la continuité de leurs soins, peuvent se rendre dans l’un des 6 centres de vie.

Retrouvez la liste des centres de vie et d’hébergement à cette page.

La préfecture qui a également ouvert une cellule d'information au 09.70.80.90.40. Cela en plus des numéros d'urgence : 15, 17 et 18

Lire aussi - Alerte orange : bien se préparer et savoir où l'on se mettra à l'abri

- Un cyclone qui va marquer l'histoire de La Réunion -

"Les prévisions restent inquiétantes pour La Réunion avec un système qui demain va nous intéresser directement avec, si les prévisions se confirment, un passage de l'oeil du système sur l'île ou à proximité immédiate", précise Sébastien Langlade, responsable de la prévision à Météo France Réunion.

Mais "il faut s'attendre à un impact très sensible de ce système et un impact comparable à Firinga en 1989 ou Jenny en 1962 pour trouver un point de référence", prévient-il.

"Belal prend le chemin d'un cyclone qui pourrait marquer l'histoire de La Réunion."

Lire aussi - "Belal va marquer l’histoire des cyclones à La Réunion", annonce Météo France

Lire aussi - Saison cyclonique : entre cinq et huit systèmes attendus

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Météo , Actus réunion

Ces articles pourraient aussi vous intéresser