Océan Indien par Imaz Press, vendredi 3 mars 2023 à 15:46
Le Département et la Région

Continuité territoriale funéraire : un soutien pour les familles endeuillées

image description
image description

cyrille Melchior et huguette Bello photo Sly imazpressCyrille Melchior , président du conseil départemental photo Sly imazpresscyrille Melchior et huguette Bello photo Sly imazpress

Le Département et la Région étaient réunis ce vendredi 3 mars 2023 pour la signature d’une convention relative à la continuité funéraire. Ce partenariat met en commun les dispositifs mis en place par les deux conseils pour venir en aide aux familles endeuillés qui souhaitent se rendre à l’enterrement en hexagone ou rapatrier le corps du défunt à La Réunion. Pour ce faire, un numéro unique d’assistance a été créé. Plus d’informations à venir. (photo SLY/www.imazpress.com)

Cyrille Melchior s’est exprimé à l’occasion de cette signature : “Ce sujet peut toucher n’importe quelle famille réunionnaise et nous concrétisons aujourd’hui l’un des axes majeur de notre mandature avec la signature de cette convention relative à la continuité funéraire”.

“Nous sommes capables de dépasser nos clivages pour le bien-être des familles et l’intérêt de La Réunion” a souligné le président du conseil départemental.

“Le deuil est une période de grande souffrance et de convalescence. Pour réussir ce processus, il est essentiel d’être aux obsèques de la personne disparu et savoir qu’il sera enterré auprès des siens” a exprimé Huguette Bello, présidente du conseil régional.

Le Département et la Région ont travaillé pendant plus d’un an pour concrétiser ce projet d’union autour de la continuité funéraire.

Après plus d’un an de travail, un numéro unique d’appel a été créer pour donner plus de visibilité à leur collaboration et permettre aux réunionnais de connaitre les leviers à leur disposition. Un lien direct avec les services du Département et de la Région. Un dispositif d’astreinte est également mis en place la nuit et les week-ends.

Aurélien Centon, conseiller départemental a travaillé sur ce partenariat au côté de Lorraine Navitel, conseillère régionale.

Un rapatriement funéraire accompagné par le Département –

“En 2021, plusieurs conseillés départementaux se sont émus de cette question qui touche les familles réunionnaises quand un proche décède en métropole. Plusieurs problématique ont été soulevées notamment les difficultés financières et admnistrativess pour le rapatriement de leur défunt ou encore le manque d’informations et d’accompagnement” explique Cyrille Melchior.

Le Département se mobilise sur cette question à travers un dispositif d’aide concernant le retour à La Réunion d’une dépouille funéraire. Il prend ainsi en charge de la totalité de l’aide au transport du corps de personnes bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) décédé en métropole vers la Réunion à hauteur de 5 000 euros. L’aide est plafonné à 3 000 euros pour les personnes décédés non bénéficiaires de la CSS.

En 2022, 53 rapatriements de réunionnais a été réalisé pour un coût total de 160 000 euros. L’antenne d’aide située à Paris a accompagné 78 familles dans leur démarche administrative. Depuis décembre 2022, les services départementaux sont intervenus sur dix décès dont un au Canada.

Dans le cas d’un décès hors Paris, le département transmettra les contacts d’associations réunionnaises présentes dans les provinces concernées qui pourront apporter une écoute et faciliter les démarches des familles.

La Région prend en charge le voyage pour les familles endeuillés –

La Région assure de son côté la responsabilité du déplacement à des obsèques dans l’hexagone avec la prise en charge d’un billet d’avion par famille à hauteur de 860 euros. Les réunionnais ayant un quotient familial inférieur à 11 991 euros pourront accéder à cette aide. Pour cela, elle est en collaboration avec les compagnies aériennes pour assurer des billets au prix plafonné pour les personnes endeuillées et des places sur les vols à n’importe quel moment.

“Notre émotion face à cette double peine ne date pas d’hier. Nous étions fatigués de voir la mise en œuvre de cagnotte pour pouvoir assister aux funérailles d’un proche” a exprimé Huguette Bello. Pour La Région, ces actions ne peuvent plus être considérées comme une solution a un problème régulier. “Nous ne souhaitons plus pour nos compatriotes de La Réunion qu’à la souffrance s’ajoute un sentiment d’injustice” a-t-elle ajouté.

La présidente régionale s’est félicité de la mise en place de cette continuité territoriale funéraire commune qui est passée au dessus des divergences politiques pour apporter “une réponse institutionnelle efficace à ce problème de société”.

Le numéro d’appel unique d’assistance est le suivant : 0262 974 777

mots clés de l'article : région , département , ZOOM , Actualités de La Réunion , Actus réunion , Conseil départemental Actualité , Conseil régional Actualité , #à la une

Ces articles pourraient aussi vous intéresser