Contre la convention de l’Assurance Maladie : Transport sanitaire : les taxis demandent des aménagements pour La Réunion
La nouvelle convention, issue de la réforme du budget de la Sécurité sociale, entre les chauffeurs de taxi et les assurances maladie, doit être signée mercredi. Mais pour les taxis, elle a bien du mal à passer. Le jeudi 28 décembre 2023, les taxiteurs étaient en grève, protestant contre la mise en place par la CGSS de la nouvelle convention pour le transport des malades. Ce lundi 29 janvier 2024 – et même si des avancées ont été obtenues, les professionnels du transport sont de nouveau devant la préfecture pour y déposer une motion. Ce qu’ils demandent, c’est une renégociation de leurs conditions de rémunération (Photo : rb/www.imazpress.com)
"Il y a eu des avancées dernièrement au niveau de la Sécurité sociale mais aujourd'hui on a rendez-vous avec la préfecture pour déposer une motion de censure aussi en soutien au mouvement national", explique Grégory Treport, président du syndicat régional des taxis et de transport.
Si des points mis sur la table des dernières grèves ont permis des avancées – notamment sur les forfaits des trajets courts et des trajets d'accompagnements – "d'autres restent à négocier".
"Notamment l'abattement de 30% sur l'augmentation tarifaire et le taux de compensation qui sera étudié en fonction du budget du transport sanitaire", explique Grégory Treport.
Un secteur qui compte 517 licences de taxis conventionnés à La Réunion et plus d'un millier de chauffeurs, avec "un écosystème qui vit autour du transport sanitaire".
Lire aussi - Suspension de la grève des taxis : une réunion de travail prévue avec la Sécurité sociale
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com