Deuxième jour de visite ministérielle : Marie Guévenoux en préfecture pour plancher sur la vie chère
Ce mercredi 15 mai 2024, Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, entame sa deuxième et dernière journée de visite à La Réunion. Au programme, mobilité, visite d’une exploitation agricole dévastée par le cyclone Belal, passage par le Grand port maritime pour terminer par la vie chère. La ministre a également participé a un hommage rendu aux agents pénitentiaires tués dans l’Eure. Une ultime journée de rencontres et d’échanges. La veille, lors de sa venue sur l’île, la ministre a rencontré les présidents de Région et du Département, avant d’inaugurer une nouvelle brigade de gendarmerie dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît. Une visite de terrain mais sans grandes annonces (Photo sly/www.imazpress.com)
15:40
La ministre en visite au Grand port maritime
Ce mercredi 15 mai - après avoir participé au Conseil de surveillance avec le président à propos de la Nouvelle-Calédonie, Marie Guévenoux est allée visiter la capitainerie du Port pour la présentation des projets de modernisation du Grand Port maritime (France 2030) et de coopération régionale.
11:47
Agents pénitentiaires tués : "C'est toute la République qui est touchée"
"Nous sommes venus rendre hommage aux agent pénitentiaires qui ont perdu la vie dans l'horrible crime de l'Eure. Aujourd'hui, trois autres agents sont gravement blessés. On espère tous qu'ils se rétablissent le mieux possible avec une pensée évidemment à leur famille, leur proches, à tous ceux qui les connaissent et qui les chérissent", a déclaré Marie Guévenoux.
Un hommage à "chacun de vous qui servez la République en assurant cette mission de service public qui est importante pour nos contitroyens et vous dire la reconansisance".
"Il est important que tout le monde soit là parce que avec la situation abominable qui a touché des agents, c'est toute la République qui est touchée.
11:45
Une minute de silence a été organisée pour rendre hommage aux deux agents tués.
11:32
Un hommage à la prison de Domenjod avec la ministre
Ce mercredi 15 mai, la ministre déléguée des Outre-mer a modifié son programme afin de se rendre à la prison de Domenjod. Marie Guévenoux est allée à la rencontre des agents pénitentiaires, fortement meurtris après la mort de deux de leurs collègues, tués lors d’une attaque armée dans l’Eure.
Lire aussi - Attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure : les prisons de La Réunion à l'arrêt
10:02
Marie Guevénoux en visite sur une exploitation agricole
Ce mercredi 15 mai 2024, la ministre déléguée des Outre-mer s'est rendue sur une exploitation agricole touchée par le cyclone Belal à Sainte-Suzanne.
Suite au passage du cyclone Belal, le fonds de secours pour les Outre-mer a été activé à La Réunion afin d’indemniser certaines catégories de sinistrés pour les biens non assurés et non assurables.
Selon la Chambre d'agriculture, et rien que pour Belal, "l'impact dévastateur se chiffre à une somme totale et colossale de 36,5 millions d'euros pour les cultures végétales et les productions animales".
Lire aussi - L'agriculture après Belal : au moins 33 millions d'euros de pertes pour la filière
Lire aussi - Fruits et légumes rares et chers... l’agriculture réunionnaise (toujours) sinistrée
Lire aussi - Cyclone Belal : 2,2 millions d'euros pour indemniser les agriculteurs
10:01
Bonjour La Réunion,
Merci de nous retrouver pour ce deuxième jour de visite à La Réunion de la ministre déléguée des Outre-mer, Marie Guévenoux.
Retrouvez notre précédent live ici.
mots clés de l'article : politique , Actus réunion