Océan Indien par Imaz Press, jeudi 17 août 2023 à 16:32

Deuxième jour de visite : Saint-Denis, la Possession, le Port.. Attal passe à table au pas de course

image description
image description

Ce jeudi 17 août 2023, c’est l’heure de grand retour sur les bancs de l’école pour les 217.600 écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion. Le début également d’une toute nouvelle année pour ces élèves et le camp professoral. Mais cette année… un invité particulier s’est glissé au milieu des élèves. Lui aussi fait sa rentrée. Il s’agit de Gabriel Attal, tout nouveau ministre de l’Éducation, accompagné de Prisca Thévenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU) (Photo RB/www.imazpress.com)

18:48

Échanges sur le développement durable au collège Guy Môquet

Dans l’après-midi, Gabriel Attal s'est rendu dans un second collège à Saint-Benoît où il a assisté à un cours de Sciences et vie de la Terre dédié au développement durable. Un débat était également organisé avec les membres de la "Cité éducative" de la commune.

Une séquence à laquelle assistaient Cyrille Melchior, les conseillères départementales Sophie Arzal, Sabrina Tionohoué et Nassimah Dindar, sénatrice.

13:58

Gabriel Attal échange avec des élèves autour de la table

Pour finir sa matinée, Gabriel Attal a déjeuner avec les élèves du lycée Jean Hinglo du Port.

13:48

Cantine gratuite du 21 au 31 août dans tous les lycées publics

Cette rentrée scolaire est marquée par la mise en place du dispositif "Kantine à 1 euro", proposé par la Région Réunion dans tous les lycées publics de l’île. "Pour les familles, ce nouveau dispositif représente un gain de plus de 300 euros par an et par enfant scolarisé dans un lycée" indique-t-elle. Pour marquer le lancement de ce dispositif, et aussi permettre à l’ensemble des lycéens de découvrir la cantine, les repas seront gratuits pour tous du lundi 21 août au jeudi 31 août 2023.

Lire ici.

13:41

Baccalauréat : "d'ici septembre, il y aura des annonces"

Gabriel Attal a également été interrogé sur la question du calendrier scolaire et du baccalauréat. Deux sujets évoqués par le président Emmanuel Macron, évoquant d'ailleurs des changements possibles à venir.

"Je souhaite donner une visibilité le plus tôt possible aux enseignants et élèves. Et donc, d'ici le début du mois de septembre, il y aura des annonces sur l'organisation du baccalauréat et des épreuves de spécialité", déclare le ministre.

13:36

"Le numérique est une chance"

"Le numérique est une chance pour l'éducation de nos élèves, dès lors qu'il est au service de l'éducation", note Gabriel Attal.

11:42

Quelques manifestants sont venus exprimer leur opposition à la politique du gouvernement

"L'école doit être un lieu d'émancipation, pas de sélection sociale ni de communication politique" peut-on lire sur une feuille

"On veut dénoncer ce coup de communication, qui sert à montrer que la rentrée se passe bien, alors qu'elle ne se passe pas bien, le lycée ne va pas bien, l'Education nationale ne va pas bien" dénonce un manifestant. "Ce qu'on nous demande, c'est d'évaluer, de faire en sorte que les meilleurs soient sélectionnés. Mais on sait que la méritocratie est biaisée, on sait qu'en réalité le principe de sélection au lycée n'est que de la sélection sociale" estime-t-il, écoutez :

11:18

Les élèves de Jean Hinglo connectés au numérique

Gabriel Attal assiste à la rentrée portoise, où les dispositifs d'aide aux lycéens lui sont présentés

"Ca permet aux élèves de travailler ensemble, d'éviter de se déplacer, de perdre du temps" cite un élève, regardez :

11:17

Le ministre de l’Éducation nationale en visite au lycée Jean Hinglo

Il est accueilli par Huguette Bello, présidente de Région, le maire du Port Olivier Hoarau, et le député Frédéric Maillot.

10:16

Première jour d'école pour certains petits réunionnais

C'est le grand jour pour les plus petits et leurs parents : la rentrée en maternelle. Gabriel Attal rencontre un père venu déposer pour la première fois son fils en petite section, regardez :

10:07

Le ministre à la rencontre des équipes qui "attendent beaucoup de l’annonce sur les AESH"

180 nouveaux postes vont être créés. Le ministre n'a cependant pas précisé quand ces postes ouvritont

09:43

Gabriel Attal est arrivé à l’école Frédéric Joliot Curie de La Possession

Il est accueilli par la maire de la commune, Vanessa Miranville, et la députée Karine Lebon. "Une rentrée c'est déjà beaucoup d'organisation, quand vous avez des ministres qui viennent ça ne facilite pas les choses" plaisante-t-il.

09:41

La visite du collège se termine en musique

Un concert a été organisé par quelques élèves du collège, accompagné par un professeur.

09:25

Les élèves, le personnel éducatif et le ministre échangent autour du harcèlement scolaire

Gabriel Attal rappelle la métaphore du colibri. "Les gros oiseaux seuls n'arrivent pas à éteindre un feu seul, par contre les colibris travaillent ensemble et chacun fait sa part pour éteindre l'incendie. Mon prédécesseur a d'ailleurs comparé le personnel éducatif à un peuple de colibris" dit-il

09:16

Le ministre est accueilli dans une classe de 6ème du collège

C'est la première rentrée collégienne de ces jeunes élèves

 

08:45

Harcèlement scolaire : une affiche du collège Bourbon choisi pour orner le bureau de Gabriel Attal

Plusieurs affiches ont été créées par les élèves pour sensibiliser au harcèlement scolaire. Le ministre a choisi une affiche représentant une horloge pour orner son bureau.

08:43

Des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire rencontrent les ministres

Les élèves investits dans cette lutte présente les mesures qui ont prises l'année précédente lors de la journée de lutte contre le harcèlement. "Le but était de sensibiliser les jeunes pour ne pas que ça se reproduise" explique une élève :

08:07

Les ministres sont arrivés au collège Bourbon

La nouvelle année scolaire a officiellement commencé pour les élèves réunionnais. Gabriel Attal et Prisca Thévenot assistent à cette dernière à Saint-Denis, où un temps d'échange est prévu pour discuter du harcèlement scolaire

07:37

Parcoursup, bac… dans l'attente de la concrétisation des changements annoncés par Macron

 

Ce jeudi a donc  lieu la rentrée des classes pour les écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion, sous les yeux de Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Éducation nationale. Les professeurs, le élèves, l'Ecole sont au cœur de l'immense "chantier" souffrant de "failles" avouées par Emmanuel Macron. Le Président a promis de réparer lesdits failles... sans début de concrétisation pour le moment

Alors qu'il s'exprimait depuis la Nouvelle-Calédonie le 24 juillet 2023, le président de la République a annoncé que des modifications seraient apportées au baccalauréat et à Parcoursup.

Une annonce assez étonnante, quand l'on sait que depuis des mois les syndicats et professeurs martèlent les problèmes rencontrés avec la plateforme d'orientation et la nouvelle réforme du baccalauréat. Mais bon, mieux vaut tard que jamais dirons-nous.

Semble-t-il qu'enfin le président de la République reconnaisse les torts de son gouvernement en la matière et les décisions ubuesques prises, sans prise en considération de la réalité.

La suite de l'article est ici

 

07:11

Jean-Hugues Ratenon "demande au ministre de clarifier ses annonces"

Le député a dit "prendre acte des premières annonces du ministre de l’éducation nationale en visite dans notre île depuis ce mercredi matin à la Réunion. Mais aux attentes légitimes des quelques 2.600 AESH, Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap, sur notamment le statut, le salaire, les conditions de travail et la formation, le ministre a fait dans le "minimum syndical".

"Il a en effet annoncé la création de 180 postes supplémentaires mais sans donner de précision pour combien d’heures ? C’est là la vraie question qu’avaient soulevé les syndicats pour qui il y a un besoin de 200 personnes supplémentaires et à temps plein", ajoute le député.

"Par ailleurs, le ministre n’a pas non plus indiqué quand aurait lieu ces embauches alors qu’il y a urgence en ce jour de pré-rentrée scolaire et devant les grandes inquiétudes des parents."

Lire ici

07:09

Deux rentrées reportées

À Bras-Panon et à La Possession, la rentrée des classes est décalée au lundi 21 août et ce, en raison de travaux en cours des les établissements respectifs. Il s'agit de l'école élémentaire Narassiguin à Bras-Panon et l'école Henri Lapierre à La Possession.

07:00

217.600 élèves de retour à l'école

Ce jeudi 17 août 2023, c'est l'heure de grand retour sur les bancs de l'école pour les écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion. Cette année, ils sont 217.600 élèves réunionnais pour la rentrée scolaire 2023-2024, dont 112.720 dans le premier degré et 99.970 dans le second degré

Ce jeudi, c'est également une première rentrée à La Réunion pour Pierre-François Mourier, nouveau recteur de l'Académie, qui a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 16 août.


 

06:56

Bonjour La Réunion

Merci à tous de nous suivre pour ce deuxième jour de visite dans notre île du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. Aujourd'hui, c'est également jour de rentrée scolaire pour une grande majorité des marmailles de l'académie de La Réunion.

Retrouvez notre live d'hier ici

Ces articles pourraient aussi vous intéresser