Expédition : De La Réunion à l’île Saint-Paul dans les TAAF, deux frères sur les traces de leur ancêtre
Ce mardi 19 novembre 2024, à 13h30 pile, deux frères, Matthias - vivant à La Réunion -, et Barthélémy Lambert vont embarquer à bord du Marion Dufresne. Le rêve des deux frères est de déposer une plaque sur l’île interdite d’accès de Saint-Paul (Terres australes et antarctiques françaises - TAAF) pour rendre hommage à leur arrière-arrière-grand-père l’amiral Ernest Mouchez. En 1874 il avait mené une expédition sur ce rocher volcanique de 8km2 situé à 3.000 km de La Réunion (Photo : Nelly Gravier - TAAF)
L’idée de ce projet remonte à 2021, à l’occasion des 150 ans de l’expédition de leur aïeul
Les deux frères se sont dit "pourquoi ne pas aller y faire un tour", ont-ils confié à France 3. Leur rêve, déposer une plaque commémorative en hommage à leur ancêtre.
Faire partie de l'équipe du Marion Dufresne et accoster sur une île interdite aux visiteurs ne se fait pas à la légère. Matthias et Barthélémy Lambert ont dû présenter un projet pour séduire la direction des TAAF. Le projet "Vénus en vue".
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Barth Lambert (@_venus_en_vue_)
"On a convaincu les TAAF d'avoir deux places à bord, d'accompagner la rotation pendant presque un mois et surtout de faire une courte escale à l'île Saint-Paul pour poser la plaque", se félicite Barthélémy au média.
Ce projet "Vénus en vue" est soutenu par l'Association française d'astronomie.
- Sur les traces d'Ernest Mouchez sur l'île Saint-Paul -
Une fois les 9.000 km parcourus, les deux frères pourront accoster, si le temps le permet, sur la terre où leur arrière-arrière-grand-père a posé le pied en 1874.
"Nous allons avoir l'opportunité d'y descendre pendant 30 minutes pas plus", explique Matthias Lambert. "Une plaque sera vissée et il y aura une cérémonie en l'honneur de notre aïeul", ajoute-t-il, interrogé par France 3.
Une cérémonie en présence d'Isabelle Autissier, la présidente du Conseil consultatif de la réserve naturelle des Terres Australes et Antarctiques Françaises".
Une exposition en l'honneur de l'Amiral Mouchez aura également lieu le 20 janvier à La Réunion, où se trouve le siège des TAAF.
Leur arrière-arrière-grand-père, l'Amiral Enrnest Mouchez, a jeté l'ancre sur l'île de Saint-Paul le 23 septembre 1874. Durant trois mois, il y construit un observatoire astronomique.
Son objectif, observer le passage de la planète Vénus devant le soleil.
Ce jour-là, grâce à une météo favorable, celui-ci a pu calculer "l'unité astronomique qui est la distance de la terre au soleil", que les descendants présentent comme l'observation "la plus précise" de l'époque ensuite étudiée par l'académie des sciences.
"Ce projet nous a permis de redécouvrir l’histoire de notre ancêtre", confie Barthélémy Lambert. "Nous avons pris conscience du courage et de l’ingéniosité de cet homme qui a traversé des mers hostiles pour accomplir sa mission."
- Saint-Paul, une île interdite -
Le district de Saint-Paul est situé dans le sud de l'Océan indien – géré par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
À Saint-Paul, pas d'humain au kilomètre carré, seul des animaux profitant du calme. L'île n'est visitée que lors de brèves expéditions scientifiques.
En dehors de ces missions, l'accès sur l'île est interdit pour des raisons environnementales.
Vous pourrez suivre l'épopée des deux frères ici.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : société , Actus réunion