Océan Indien par Imaz Press, jeudi 13 juin 2024 à 07:18

[PHOTOS - VIDÉO] Fête de tous les sports : JO 2024 : le chaudron olympique allumé par la flamme au Jardin de l’État à Saint-Denis

image description
image description

Ce mercredi 12 juin 2024, celle qui illuminera le ciel de Paris lors de l’ouverture des JO 2024 est de passage à La Réunion. Le temps d’une journée, la flamme olympique venue tout droit de Grèce arpentera l’île avec un ultime point d’étape à Saint-Denis. Un moment historique pour célébrer le sport. Nous sommes en direct toute la journée, suivez nous (Photos rb et sly/www.imazpress.com)

Nos journalistes sont en direct de Saint-Paul pour vous faire suivre l'arrivée de la flamme. Regardez

La flamme a terminé son tour dans la ville de Saint-Paul. Elle va prendre la route vers Saint-Pierre. Regardez le direct de nos journalistes

18:46

Au revoir la flamme

La flamme éteinte... repart vers sa nouvelle destination et sa 30ème étape avant les JO de Paris.

Merci à tous de nous avoir suivi tout au long de la journée.

18:34

"Une fierté d'accueillir la flamme"

Pour la présidente de Région, Huguette Bello, "notre fierté, la vôtre, est grande, d'accueillir la flamme olympique". "Cet événement rayonne aussi dans les Outre-mer", ajoute-t-elle.

18:31

"Un moment historique"

Cyrille Melchior, président du Département, a parlé d'un "moment historique" et a voulu "faire honneur aux athlètes réunionnais participants aux JO".

18:22

À 18h22, le chaudron olympique a été allumé

C'est à 18h22 que, sous les acclamations des Réunionnais et des représentants des collectivités, que le chaudron olympique a été allumé au Jardin de l'État à Saint-Denis.

Allumé par la personne de Daniel Narcisse, multiple médaillé olympique, marquant ainsi la fin de son parcours à La Réunion.

18:12

Daniel Narcisse est le dernier porteur de la flamme des Jeux Olympiques

Le handballeur, multiple médaillé est le dernier sportif péi - originaire du Chaudron - qui porte la flamme à La Réunion. Le Réunionnais sera celui qui ira allumer le chaudron au Jardin de l'État.

Sont présents : Huguette Bello, Cyrille Melchior, Ericka Bareigts et le préfet, Jérôme Filippini.

17:47

Les porteurs en place pour les derniers mètres du relais

Les porteurs de drapeaux s'installent pour accueillir les derniers mètres du convoi de la flamme sous les applaudissements et les encouragements du public.

17:17

Encore du temps avant l'embrasement...

Plus de trente 30 minutes avant l'embrasement du chaudron ! Les cordons de sécurité sont tirés de part et d'autres de l'avenue centrale du Jardin de l'État où le public s'amasse pour avoir la meilleure vue lors du passage de la flamme.

Le chaudron est enfin en place, au bout du jardin, juste devant la scène du Museum.

La pluie est de retour mais le public pas moins impatient d'entrevoir le dernier porteur ou la dernière porteuse de la flamme.

17:06

"Un moment exceptionnel"

"On vient de vivre un moment exceptionnel qui va rester dans nos mémoires", déclare Elvire Teza qui a participé aux JO de 1996 et de 2000. "Un moment magique", décrit-elle.

"Un moment exceptionnel à partager", ajoute Nelly Ramassy qui a aussi assisté aux JO 2000 à Sydney, très "émue".

16:57

Top départ pour la flamme à Saint-Denis !

Moment historique à La Réunion. La flamme des Jeux Olympiques 2024 vient d’être allumée, aux mains d’Elvire Teza qui a participé aux JO de 1996 et de 2000. À ses côtés, Nelly Ramassy qui a aussi assisté aux JO 2000 à Sydney.

Direction le Barachois pour la flamme, en passant par le boulevard Nehru et devant la gare routière, escortée par les motards de police.

16:51

Du côté de Saint-Denis, l'ambiance monte

La pluie se calme, la température monte et l'ambiance est de plus en plus chaude, remarque notre journaliste présent au Jardin de l'État à Saint-Denis.

Un peu de zumba pour ne pas se refroidir alors que la flamme vient d'être allumée au Dionypark. Encore une bonne heure et demie avant de voir le dernier porteur, ou porteuse, entrer au sein du Jardin de l'État.

D'ailleurs, l'identité de ce dernier ou de cette dernière n'étant toujours pas dévoilée. Qui sera selon vous celui ou celle qui embrasera le chaudron ?

16:38

La flamme à Sainte-Suzanne

La flamme poursuit sa course à La Réunion pour la 29 étape du relais avant les Jeux Olympiques. Elle est actuellement sur la commune de Sainte-Suzanne.

16:27

Les gymnastes péi à l'honneur

C’est un honneur aujourd’hui pour les gymnastes de l’île. Présents dans la ville pour porter la flamme, les parents de gymnastes, les gymnastes eux-mêmes et les présidents de club, sont fiers de participer au second relais collectif de gymnastique de France.

Pour les JO 2024, seulement deux relais de gymnastique ont été choisis. C’est une grande satisfaction pour les athlètes d’avoir été sélectionnés parmi toutes les régions de France avec Poitiers. Sébastien Jarry conseiller technique de la gymnastique à La Réunion nous fait part de sa fierté. Écoutez.

16:27

Le relais de la flamme passe par Bourg Murat au Tampon

En provenance de Grèce, berceau des Jeux olympiques, la flamme est passée par Bourg Murat au Tampon ce mardi matin 12 juin 2024. L'occasion d'un grand moment de ferveur populaire et sportive

15:45

Le Jardin de l'État déjà en effervescence

Au Jardin de l'État, où la flamme olympique finira son aventure réunionnaise en enflammant le chaudron vers 18h15, les festivités ont déjà commencé depuis quelques heures.

Malgré une pluie fine qui persiste, le public, venu en nombre, profite en cet après-midi de grisaille d'animations musicales, de démonstrations sportives, et de stands ludiques proposés par les partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

15:13

Saint-Denis se prépare à l'arrivée de la flamme

15:09

Saint-Denis s'ambiance déjà

Au Dionypark à Saint-Denis, là où la flamme entamera son parcours dans quelques heures, les animations sportives ont déjà commencé.

Les plus petits se prêtent au jeu en participant aux différents stands présents sur le site.

Un peu plus calme du côté des grands qui se laissent tenter par la démonstration de tai-chi, considérer comme de la "gymnastique énergie globale",  qui mobilise la maîtrise de la respiration et de la médiation.

15:05

Saint-Denis : l'avenue de la Victoire et la rue de Paris fermée

Dans le chef-lieu, l'avenue de la Victoire et la rue de Paris sont également fermées. Les rues adjacentes sont aussi concernées, à l'exception de la rue Labourdonnais et la rue Roland Garros où les policiers laissent passer les voitures pour traverser l'avenue de la Victoire et la rue de Paris.

"Et pour bloquer les voies de circulation, rien de mieux que des camions de la ville où des véhicules de location !", indique notre journaliste sur place.

14:37

La flamme est à Saint-Benoît

Après plusieurs relais dans l'ouest et le sud, c'est dans l'est, à Saint-Benoît que la flamme a pris son chemin.

14:30

Saint-Denis - le Barachois fermé à la circulation

À Saint-Denis, le Barachois est désormais fermé à la circulation jusqu'au passage de la flamme, informe notre journaliste sur place. Les barrières et cordons de sécurité sont installés.

Les policiers mobilisés en nombre sont en place le long de la route et proches des intersections.

Quelques personnes commencent à s'installer sur le front de mer, malgré la pluie et le ciel gris.

Le bruit habituel des voitures laisse place à la musique d'un orchestre débutant ses répétitions sur le kiosque.

10:35

Après une escale au Tampon, c'est à Saint-Pierre que le relais se poursuit

La flamme entame avec un périple au départ de l'hôtel de ville pour arriver vers 11h05 au stade Michel Volnay.

Lire aussi - Saint-Pierre : arrivée de la flamme olympique prévue à 9h50

 

08:41

La flamme a terminé son relais à Saint-Paul

Après un relais sous les acclamations du public, la flamme est arrivée en mairie.

Prochaine étape désormais au Tampon pour la suite du relais de la flamme olympique.

08:31

La préfecture assure la sécurité

Pour la venue de flamme à La Réunion, ce sont "plus de 1.000 personnes mobilisées sur l'ensemble de la journée du 12 juin, avec environ 400 policiers, 130 Policiers municipaux, 200 gendarmes, 260 pompiers, 70 secouristes de la sécurité civile et le reste en sécurité privée", indique la préfecture.

#relaisdelaflamme |
Le centre opérationnel préfectoral est activé. Les services de l'État sont mobilisés pour assurer la sécurité du relais de la #flammeolympique. #àlinterieurdesjeux #equipedesfrançais pic.twitter.com/hSWXQbAYzi

— Préfet de La Réunion (@Prefet974) June 12, 2024

08:01

Anne-Gaëlle Hoarau, l'ex-championne de surf, défile

L'ex-championne de France de surf, championne d'Europe et vice-championne du monde figure parmi les personnalités sportives saint-pauloises à porter la flamme olympique.

Elle était précédée par Estecy Zopire Barlieu, championne de France et d'Europe en Kick Boxing.

07:43

Le public au rendez-vous

À Saint-Paul, la place du débarcadère était noire de monde pour voir la flamme passer.

07:33

Le relai de la flamme à Saint-Paul a débuté

La flamme est partie du débarcadère et poursuit son chemin vers l'hôtel de ville de la mairie. Plusieurs athlètes et citoyens se relaient pour porter la flamme.

Le premier porteur fut Rodolphe Arriéguy, premier porteur de la flamme à Saint-Paul. Le surfeur a perdu son bras droit lors d'une attaque de requin en 2015.

Un moment historique pour les sportifs et un moment de ferveur pour La Réunion.

Notre journaliste est en direct.

07:32

À 7h30, la flamme olympique est arrivée sur le débarcadère de Saint-Paul

07:08

Huguette Bello et Emmauel Séraphin attendent la flamme

La présidente du Conseil régional et Emmanuel Seraphin, maire de Saint-Paul, viennent d’arriver devant le débarcadère.

Ils saluent la foule. L’ambiance monte encore d’un cran.
 

07:06

Un temps gris à Saint-Paul

Le ciel est nuageux à Saint-Paul et la chaussée détrempée par les pluies de la nuit.

Mais tout cela ne refroidit pas l’ambiance, ni la ferveur. Des centaines de personnes réunies sur le front de mer, jusqu’à face du débarcadère, où la flamme va arriver dans quelques instants maintenant.

Lire aussi - Des rafales entre 70 et 80 km/h : avis de vent fort sur le passage de la flamme

07:00

La flamme à La Réunion - à la Plaine des Sables

Le deuxième convoi s'est élancé de la Plaine des Sables (Sainte-Rose). Un convoi afin de mettre en valeur les sites spectaculaires et emblématiques.

06:57

Première étape - Saint-Paul

Le premier convoi est celui qui commencera dans la capitale de l'ouest – Saint-Paul.

Labellisée Terre de Jeux 2024, Saint-Paul sera la première étape du relais de la flamme à La Réunion le 12 juin 2024. Un "moment inoubliable "souligne le maire de Saint-Paul qui débutera dès 7 heures du matin sur la place du Débarcadère.

Une flamme qui arpentera le front de mer de la capitale de l’Ouest avant un ultime passage pour l’hôtel de ville.

Au cœur de cet événement, 17 porteurs de flammes, dont Marie-Sabrina Richard, première femme réunionnaise a y avoir participé en haltérophilie en 2000.

Lire aussi - Relais de la flamme, fan zone : Saint-Paul va vibrer au rythme des JO 2024

06:56

Bonjour La Réunion

C'est une journée à marquer pour La Réunion. Ce mercredi 12 juin 2024, la flamme olympique partie de Grèce arrive dans l'île pour la 29ème étape.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser