Ils ont entre 14 et 15 ans (actualisé) : Jets de pierres à la Rivière des Galets : la garde à vue des cinq mineurs interpellés prolongée

La passagère du véhicule ciblé par des jets de pierres ce samedi 30 septembre 2023 à la Rivière des Galets, est décédée. L’annonce a été faite ce mercredi matin par la procureure de Saint-Denis sur les ondes de Réunion la 1ere radio. Cinq jeunes mineurs, âgés de 14 ans à 15 ans, ont été interpellés ce mercredi matin à leur domicile a précisé la magistrate. Cette dernière annonce ce mercredi soir que leur garde à vue est prolongée. "Les décisions sur les suites à donner à ces mesures de garde à vue seront prises demain" ajoute-t-elle. Une procédure judiciaire pour assassinat, tentative d’assassinat et association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes est désormais ouverte (Photo : sly/www.imazpress.com - Les galets jetés du pont sont toujours sur le bas côté de la route)
Les mineurs mis en cause ont été interpellés au Port et à La Possession, a déclaré la procureure Véronique Denizot
"Les parents seront associés à la procédure, il est important (de connaître - ndlr) la manière dont ils élèvent leurs enfants", a souligné la magistrate.
Concernant les peines encourues par les mis en cause, la procureure a souligné "l'excuse de minorité existe, mais elle peut être écartée"en fonction des éléments du dossier.
Pour les majeurs, l'assassinat est puni par la réclusion criminelle à perpétuité.
"Il est rappelé que les 5 mineurs placés en garde à vue sont présumés innocents, qu’aucune indication ne peut être donnée au public sur leur identité, qu’aucune image les représentant ne peut être diffusée" insiste la procureure.
Lire aussi - Jets de pierres à la Rivière des Galets : plusieurs personnes interrogées, des cas similaires signalés dans d'autres communes
"C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de la passagère du véhicule ciblé par des jets de pierres ce samedi 30 septembre 2023 à la Rivière des Galets" a réagi le maire du Port, Olivier Hoarau. "Toutes mes pensées accompagnent sa famille et ses proches, à qui j’adresse mon soutien et mes plus sincères condoléances dans cette douloureuse épreuve."
- La victime était mère d'un jeune enfant -
Souffrat de multiples traumatismes faciaux et crâniens. la victime, mère d'un jeune enfant, était dans le coma depuis samedi.
Elle se trouvait sur le siège passager du véhicule conduit par son compagnon lorsqu'elle a reçu en peine visage une pierre lancée du haut du pont enjamndant la 4 voies à la Rivière des Galets.
Les galets ont été "apportés sur place à l’aide d’un chariot de supermarché, également projeté sur la voie de circulation ; les projectiles atteignaient 7 véhicules, concernant au moins 9 personnes, occasionnant des dégradations plus ou moins importantes" précise le parquet de Saint-Denis ce mercredi.
Les conducteurs des véhicules touchés sont parvenus à s’arrêter ou ont conitnué leur route pour se mettre en protection avant de se signaler auprès des services de police.
Le véhicule de la victime a reçu "sur le pare-brise avant un galet d’environ 20 cm par 20 cm, la passagère était alors gravement blessée, hospitalisée au centre hospitalier de Saint Pierre, son pronostic vital engagé" rappelle la procureure.
"Dans un autre véhicule, une victime a été blessée au bras par un galet ayant traversé le pare-brise, son incapacité temporaire de travail a été fixée à 5 jours" précise Véronique Denizot.
Dès dimanche matin, la police avait lancé un appel à témoins pour identifier les auteurs des faits et une enquête pour tentative d'asssasinat avait été ouverte.
Les témoignages recueillis par les forces de l'ordre permettaient d'établir que plusieurs jeunes mineurs pouvaient être à l'origine des faits.
Cinq mis en cause sont donc interpellés ce mercredi matin
Pour rappel, il y a quelques semaines, des faits similaires s'étaient déjà produits au même endroit. Des galets avaient été jetés du haut du pont sans atteindre les véhicules.
Les forces de police avaient alors déclenché un dispositif de recherches et de surveillance. Les auteurs n'avaient pas été formellement identifiés, mais les investigations avaient déjà établi que des mineurs étaient en cause.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : Faits divers , Actus réunion