Océan Indien par Imaz Press, vendredi 17 mai 2024 à 13:24

La fin d’une époque : Saint-Denis : adieu le Ritz… bonjour la résidence Le Lincoln

image description
image description

C’est bientôt la fin d’une époque et d’une histoire pour les cinéphiles de La Réunion. En 2026, en place et lieu de l’historique cinéma Ritz en plein centre-ville de Saint-Denis, trônera une résidence de prestige avec onze appartements allant du T2 au T4. Les logements appartements – si les travaux se passent bien – seront livrés en 2026 (Photos : www.imazpress.com)

Nombreux se souviennent de ce cinéma, le Ritz, en plein cœur de l'hyper centre de Saint-Denis, situé rue Juliette Dodu. Blockbusters, films d'action, de super-héros, romantique… il y en avait pour tous les goûts.

(Photo : Jean Colbe)

Mais le 11 mai 2022, alors que le nouveau Cinépalmes de Saint-Denis a ouvert ses portes, le Ritz a éteint ses trois salles, définitivement obscures.

Un choix décidé par Frédéric Drotkowski, le propriétaire. "Nous ne voyions pas l'intérêt de garder ouvert le Ritz alors qu'une autre salle (gérée également par lui a ouvert)."

- 2022... le Ritz ferme ses portes -

En 2022, le propriétaire a donc décidé de vendre ce lieu connu de tous. "Le terrain du Ritz nous appartenait. Nous l'avons vendu dans la foulée de l'ouverture du Cinépalmes de Saint-Denis en mai 2022", explique-t-il, contacté par Imaz Press.

Un bâtiment vendu à un promoteur immobilier : Bourbon-développement.

D'ici 2026, seront livrés onze appartements de prestige. "La résidence Le Lincoln se distingue par son design moderne, tout en intégrant des éléments architecturaux qui rendent hommage à la tradition créole urbaine", est-il écrit sur le site du promoteur. Le tout, approuvé par l'Architecte des Bâtiments de France.

Un complexe comprenant également des locaux commerciaux et des bureaux.

Une future résidence présentée comme "une oasis de tranquillité où la fraîcheur règne". "Entouré de luxuriantes plantes tropicales, son design paysager mêle harmonieusement espaces verts et sentier sinueux."

- L'avenir du Plaza (fermé depuis 2005), en sursis -

Un autre cinéma de Saint-Denis, a lui aussi fermé ses portes, bien avant le Ritz. Il s'agit du Plaza, situé rue Pasteur.

L'établissement a fermé en 2005. "Cette fermeture coïncidait avec l'ouverture du Cinépalmes de Sainte-Marie", explique Frédéric Drotkowski est également propriétaire du Plaza. "Nous avions décidé d'uniquement garder le Ritz ouvert, qui avait trois salles, parce qu'il n'y avait aucun intérêt à garder deux entités ouvertes."

Le terrain du Plaza appartient toujours à la famille. Mais des projets immobiliers sont "en réflexion". "Rien de définitif n'est cependant décidé".

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser