Océan Indien par Imaz Press, vendredi 11 juin 2021 à 08:53
Santé mentale

La plateforme téléphonique psy-covid-19 est toujours à l’écoute

image description
image description

Pour rappel, dans le contexte épidémique de Covid-19, l’Etablissement public de santé mentale de La Réunion et la Cellule d’urgence médico-psychologique Océan Indien, avec le soutien de l’ARS La Réunion, ont mis en place depuis le lundi 30 mars 2020, la plateforme téléphonique psy-covid-19. Ce dispositif permet, via un numéro d’appel gratuit, d’évaluer, d’orienter et de soutenir psychologiquement la population et les professionnels de santé. (photo d’illustration : AFP)

La crise sanitaire peut générer, et génère chez certains d’entre nous, du stress. Le virus circule toujours, les mesures sanitaires peuvent peser sur la vie quotidienne de tous et tout cela peut générer de l’anxiété, mais aussi des troubles du sommeil, des ruminations, ou encore un sentiment de détresse.

Certaines personnes ont elles-mêmes dû affronter la maladie et d’autres ont perdu des proches au cours des derniers mois. Ces épreuves ont pu générer une anxiété majeure voire même entrainer l’apparition d’autres symptômes témoignant d’un mal-être persistant.

Du côté des professionnels de santé fortement sollicités depuis de nombreux mois, des angoisses peuvent aussi apparaître pour certains, en lien avec l’exercice de leur activité, en raison des réaménagements que cette crise entraine à l’échelle individuelle et collective.

Pour remédier à cela, une équipe de professionnels est à l'écoute de la population et des professionnels de santé au 0 800 200 840 du lundi au vendredi de 8H30 et 16h. Ce dispositif régional est coordonné par la Cellule d’urgence médico-psychologique Océan indien (Cump Océan Indien), qui dispose d’une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgence médico-psychologique.

Lors de la réception d’un appel, une évaluation clinique est réalisée au téléphone par un professionnel de santé. En fonction des situations et des problématiques propres à chacun, il pourra être proposé à la personne soit une orientation vers une autre structure adaptée à leur problématique ou une consultation assurée par les professionnels de la Cump.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion

mots clés de l'article : Océan Indien , ARS , Santé Mentale , actus reunion , Actualité de La Réunion , COVID-19

Ces articles pourraient aussi vous intéresser