Océan Indien par Imaz Press, mercredi 21 février 2024 à 20:23

L’île reste en pré-alerte jaune cyclonique (actualisé) : Tempête Eleanor : La Réunion "ne devrait subir que des effets indirects du système" indique Météo France

image description
image description

Ce mercredi 21 février 2024, la tempête Eleanor se trouvait à 675 km au nord-est de La Réunion. Elle poursuit son déplacement vers l’est-sud-est à une vitesse de 20 km/h. Eleanor se dirige désormais vers le sud et s’est intensifiée au stade de forte tempête tropicale depuis la nuit dernière. "Elle devrait se renforcer dans les prochaines 36h pour atteindre le stade de cyclone tropical d’ici jeudi", indique Météo France. À partir de vendredi elle devrait commencer à s’affaiblir pour se combler avant la fin du week-end. Toutefois, étant donné les incertitudes importantes de trajectoire et d’intensité à moins de trois jours du passage d’Eleanor au plus près de La Réunion, une dégradation des conditions météorologiques sur l’île, provoquées par le cyclone, ne peut être exclue. En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau "pré-alerte cyclonique".

"La forte tempête tropicale se dirige vers le sud. Elle devrait se renforcer dans les prochaines 24h pour atteindre le stade de cyclone tropical d'ici jeudi", prévient Météo France.

"En fin d'échéance, sous la forme d'un système affaibli, Eleanor devrait reprendre une trajectoire vers l'ouest au sud de la Réunion", ajoutent les prévisions.

En terme d'impacts, la Réunion ne devrait subir que des effets indirects du système jeudi et jeudi soir, "avec une influence essentiellement pluvieuse sur la moitié sud et des conditions houleuses sur les côtes est et sud-est", prévient Météo France.

Si ce mercredi, "les éclaircies dominent même si des nuages sont parfois présents à moyenne altitude. Le reste de la matinée se déroule dans des conditions clémentes puis les nuages s'installent dans les pentes de l'Ouest et du Nord-Ouest à la mi journée et donnent quelques précipitations anecdotiques l'après-midi, précise Météo France dans son bulletin.

En marge du météore "Eleanor", c'est jeudi que "le vent de secteur Sud-Est se renforce avec des rafales comprises entre 70 et 80 km/h le long des côtes sud, sud-ouest et nord-est". "Dans les hauts et sur les crêtes exposés, le vent est également de la partie avec des rafales tutoyant les 90km/h", précisent les prévisions.

Vendredi "avec l'éloignement d'Eleanor, les éclaircies reviennent et les pluies se font plus discrètes.

En conséquence, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l'évolution des prévisions météorologiques.

Lire aussi - Eleanor est à 875 km de La Réunion, Maurice placée en alerte 1

- La Réunion en pré-alerte jaune cyclonique -

Le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau "pré-alerte cyclonique" et appelle l’ensemble de la population à se préparer, en tenant compte du week-end, en respectant les recommandations ci-dessous :

• Se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France (répondeur : 0892 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et 0897 65 01 01 pour le point cyclone), des médias et des communiqués de la préfecture ;

• Vérifier et constituer ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d'éventuelles coupures d'eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n'ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;

• S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant ;

• Constituer et vérifier son kit d’urgence, composez d’une trousse médicale, du double des clés, des papiers d’identité et d’assurance, etc. (le kit d’urgence complet)

• Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé ;

• Vérifier et protéger ses locaux (entreprises, habitations, en vérifiant le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;

• Faire le plein de carburant de son véhicule ;

• Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;

• Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17) ;

• Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.

Lire aussi - Tempête Eleanor : La Réunion en pré-alerte jaune cyclonique à partir de 20 heures

- Maurice en alerte 2 -

"La trajectoire actuelle fait passer le système à une centaine de km à l'Est de Saint-Brandon dans la journée, puis à l'Est de l'île Maurice jeudi (le scenario d'un impact direct sur Maurice s'éloigne de plus en plus)", précise Météo France.

Des rafales de vent, une mer très forte ainsi que des fortes pluies sont possibles entre mercredi soir et jeudi sur l'île soeur.

Un passage potentiel au stade de cyclone qui fait passer Maurice en alerte 2 alerte cyclonique (équivalent à notre alerte orange cyclonique). Les écoles et crèches resteront fermées ce mercredi 21 février.

Il s'agit du deuxième niveau d'alerte des quatre stades du dispositif cyclonique mauricien.

En conséquence, et au vu de la trajectoire prévisionnelle actuelle, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l'évolution des prévisions météorologiques.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Météo , Actus réunion

Ces articles pourraient aussi vous intéresser