Océan Indien par Imaz Press, jeudi 21 décembre 2023 à 04:46

Les tests des filets de baignade sont terminés : On pourra (peut-être) bientôt se baigner en baie de Saint-Paul

image description
image description

Les tests des filets de baignade dans la baie de Saint-Paul continuent, et les retours sont pour l’heure positifs. Si tout se passe bien, la baignade pourrait être autorisée courant 2024. La commune doit désormais passer la phase d’habilitation et d’agrément de baignade délivrée par l’Etat (Photo rb/www.imazpress.com)

Depuis décembre 2022,  des tests pour l’installation de filets d’exclusion dans la Baie de Saint-Paul ont débuté. L'objectif : permettre à la population de se baigner dans cette zone pour l'heure interdite à la baignade en raison de la présence de requins.

Recouvrant 200 mètres de linéaire, ces filets exclusion ont subi plusieurs séries de tests tout au long de l'année pour évaluer leur résistance face aux aléas climatiques.

Selon nos informations, les derniers tests réalisés sont tous revenus positifs, ouvrant la voie à une possible autorisation de la baignade dans le courant de l'année. L'Etat doit par ailleurs donner son feu vert.

"À terme, ce lieu est destiné à être aménagé : la création d’un poste de secours et de l’accès au site dans un premier temps. Puis, dans un second temps, il impulsera l’arrivée d’autres acteurs économiques" expliquait le Centre sécurité requin fin 2022, au lancement de la phase de tests.

"Ces filets d’exclusion mesurent 3,70m pour une profondeur maximale de 2,50m. À l’image des filets installés aux Roches Noires et à Boucan Canot, ils résistent à la problématique requin. Dans cette baie, ce sont 5.000m2 soit l’équivalent de deux piscines olympiques couverts par les filets" détaillait-elle.

- D'autres filets opérationnels -

Pour l'heure, des filets anti-requins sont opérationnels à Boucan Canot, aux Roches Noires et à l'Etang-Salé. Ces zones sécurisées par les filets répondent à un protocole de mise en service et de sécurité stricte accompagné d’une signalisation précise. Une équipe composée au minimum de 3 Maîtres Nageurs Sauveteurs est en poste tous les jours pour surveiller la zone de baignade.

"Leur maintenance est assurée par la Cellule d’Intervention Nautique (CISAN). Une signalisation indique si la baignade y est autorisée. Attention ! La présence du filet ne signifie pas automatiquement que la sécurisation est opérationnelle" rappelle le Centre sécurité requin.

Chaque matin à l’issue de l’inspection des filets, il est décidé, si les conditions sont réunies, d'une ouverture du périmètre à la baignade. Dans le cas contraire, la zone est déclarée non opérationnelle et il est alors strictement interdit de se mettre à l’eau.

En cas de forte houle, ces derniers sont retirés et la baignade y est donc interdite.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser