Océan Indien par Imaz Press, lundi 13 mars 2023 à 01:57
Immigration

Madagascar : 22 migrants meurent en mer lors d’une traversée vers Mayotte

image description
image description

L’autorité portuaire de Madagascar a annoncé dimanche 12 mars 2023 qu’un bateau transportant près de 50 personnes a fait naufrage alors qu’il se dirigeait vers l’île française de Mayotte. Une vingtaine de migrants à bord ont péri. (Photo d’illustration : AFP)

Au moins 22 personnes sont mortes au large des côtes malgaches lors du naufrage de leur bateau qui se dirigeait vers l’île française de Mayotte, a annoncé dimanche 12 mars 2023 l’autorité portuaire de Madagascar. La navire s’est échoué dans une zone maritime aux environs de Nosy Faly, située au Nord de la Grande Île, précise un média africain.

Le bateau, qui transportait 47 personnes, a chaviré samedi 11 mars au large d’Ankazomborona, ville du nord-ouest de Madagascar, a-t-elle précisé dans un communiqué. Vingt-cinq passagers ont été secourus, deux autres sont portés disparus. D’après les informations locales, plusieurs survivants ont été découverts par un groupe de pêcheurs à Ankazomborona, Ambilobe, ce dimanche vers une 1 heure du matin. Ces rescapés ont lancé des appels à l’aide.

La plupart des rescapés ont pris la fuite pour ne pas être arrêtés pour avoir tenté de se rendre illégalement à Mayotte, a déclaré un policier sous le sceau de l’anonymat.

Pour le moment, le lieu de départ exact du bateau demeure incertain. « D’après le rapport qui nous est parvenu, cette embarcation n’est pas partie d’un port officiel », a indiqué le Directeur général de l’Agence Portuaire, Maritime et Fluvial (APMF), au cours d’une intervention sur la chaîne nationale dans la soirée.

Le Directeur général de l’Agence Portuaire, Maritime et Fluvial annonce également un renforcement des surveillances aux frontières maritimes afin d’éviter un nouveau drame.

Jusqu’à maintenant, les opérations de recherche continuent afin de trouver d’autres victimes de ce naufrage.

Cet accident n’est pas un cas isolé à Madagascar. Le cas le plus marquant fut l’accident du bateau MS Francia à Soanierana Ivongo au mois de décembre 2021, ayant fait plus de 80 morts.

www.imazpress avec AFP

mots clés de l'article : immigration , Madagascar , AFP , Actualités du monde , France - Monde , Actus réunion , #à la une

Ces articles pourraient aussi vous intéresser