Océan Indien par Imaz Press, mardi 7 mars 2023 à 03:36
Fortes pluies

Madagascar : Freddy fait deux nouvelles victimes et des milliers de sinistrés

image description
image description

Le passage de Freddy près des côtes malgaches, au stade de forte tempête tropicale, endeuille une nouvelle fois le pays. Deux personnes sont décédées suite aux inondations causées par les fortes pluies du système. D’après le média 2424, les deux victimes seraient des enfants. Sur son passage, Freddy a fait 6 205 sinistrés, 4 500 personnes déplacées, et a provoqué l’inondation de 1 369 cases et la destruction de 64 autres. “Des pluies orageuses intenses vont se poursuivre jusqu’à jeudi sur le sud de Madagascar et en particulier sur les régions Atsimo-Andrefana et Sud de Menabe. Des inondations et des glissements de terrain sont susceptibles de se produire” prévient Météo France. Ni La Réunion ni Mayotte n’est menacée par le retour de Freddy dans les 72h.

La nuit dernière, FREDDY s'est approchée de la côte sud-ouest de #Madagascar près de Tuléar (entre 20 et 30km) au stade de forte tempête tropicale.
Les autorités locales déplorent pour l'instant 2 décès, 6 205 personnes sinistrées et 4 500 personnes déplacées. @BngrcMada pic.twitter.com/8ZcvSptyDp

— PIROI – Croix-Rouge française (@PIROI_FRC) March 6, 2023

Les vents forts et les pluies persistantes s’abattent depuis le début du week-end dans le sud du pays. Freddy s’est approché au plus près de Tuléar dans la nuit de dimanche à lundi, entre 20 et 30km.

Une alerte rouge a été déclenchée ce lundi après-midi pour les habitants proche du fleuve Fiherenana, qui pourrait entrer en crue en raison de la pluie. L’état de mer restera dangereux en raison de la houle cyclonique. Les habitants des régions de Atsimo-Andrefana et du Sud de Menabe sont invités à suivre de près l’évolution de Freddy et à rester à l’écoute des consignes des autorités locales.

“Freddy devrait s’éloigner lentement de Madagascar en adoptant une trajectoire en direction générale du nord-ouest mais dont le détail reste incertain. Il est probable qu’il s’intensifie ensuite au stade de cyclone tropical voire cyclone tropical intense sur le centre du canal du Mozambique à partir du milieu de semaine” détaille Météo France.

Pour rappel, après avoir frôlé Maurice et La Réunion dans la nuit du 19 février au 20 février au stade de cyclone intense, Freddy avait ensuite traversé Madagascar. Il avait provoqué la mort d’au moins cinq personnes.

Au moins 16.709 habitants ont été recensés sans abri selon un bilan provisoire établi le 22 février 2023 par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Freddy a battu ce lundi le record de longévité dans notre bassin. Il est en passe de battre le record mondial, détenu par l’ouragan John, qui a survécu 31 jours dans le Pacifique.

Le #cyclone #Freddy s'approche des 29 jours de longévité, se renforçant de nouveau ce vendredi sur le canal du Mozambique. Celui-ci pourrait menacer le record mondial de durée de vie détenu par le cyclone John en 1994 qui avait perduré 31 jours dans le Pacifique.
Images : NOAA pic.twitter.com/dEQlb6dRAQ

— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 4, 2023

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

FORTE TEMPETE TROPICALE,

Centre positionné le 07/03 à 16h locales, par 22.8 Sud / 41.7 Est.

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 08/03 à 16h locales, par 21.1 Sud / 40.5 Est.

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 09/03 à 16h locales, par 19.6 Sud / 39.5 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,

Centre positionné le 10/03 à 16h locales, par 18.2 Sud / 38.7 Est.

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 11/03 à 16h locales, par 17.1 Sud / 37.5 Est

Ces articles pourraient aussi vous intéresser