Océan Indien par Imaz Press, mardi 26 novembre 2024 à 08:18

Maltraitance animale : Saint-Benoît : l’homme qui a tué son chien condamné à 18 mois de prison

image description
image description

Ce lundi 25 novembre 2024, un habitant de Saint-Benoît était présenté à la barre pour avoir tué son chien avant de le jeter par la fenêtre. L’homme d’une vingtaine d’années a été condamné à 18 mois de détention par le tribunal de Champ-Fleuri, indique Zinfos 974. Pour l’association Apeba - partie civile au procès - si la décision est bien, "la justice devrait être aussi exemplaire pour de la maltraitance quand les animaux sont encore vivants", interpelle Cécile Squarzoni, présidente de l’association (Photo : www.imazpress.com)

D'après le média, à la barre, le prévenu a reconnu avoir tué son chien, mais pas avec un sabre mais une barre de fer.

Le jeune homme qui indique l'avoir "jeté à la poubelle".

Un individu chez qui se trouvait également un autre chien, maltraité, sans eau, sans nourriture. L'animal a été récupéré par les associations de protection.

Il a désormais une interdiction définitive de détenir un chien.

- Condamné pour avoir tué son chien : une "bonne décision" mais "il faut encore plus" -

Contactée par Imaz Press, l'association Apeba – partie civile au procès – le dit, "c'est très bien mais il aura fallu attendre que le chien soit tué pour qu'il y ait une décision de justice aussi rapide".

"La justice devrait être aussi exemplaire pour de la maltraitance quand les animaux sont encore vivants", interpelle Cécile Squarzoni, présidente de l'association.

L'association qui en appelle également aux deux parquets de La Réunion pour acter une convention pour "mettre en place des stages en tant que peines et mesures alternatives de sensibilisation à la bienveillance animale", demande Cécile Squarzoni.

"À La Réunion où la maltraitance animale est extrêmement élevée - en lien avec les violences intra-familiales - les stages de sensibilisation à la bienveillance animale que Apeba se propose d'organiser avec la police nationale et la gendarmerie ne sont toujours pas validés au niveau des deux parquets", indique-t-elle.

- Le deuxième chien à l'adoption -

L'association Apeba qui a pris en charge le deuxième chien présent au domicile de Saint-Benoît.

"C'est un super loulou un super chien qui était attaché dans ses excréments dans l'appartement et qui devait être battu et qui revient de loin", présente la présidente de l'association.

Un chien prénommé Kina – toujours en situation d'urgence - qui est toujours à la recherche d'une famille aimante.

- 1.300 signalements de maltraitance animale entre 2022 et 2024 -

À La Réunion, selon les chiffres de l'association Apeba, 1.300 signalements de maltraitance animale ont été reçus entre 2022 et 2024.

La majorité des animaux étant des chiens (1.062 animaux) et chats (68 félins). Mais il se peut que l'association vienne en aide à des chevaux, chèvres,  volailles, vaches ou autres espèces.

Selon les chiffres de la préfecture, les sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif ayant entraîné la mort ont augmenté de 127% en 2023.

En 2024, ce sont neuf animaux qui sont morts des suites de cas de maltraitance - en squat ou chez des particuliers.

"Pour rappel, la maltraitance animale est punie d'une amende de 750€ (article R654-1 du Code pénal). Cette sanction est portée à 3 ans de prison et 45 000€ d'amende en cas d'acte de cruauté ou de barbarie envers un animal" rappellent les forces de l'ordre.

Lire aussi : Maltraitance animale : le 3677, un nouveau numéro de signalement peu adapté à La Réunion

Si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance animale, vous pouvez le déclarer via l’application Ma Sécurité.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Animaux , Actus réunion

Ces articles pourraient aussi vous intéresser