Océan Indien par Imaz Press, mercredi 15 septembre 2021 à 13:00
Voyages

Maurice rouvre ses frontières le 1er octobre aux touristes vaccinés

image description
image description

Maurice rouvre ses frontières le 1er octobre 2021, "avec l’un des taux de vaccination complète les plus élevés d’Afrique" annonce ce mercredi 15 septembre 2021, le ministère de la santé et du bien-être de Maurice La réouverture des frontières le 1er octobre se fera pour les visiteurs vaccinés, tout "en continuant à appliquer les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population et des voyageurs" précise le gouvernement mauricien.

Le pays a l’un des plus taux de vaccination complète les plus élevés en Afrique, soit plus de 60% de la population totale (environ 82% de la population adulte locale). "Le déploiement de la campagne de vaccination se poursuit, et inclura, à partir de septembre 2021, les jeunes de moins de 18 ans" note le ministère de la santé et du bien-être

Cette couverture vaccinale a "permis de maintenir un nombre très faible d’hospitalisations de patients positifs à la Covid-19 – soit un peu plus de 3% d’hospitalisations en moyenne au cours des 28 derniers jours, avec la plupart des patients admis en raison de comorbidités et non de symptômes de la maladie. Il est à noter que le taux d’infection est surveillé et que le pic récent de cas affiche une courbe descendante continue depuis deux semaines" déclare le gouvernement de Maurice.

"Dès le début de la pandémie, nous avons adopté une approche axée sur la santé comme priorité, avec des protocoles stricts pour protéger la population (...) Des centres de soins intensifs spécialisés pour les patients atteints de la Covid-19 ont été mis sur pied depuis le début de la pandémie et ont été renforcés conformément au plan de préparation du Ministère élaboré en collaboration étroite avec l’OMS", a expliqué le Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé.

"Depuis 2020, nous avons aussi mis en place un contrôle rigoureux au niveau de l’aéroport et institué un système de quatorzaine pour tous les voyageurs. Notre programme de vaccination a été systématique. Grâce à cela, nous avons déjà dépassé notre cible d’adultes complètement vaccinés bien avant la réouverture totale de nos frontières aux voyageurs vaccinés le 1er octobre", ajoute-t-il.

Depuis le début de la pandémie à l’île Maurice en mars 2020, le pays a enregistré 45 décès directement liés à la Covid-19.

"Nous devons tous apprendre à vivre avec la Covid-19. Le déploiement de la vaccination à l’île Maurice a été bon et le taux de vaccination est suffisamment élevé pour permettre à la population de reprendre une vie normale, tout en respectant les gestes barrières", a déclaré le Dr Laurent Musango, représentant local de l’Organisation mondiale de la santé. "Bien sûr, dans le contexte d’une pandémie, il y a toujours plus de pistes à envisager pour optimiser la sécurité sanitaire, mais l’île Maurice gère bien la situation", poursuit-il.

Les voyageurs non vaccinés peuvent également se rendre à l’île Maurice, sous réserve d’une quatorzaine en chambre dans un établissement hôtelier agréé par les autorités compétentes.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser