Océan Indien par Imaz Press, mercredi 8 décembre 2021 à 10:59
Virus (actualisé)

Maurice sort de la zone rouge écarlate, les motifs impérieux restent en vigueur pour les rotations avec La Réunion

image description
image description

Depuis ce mercredi 8 décembre 2021, l’île Maurice est passée de la zone rouge écarlate à la zone rouge en terme de risques sanitaires. Mais, en raison de la situation sanitaire, les motifs impérieux restent en vigueur pour voyager entre La Réunion et l’île voisine, précise la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi matin. Par contre, toutes les personnes vaccinées peuvent de nouveau voyager entre Maurice et la Métropole quels que soient les motifs de leur déplacement, a annoncé mardi soir le Secrétaire d’Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Maurice avait été placée en catégorie rouge écarlate depuis le mercredi 1er décembre en raison du développement du variant Omicron.

Même si le changement de statut de Maurice (passage de la zone rouge écarlate à la zone rouge "comporte la levée de restrictions imposées aux voyageurs vaccinés, notamment à destination et au départ de la métropole, le décret prévoit néanmoins pour La Réunion le maintien des restrictions correspondant à celles appliquées aux pays de la zone " rouge écarlate " pour l’ensemble des voyageurs en provenance et à destination de l’Île Maurice" précise la préfecture.

Les dispositions réglementaires déjà en vigueur entre La Réunion et l’Île Maurice sont donc toujours actives à savoir : - seuls les voyages au titre des motifs impérieux sont autorisés entre les 2 îles - avant l’embarquement, tous les voyageurs en provenance de l’île Maurice, vaccinés ou non vaccinés doivent présenter les résultats • d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour les passagers vaccinés, • RT-PCR ou antigénique de moins de 24h pour les passagers non vaccinés.

En préalable à l’embarquement, les passagers s’engagent par écrit à se soumettre aux tests proposés à leur arrivée à La Réunion, ainsi qu’au respect des mesures d’isolement imposées par la préfecture ou choisies par leur soin.

Les passagers en provenance de l’Île Maurice sont soumis à un test antigénique à la descente de l’avion.

Une mesure administrative de quarantaine (de 10 jours) pour les cas négatifs ou d’isolement de 10 jours à l’hôtel pour les cas positifs est prise par arrêté préfectoral en fonction du résultat du test antigénique à l’aéroport.

La liste des motifs impérieux est à retrouver ici

Pour rappel, voici les mesures du protocole sanitaire à respecter pour les personnes vaccinées lors de voyages entre la Métropole et Maurice

Pour rappel, Maurice faisait partie jusqu'à ce mercredi des 10 pays sont placés dans la liste des pays caractérisés par une circulation particulièrement active de l'épidémie de Covid-19, dite "zone rouge écarlate". Il reste maintenant 9 pays sur cette liste l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie, l'Eswatini, le Malawi, et la Zambie

Pour ces destinations, le motif impérieux reste en vigueur, pour les vaccinés comme les non vaccinés et le protocole de dépistage et d'isolement est renforcé.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser