Programme de renouvellement urbain
Mobilité et réaménagement des ponts : les travaux commencent à l’entrée nord de Saint-Gilles-les-Bains

Ce lundi 13 février 2023, la ville de Saint Paul annonce la reprise du programme de renouvellement urbain (PRU) à Saint-Gilles les Bains avec une première phase de travaux de février à décembre. Ce chantier va permettre de sécuriser le déplacement des usagers avec le réaménagement des ponts de la ravine Carosse et de la ravine Saint-Gilles. Les entrées nord et sud de la station bénéficieront d’un aménagement paysager. Une enveloppe de 11 millions d’euros est engagée pour ce projet. Les fonds européen de développement régional (FEDER) le financent à hauteur de 90%. Ces travaux sont compris dans le vaste programme de réaménagement mis en place pour la cité balnéaire.
Les ponts de la ravine Carosse et la ravine Saint-Gilles vont être démolis puis reconstruits pour permettre une meilleure circulation de tous les usagers, annonce la ville.
Ces passages étroits génèrent de nombreux accidents. 5,3 millions d’euros seront engagés dans le chantier. Pour Virginie Sallé, adjointe du bassin de vie de Saint-Gilles, ce chantier devenait “nécessaire”. Regardez
– Redynamiser, sécuriser et de moderniser –
Depuis ce lundi 13 février, des déviations ont été mises en place pour les voitures, piétons et vélos. Les travaux de démolition du pont de la Ravine Carosse débuteront à la fin février.
En mai, le nouveau pont sera terminé et la démolition du pont de la ravine Saint-Gilles commencera. Le chantier est prévu jusqu’au mois de décembre 2023. Les deux nouveaux ponts seront plus larges et dotés d’une voie d’insertion pour les vélos ainsi qu’un d’un trottoir de deux mètres de large. Leurs fonctions hydrauliques seront améliorées.
L’entrée nord bénéficiera également d’un aménagement paysager pour un montant de 5,46 millions d’euros, compris dans l’enveloppe globale de 11 millions. Un parking de 60 places va être mis en place dans cette zone pour répondre au besoins des usagers.
Pascaline Chereau-Némazine, 3ème adjointe au maire, commente : “le parking c’est plus qu’un besoin. Saint-Gilles est un secteur très attractif et il n’y a pas assez de foncier disponible pour le stationnement. C’est une problématique qu’on rencontre souvent dans les grandes villes de La Réunion”.
Pour remédier à cette situation, le parking communal à l’entrée sud de la station balnéaire sera réaménagé. Des stationnements supplémentaires y seront proposés.
L’écologie est au coeur du projet. Côté sud, 50 arbres endémiques seront plantés pour 36 de grandes tailles de 18 à 20 mètres de haut. “Il est important esthétiquement d’avoir de la verdure et de beaux endroits. En cette période d’enjeux climatique, cette préoccupation est encore plus importante. Le plan 100.000 arbres de la mairie rentrera en compte dans ce réaménagement. Pour le développement des déambulations piétonne, cela nous permettra de créer de l’ombre. Un avantage en plein été” explique Virginie Sallé.
La réalisation de ces travaux permettra l’aménagement des espaces publics en faveur des mobilités douces. Le centre-ville et le port de plaisance seront mieux connectés.
– La mobilité des usagers préservée pendant les travaux –
En décembre 2022, une déviation sous forme de passerelle a été installée pour les piétons et vélos au niveau du chantier. Elle permet l’accès à la discothèque et aux restaurants.
Pascaline Chereau-Némazine tient à rassurer les usagers. “Les travaux essayeront de ne pas impacter les déplacements. Des parkings provisoires seront mis en place. Une déviation pour les automobilistes sera faite. On va fluidifier au mieux possible la route pour tous les usagers” indique-t-elle. Regardez
La mairie souhaite avec le programme de renouvellement urbain moderniser son territoire avec égalité entre le littoral et les hauts. “Saint-Paul a encore beaucoup à faire. Le centre-ville est en train de changer de visage et nous devons continuer de développer les hauts. Nous voulons moderniser toute la ville du battant des lames au sommet des montagnes” termine Virginie Sallé.
ks/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com