Océan Indien par Imaz Press, mardi 7 mars 2023 à 14:43
Saint-Denis

Orange rugby challenge : les filles du Tampon et les garçons d’Étang Salé en lice pour la finale

image description
image description

L’Orange Rugby Challenge était organisée ce samedi 4 mars 2023 au Stade Abbé Dattas de Saint Denis. Les filles du club du Tampon et les garçons d’Étang-Salé se sont qualifié pour la finale qui se déroulera le week-end du 17 juin au Centre national de rugby à Linas-Marcoussis dans l’Essonne. Chaque année, cette compétition est organisée pour rassembler les équipes de chaque régions pour des défis sportifs et des actions de sensibilisation aux risques du numérique. Nous publions ci-dessous le communiqué d’Orange.

L’Orange Rugby Challenge est une compétition annuelle organisée en France par Orange, en partenariat avec la Fédération Française de Rugby. Elle rassemble des équipes de rugby de chaque région pour une série de défis sportifs et d’actions de sensibilisation aux risques du numérique, mettant en valeur les valeurs du rugby telles que l’esprit d’équipe, le respect et la performance.

Les vainqueurs des phases régionales participeront à la finale de l’Orange Rugby Challenge le week-end du 17 juin au Centre National de Rugby à Linas-Marcoussis. Le 4 mars 2023 au Stade Abbé DATTAS de Saint Denis, les jeunes joueuses et joueurs de rugby, de la catégorie des moins de 14 ans (pour les garçons) et/ou 15ans (pour les filles) du Comité Territorial de Rugby de la Réunion se sont affrontés lors de la traditionnelle finale
régionale de l’Orange Rugby Challenge. Ce sont les filles du Rugby Club du Tampon et les garçons de l’Etang Salé Rugby Club qui ont remporté le tournoi.

Ce défi sportif et éducatif de référence amène les vainqueurs des phases régionales de l’Orange Rugby Challenge à représenter leur région lors de la finale nationale au siège de la Fédération Française de Rugby à Linas-Marcoussis, lieu emblématique du rugby français. Les 29 équipes
garçons et 20 équipes filles qualifiées pour la finale nationale auront la chance de vivre une journée exceptionnelle et d’assister à la finale du Top 14 au Stade de France. Ce sont 9 clubs et 96 joueuses et joueurs qui ont participé à l’épreuve autour de huit ateliers techniques, physiques et tactiques élaborées par la Fédération Française de Rugby (parcours collectif, coups de pied placés, jeu au pied et réception, 2 contre 1+1, attaque/défense 1 contre 1, poussée en sécurité, règlement et éducation au numérique).

L’engagement d’Orange dans l’éducation au numérique

Conscient de sa responsabilité sociale en tant qu’acteur de la révolution digitale, Orange souhaite aller plus loin dans son soutien au rugby amateur avec le lancement d’actions de sensibilisation aux risques du numérique. Depuis 2021, Orange, en partenariat avec la FFR, Tralalère et l’association Internet Sans Crainte, a mis en place des ateliers pour aider les catégories et à Bien Vivre Le Digital. Au travers de mises en situations rugbystiques, les jeunes joueurs reçoivent les clés pour mieux appréhender les dangers du numérique et le temps passé sur les écrans.

Une année particulière : Orange, Sponsor Officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023

Car la Coupe du Monde approche à grands pas, l’Orange Rugby Challenge se met à l’heure de ce rendez-vous planétaire. Les jeunes disposeront de ballons spéciaux France 23 x Orange ainsi que des maillots souvenirs. Des animations sur place seront orchestrées pour que l’immersion soit totale à quelques semaines du premier match, France – Nouvelle-Zélande le 8 septembre prochain.

L’Orange Rugby Challenge fêtera lui aussi sa deuxième Coupe du Monde en France. Depuis sa création en 1999, l’Orange Rugby Challenge est parrainé par Emile N’Tamack qui s’investit avec passion dans la formation des jeunes en allant à leur rencontre sur le terrain. L’événement rassemble chaque année plus de 1 100 clubs et pas moins de 8 000 jeunes de toutes les régions de France. Au rythme de trois phases qualificatives, les jeunes découvrent les règles de la compétition et échangent avec d’autres passionnés du ballon ovale.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser