Passation de pouvoirs entre Mayotte et les Seychelles à la présidence des Iles Vanille

En 2010, plusieurs îles de l’océan Indien se sont regroupées sous le label « Iles Vanilles ». Certaines destinations méconnues comme Mayotte y espéraient une promotion de leur image, quand d’autres y cherchaient un second souffle: les Seychelles, Maurice, Madagascar, les Comores, La Réunion, Mayotte et les Maldives ont notamment tenté de renforcer les initiatives touristiques, à travers des « combinés » inter-île.

Il y a un an, Mayotte prenait la présidence de l’organisation, en annonçant vouloir « développer les croisières et la desserte aérienne dans l’océan indien ». Le président Soibahadine déclarait plus sobrement que sous sa présidence, elle était devenue « une plate-forme d’échanges, de réunions et d’actions », ainsi que le rapport le site seychellesnewsagency.

Il laissait la présidence aux Seychellois, qui comptent « poursuivre le travail effectué avec les bateaux de croisière », notamment sur les recettes à espérer des touristes en escale, et s’engager davantage dans le marketing de groupe ».

Le drapeau des ‘îles Vanilles’ a été remis à M. Dogley,  ministre du Tourisme, de l’Aviation civile, des Ports et de la Marine des Seychelles, lors d’une cérémonie qui a marqué lundi la passation officielle à la présidence.

« Le secteur des bateaux de croisière est un domaine sur lequel l’ancien président de l’organisation travaillait déjà. Au cours de son mandat, M. Ramadani a noué des partenariats avec divers bateaux de croisière, ce qui a entraîné une augmentation des flux touristiques dans ce secteur », selon le ministre. Il indiquait vouloir accentuer la production et d’analyse des statistiques utiles au secteur du tourisme.

La majeure partie du budget pour cette année ira au marketing de l’organisation via ses pages Web et ses plateformes de médias sociaux pour vendre les îles Vanilles, et dans les salons internationaux de croisière.

mots clés de l'article : Economie , Maldives , Mayotte , Madagascar , Maurice , orange , Seychelles , La Réunion , Une , Iles Vanille , Les Comores