Contrôles routiers
Permis et véhicule retirés pour une conductrice testée positive à l’alcool et aux stupéfiants

Pour le week-end du 17 au 19 février 2023, la police et la gendarmerie ont relevé 205 infractions. La police fait état de 104 infractions, dont 3 conduits sous l’emprise de l’alcool. Les effectifs de la gendarmerie relèvent 101 infractions dont 14 retraits de permis, 37 excès de vitesse. Autre faits marquants : un motocycliste a été contrôlé à la vitesse de 147 km/h au lieu de 80 km/h. De plus une conductrice qui a fait l’objet d’un dépistage positif à l’alcoolémie (0.94 Gr/l) a par la suite été soumis à un dépistage de stupéfiants ; résultait : elle avait consommé de la cocaïne et du cannabis. Une rétention de son permis de conduire a aussitôt été établie et son véhicule a été mis en fourrière. Nous publions ci-dessous le communiqué de la gendarmerie et de la police.
Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R appuyés par les gendarmes des compagnies, ont mené de nombreuses actions de lutte contre l’insécurité routière, en ciblant les infractions graves génératrices d’accidents, sur les secteurs et axes les plus accidentogènes de l’île.
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 12
NOMBRE D INFRACTIONS : 101
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 14
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 28 dont 17 Fourrières.
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 07
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 08
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 04
NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 05
NOMBRE DE VITESSES : 37 dont 11 avec interception
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 04
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 10
NOMBRE DE NON RESPECT DE PRIORITÉ : 03
NOMBRE DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE CONTINUE : 07
NOMBRE DE VITRES TEINTÉES : 03
NOMBRE de NUISANCES SONORES :08
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 01
NOMBRE DE NON-MUTATION CARTE GRISE : 04
FAITS PARTICULIERS :
Le samedi 18 février 2023 à 17 heures, au cours d’un service de contrôle de la vitesse, les motocyclistes de la B.Mo de la Rivière-St-Louis ont contrôlé un motocycliste à la vitesse de 147 km/h au lieu de 80 km/h sur la RD.27, commune du Tampon.
Ce Tamponnais a fait l’objet d’une rétention immédiate de son permis de conduire et sa motocyclette a aussitôt été placée en fourrière. Il fera l’objet d’une convocation devant le Tribunal Judiciaire de St-Pierre.
De nombreuses infractions ont été relevées au cours de cette opération de contrôle des flux, notamment 01 vitesse entre 20 et 30 km/h, 03 usages de téléphone portable, 02 émissions de fumée toxique et 01 ceinture conducteur.
Ce dimanche matin de 07 heures 00 à 11 heures 00, dans le cadre de la sécurisation d’un rassemblement de type “Rave Party” organisée sur la commune de Trois-Bassins, les motocycliste de la B.Mo de la Rivière St-Louis et de la B.Mo St-Paul ont constatée 07 conduites addictives et un défaut d’assurance.
CARTON ROUGE pour une conductrice qui a fait l’objet d’un dépistage positif à l’alcoolémie (0.94 Gr/l) alors qu’elle circulait sur la Rd.9, Montée Panon à Trois Bassins. Poursuivant les investigations, les motocyclistes de la Rivière-St-Louis ont soumis cette “fêtarde” à un dépistage de stupéfiants, et ont constaté qu’elle avait consommé de la cocaïne et du cannabis. Une rétention de son permis de conduire a aussitôt été établie et son véhicule a été mis en fourrière.
Du 13 au 19 février 2023, les motocyclistes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière ont procédé à de nombreux contrôles des flux en ayant une attention particulière aux infractions concernant les distracteurs de conduite, au non-port de la ceinture et aux règles de priorités. Au cours de la semaine, 143 infractions ont été constatées soit98 conduites avec un téléphone tenue en main ou oreillettes, 21 non-ports de la ceinture de sécurité et 21 non-respects des règles de priorité (Feu tricolore, Stop).
• Du côté de la police :
Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 20 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 17 Février au 19 Février 2023 permettant de relever 104 infractions dont 9 délits :
– Conduite sous l’Empire d’un État Alcoolique : 3 (taux compris entre 0.29 et 0.49 mg / l d’air expiré)
– Défaut d’assurance : 4
– Défaut de permis de conduire : 2
74 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion. Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 95 autres diverses contraventions au code de la route dont :
– Conduite sous l’empire d’un état alcoolique (taux compris entre 0,25 et 0,39 mg/l d’air expiré) : 1
– Excès de vitesse inférieur à 50 km/h ou défaut de maîtrise de la vitesse : 3
– Défaut de contrôle technique : 9
– Défaut de port de la ceinture de sécurité : 2
– Usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation : 1
– Autres : 79