Océan Indien par Imaz Press, jeudi 30 novembre 2023 à 16:36

[PHOTOS/VIDÉOS] Séjour ministériel : La ministre de la culture en visite à l’Ecole nationale d’architecture de La Réunion

image description
image description

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique et Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur sont en visite à La Réunion jusqu’au 1er décembre 2023. Des déplacements dans le cadre notamment de l’ouverture officielle des outre-mer French Tech Days ce jeudi 30 novembre. Pour la ministre de la Culture et le ministre chargé des Outre-mer, il s’agit également de valoriser la création de la 21ème école nationale supérieure d’architecture (Photos : sly/www.imazpress.com)

18:53

"C'est une grande fierté portoise" se réjouit Olivier Hoarau, maire de la commune

"L'école d'architecture demain prendra son envol, l'équipe est opérationnelle pour qu'on ait cette école nationale" dit-il.

18:51

"C'est un gage de confiance envers La Réunion" dit Philippe Vigier

"L'architecture c'est la vie, il faut imaginer la vie de demain et d'après-demain, qui ne sera pas la même que nous avons vécu" déclare-t-il.

18:50

"Cette école va devenir un pôle de référence pour l'architecture en milieu tropical" déclare Rima Abdul Malak

"C'est une bonne nouvelle pour La Réunion et pour l'architecture, pour l'avenir de la construction du logement" souligne-t-elle.

17:20

Les ministre des Outre-mer et de la Culture visitent l'école d'architecture

Cette visite intervient alors que l'École nationale supérieure d’architecture de La Réunion, antenne de l’École de Montpellier, est devenue autonome.

"Bravo pour votre engagement si fort pour la culture. Cette école est désormais autonome et ne dépendra plus de celle de Montpellier" a déclaré la ministre. "Parce qu’on a besoin d’un pôle d’architecture de référence en milieu tropical pour inspirer le monde. Pour les jeux 2024, les 21 écoles nationales de l’architecture pourront travailler avec les fédérations sportives pour co-construire leur pavillon. Ce sera une très belle vitrine pour les talents de cette école de La Réunion" a-t-elle annoncé.

Le 27 septembre dernier, Rima Abdul-Malak a annoncé officiellement faire de l'École d'Architecture de La Réunion la 21e grande école nationale d'architecture française et la première en outre-mer. Elle est donc devenue "l'Ecole nationale d'architecture de La Réunion"

16:49

Les élus ont pu marcher sur le tout nouveau pont suspendu de la rivière de l'Est

16:09

Inauguration du pont de la rivière de l'Est

Autre temps fort, la visite de fin de travaux de restauration du pont suspendu de la rivière de l'est. Un pont en travaux depuis deux ans qui vient d'être inauguré, en présence de la présidente de Région, Huguette Bello et de Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose.

12:25

La Réunion devient la 16eme capitale du réseau French Tech

11:46

"Les territoires ultramarins ont la chance d’avoir cette French Tech et ne sont pas oubliés"

"Je suis très heureux d’être à La Réunion aujourd’hui", lance Philippe Vigier.

Pour le ministre délégué aux Outre-mer, "l’entreprise est le symbole même de la création de valeur et naturellement de la création d’emplois. Les territoires ultramarins ont la chance d’avoir cette French Tech et ne sont pas oubliés."

"Je sais au combien il est important que l’on soit à vos côtés. Nous serons là à toutes étapes pour aller plus loin plus vite plus fort. Pour les problèmes de continuité de territorial nous ferons en sorte qu’il y ai des accélérateurs d’entreprises et des financements."

11:43

Trois ministres à la French Tech

"On vit une époque extraordinaire et vous en êtes les acteurs", lance Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger. "C’est une époque pleine de défis et nous vivons en ce moment des chocs technologiques comme jamais nous ne les avons vécus."

"J’aimerais rappeler qu’aucune des entreprises présentes ici ne réussira sans l’international. Et nous sommes là pour vous accompagner dans cette réussite à l’international. Faire en sorte que votre stratégie soit un succès. Vous avez la chance d’être dans la zone indo-pacifique, la zone la plus dynamique du monde. Vous avez le V.I.E et le booster que nous mettons en place spécialement pour l’outre-mer donc profitez-en, sachez saisir les occasions. Ayez le monde comme horizon et ayez foi en l’avenir car c’est vous qui le créez."

11:41

French Tech : "La Réunion est à l’aube d’un changement radical"

Reconnue capitale French Tech depuis le 2 février dernier, La Réunion est la première des régions d’Outre-mer à obtenir cette labellisation.

Organisé par la Capitale French Tech de La Réunion et la communauté des entrepreneurs du territoire, l’événement Outre-Mer French Tech Days vise à marquer le soutien de l’État à la communauté des entrepreneurs ultramarins.

"J’ai plaisir à dire que vous êtes un peu les fonceurs de La Réunion. Vous aimez faire bouger les choses, vous êtes dynamique, inventifs, vous incarnez la nouvelle économie", déclare Huguette Bello, présidente de Région.

"Les territoires qui ne s’appuient pas sur des réseaux d’entrepreneurs novateurs sont condamnés c’est pourquoi nous faisons le pari de l’innovation."

"La Réunion est à l’aube d’un changement radical et l’innovation aux côtés de la recherche et de l’enseignement supérieur va avoir un rôle essentiel à jouer", ajoute-t-elle.

11:09

Les Outre-mer French Tech Days sont lancés à Saint-Denis

Le ministre des Outre-mer, le ministre du Numérique et le ministre du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, en visite à La Réunion, participent ce jeudi 30 novembre 2023 à l'ouverture des French Tech Days au MOCA à Saint-Denis.

Durant deux jours, l'évènement donnera l'occasion aux start-ups des territoires ultra-marin de présenter leurs innovations à un public composé d'experts, d'investisseurs et de partenaires potentiels. Au total, 11 délégations prennent part à cette première édition.

Lire ici

08:13

 Philippe Vigier en ouverture de la commission de la jeunesse et des sports de l'océan indien (CJSOI)

À l'occasion de l'organisation de la réunion ministérielle de la commission de la jeunesse et des sports de l'océan indien (CJSOI) à La Réunion, le ministre délégué chargé des Outre-mer accueillera les ministres concernés des Comores, de Djibouti, de l'île Maurice, ainsi que des Seychelles.

Ce sera l'occasion de mettre en avant les actions de coopération dans le champ de la jeunesse et des sports, que la France met en œuvre dans l'océan Indien.

08:07

Bonjour La Réunion,

Ce jeudi 30 novembre 2023, La Réunion accueille Philippe Vigier, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer et Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique.

Ils rejoignent Rima Abdula-Malak, ministre de la Culture et Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger arrivés la veille.

Lire aussi – Pacte liguistique : l'institut public du créole réunionnais, "un lieu qui va porter l'histoire" exprime Rima Abdul Malak

Ces articles pourraient aussi vous intéresser