Océan Indien par Imaz Press, mardi 19 mars 2024 à 11:36

[PHOTOS - VIDEO] Manifestation à Saint-Denis et Saint-Pierre : L’intersyndicale dans la rue pour "sauver le service public"

image description
image description

A l’appel de l’intersyndicale nationale, les syndicats de La Réunion appellent à la grève ce mardi 19 mars 2024. pour une augmentation des salaires et contre la "casse du service public". Deux manifestations ont lieu. Selon la préfecture, celle de Saint-Denis a regroupé 250 personnes et celle de Saint-Pierre 60 personnes. (Photo sly/www.imazpress.com)

"Nos organisations syndicales constatent et condamnent l’absence de toute perspective d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue" dénonce l'intersyndicale de La Réunion. Regardez une partie du défilé à Saint-Denis


Alors que les prix à la consommation ont augmenté de 4,2% en un an dans l'île, les salaires, eux, restent les mêmes.

"Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans une situation d’effondrement du niveau des rémunérations des agent·es publics" estime l'intersyndicale.

Elle dénonce la volonté du gouvernement de présenter un projet de loi pour la fonction publique, "visant selon lui à mieux reconnaître le mérite". "Il s’agit en réalité d’un système de primes réservées à quelques-uns au détriment d’une vraie revalorisation salariale pour toutes et tous en particulier les personnels les plus précaires, une revalorisation qui soit prise en compte pour le calcul de leurs retraites" s'insurge l'intersyndicale.

"Ce projet de loi intervient dans un contexte plus général d’austérité budgétaire où les services publics sont les grands perdants depuis l’annonce par le ministre de l’économie de 10 milliards de crédits en moins dès cette année et du double probablement l’année prochaine! Ce sont donc encore des centaines de suppressions d’emplois qu’il faudrait supporter en 2024 et 2025 dans la Fonction publique" alerte-t-elle.

- Mobilisation de CFDT Santé devant le CHU Nord -

Dans le cadre de cette action, la CFDT santé appelle au rassemblement devant le CHU nord à Saint-Denis puisque "la continuité et la securité des soins  ne donne pas la possibilité aux soignants d’être mobilisés dans la rue" note le syndicat. "Nous réclamons une revalorisation de l'ensemble des salaires de la fonction publique" détaille Expédit Lock Fat, dirigeant de la CFDT Santé. Regardez

Un débrayage et une une distribution de tracts ont été organisés pour protester contre "la dégradation des conditions de travail des soignants , le gle du point d’indice , la précarité et l’inégalité de traitement entre les titulaires et  contractuels".,

Coté défilés, à Saint-Denis, les manifestants partiront de l’ancienne gare routière pour se diriger vers la préfecture. A Saint-Pierre, le cortège partira du casino pour prendre la direction et de la mairie et de la sous-préfecture.

Les infirmiers et infirmières libéraux ont retrouvé les manifestants de la fonction publique. Ils protstent contre des conditions de travail toujours plus dégradées.

Lire aussi : Saint-Denis : les infirmières et les infirmiers en opération escargot

Des perturbations sont à prévoir dans les écoles de l'île.

Lire aussi : Fonctionnaires : le bras de fer salarial se poursuit mardi dans la rue

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser