[PHOTOS - VIDEOS] 20 désanm : Festivités : La Réunion a célébré l’abolition de l’esclavage
Ce mercredi 20 décembre 2023, La Réunion a célébré le 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Hommage, maloya, concerts, expositions, défilés ou encore feux d’artifices étaient organisés aux quatre coins de l’île. Retour en image sur cette journée pleine de festivités (photos : sly/vs/www.imazpress.com)
Dans l'est, à Sainte-Suzanne, plusieurs temps forts ont rythmé cette journée. Dans la matinée, l'association Kaiasse a organisé la première cérémonie officielle de remise des titres honorifiques des Gardiens de l'âme, de Gardien de la culture, de Zarlor et de Zarboutan nout kiltir au gymnase de Bel Air.
Près de 120 personnes ont reçu un prix à cette occasion. Prestations et chants étaient au rendez-vous.
Un peu plus tard, place au spectacle moringue. Regardez
Enfin, les rues de la commune se sont animées avec un défilé.
Du côté de Saint-Pierre, ce 20 désanm a démarré tout aussi tôt avec l'ouverture des expositions, du village et des stands de dégustations culinaires. Le maloya était évidement lui aussi présent sur le site de Salahin.
À Saint-Paul, plusieurs plateaux sportifs accueillaient les célébrations ce mercredi. Et la musique a fait vibrer le stade de la Grande Fontaine.
Au nord, la marche pour la liberté initiée par la mairie s'est élancée du Jardin de l'Etat pour descendre la rue de Paris. Plus de 1.700 personnes ont défilé aux côtés des associations de quartiers de la ville.
Une fois au Barachois, la maire a lancé les 11 feux d'artifices du chef-lieu avant de laisser place aux concerts. À Sainte-Suzanne, la soirée était tout aussi festive.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com