Océan Indien par Imaz Press, lundi 29 janvier 2024 à 13:47

[PHOTOS - VIDÉOS] Une catastrophe pour l’agriculture : Saint-Pierre : les flots déchaînés creusent une énorme tranchée dans un champ de cannes

image description
image description

C’est une conséquence catastrophique du passage des fortes pluies sur le sud de La Réunion entre dimanche et ce lundi 29 janvier 2024. A Montvert-les-Bas (Saint-Pierre). Un chemin agricole a été défoncé par les flots déchaînés générés par les fortes pluies. La force de l’eau a littéralement creusé une énorme tranchée dans le champ de cannes de Bernard Lauret. Ce fait et la situation en générale inquiètela Chambre d’agriculture qui parle d’une "situation catastrophique" pour les agriculteurs (Photos : sly/www.imazpress.com)

"C'est la première fois que je vois ça", explique à Imaz Press l'agriculteur, qui malgré tout garde le sourire.

"Je n'habite pas très loin, mais quand j'ai entendu la ravine couler je me suis dit oh lala mon terrain." Bernard Lauret, agriculteur depuis 30 ans à Montvert les Bas a eu raison de s'inquiéter.

Avec les fortes pluies de la nuit "presque quatre heures sans s'arrêter", son chemin est aujourd'hui totalement détruit. Ce qui ne permet plus à l'agriculteur d'accéder dans la partie haute de son champ de cannes. Regardez :

"Ça faisait deux ans que j'avais replanté mes cannes", dit-il. "Le débordement de la ravine lance a tout déversé sur le plateau et pas mal d'agriculteurs en contrebas sont impactés", explique-t-il, évoquant le fait que l'eau a raviné sur 150 mètres. Écoutez :

Ce qu'il espère désormais, "c'est que pour l'enlèvement des galets, les collectivités se mettront en coordination pour permettre cela car il n"y a pas que moi qui est concerné".

Lire aussi - Le président de la chambre d’agriculture demande la reconnaissance de l’état de calamité agricole

- Une situation catastrophique pour l'agriculture -

Sur place, Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture, s'exclame lui aussi :"que c'est la première fois que je vois ça".

"Les sols sont saturés d'eau, l'eau ruisselle… et avec l'urbanisation, les constructions, toutes les roches descendent." "Ce matin j'ai visité un terrain sur la zone de Grand Bois les Hauts et Montvert avec énormément de dégâts, des champs inondés, les pieds dans l'eau, des rivières dans les champs" lance le président de la Chambre verte.

"On est très inquiet par rapport aux pluies d'hier soir, (dimanche soir -ndlr), c'est dangereux. Ce ne sont pas de fortes pluies d'un seul coup qui ont provoqué cela mais des pluies intenses sur une longue durée", souligne Frédéric Vienne.

"C'est le détournement de lits de rivières pour aménager certaines parcelles, ce qui occasionne de nombreuses dégradations sur les exploitations et des dégâts irréversible" estime Frédéric Vienne. Regardez

Ce que demande Frédéric Vienne, est "que le gouvernement ait une meilleure compréhension des situations et que les dossiers soient faciles à faire, rapides et qu'il y ait un allègement administratif".

Il s'agace ensuite : "mais pour cela on est mal barré, d'autant que plusieurs communes n'ont pas été décrétées en zone de catastrophe naturelle pour les vents cycloniques".

Lire aussi - Cyclone Belal : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour La Réunion

Une situation que déplore le président de la Chambre d'agriculture, "alors que ces dommages sont aussi des dommages collatéraux du passage de Belal parce que les terres sont gorgées d'eau".

Lire aussi - Agriculture : plusieurs dizaines de millions d'euros après Belal

Lire aussi - Les agriculteurs sont en colère : les tracteurs ont quitté la préfecture à Saint-Denis

 ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser