Océan Indien par Imaz Press, vendredi 10 mars 2023 à 10:20
Civis

Rivière Saint-Louis : les habitants disent “au revoir” à l’ancien centre artisanal du bois

image description
image description

Ce vendredi 10 mars 2023, la Civis démarre les travaux de démolition de l’ancien centre artisanal du bois à la Rivière Saint-Louis. Un événement majeur dans la vie de ce quartier et qui marque le début d’un renouveau pour cet ancien haut lieu de l’ébénisterie réunionnaise.

Dans les années 1980, ce centre artisanal accueillait la manifestation « Expobois », particulièrement plébiscité par les passionnés d’artisanat. Aujourd’hui à l’abandon, la ville de Saint-Louis, en concertation avec la Civis, a souhaité activer un vaste plan de réhabilitation. Objectif, redonner vie à ce site.

Le réaménagement du centre artisanal du bois va contribuer à une redynamisation du territoire. Ce nouveau lieu offrira un espace dédié aux savoir-faire historiques des métiers de l’artisanat du bois aux riverains et aux touristes de passage sur la route de Cilaos.

Pour la maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma, “c’est un moment important et symbolique”. “La déconstruction a pour objectif d’accueillir un projet économique, touristique et culturel sur la base du savoir-faire bois qui marque l’identité des habitants de la Rivière Saint-Louis”.

Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat est également sur place. « On est dans le berceau du bois », dit-il. Ce qu’il espère, « pouvoir organiser de nouveau des manifestations sur ce site ».

Autre projet, l’installation d’une pépinière, d’entreprises et d’une espace d’incubation pour les jeunes entrepreneurs, aujourd’hui formés sur le territoire dans les lycées professionnels.

Pierrick Robert, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIR) évoque cette déconstruction. « Aujourd’hui c’est un lieu chargé et plein d’histoire », indique-t-il. « Nous attendons l’inauguration de ce beau centre de l’artisanat avec impatience », ajoute Pierrick Robert. Un futur centre qui redynamisera la filière bois ébénisterie et artisanale pour la jeunesse. « L’économie locale se construit autour de la formation et il doit y avoir aussi une place pour eux. »

Les travaux de reconstruction démarreront début 2025 après les études de maitrise d’œuvres nécessaires. Ils seront financés à 100% par l’État via l’appel à projet fonds friches-recyclage du foncier dans le cadre du plan France relance.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : artisanat , ZOOM , Actualités de La Réunion , Saint-Louis , Civis , Actus réunion , Civis Actualité , #à la une

Ces articles pourraient aussi vous intéresser