Océan Indien par Imaz Press, vendredi 27 octobre 2023 à 11:35

Située au Port : Énergies renouvelables : une nouvelle centrale photovoltaïque voit le jour à La Réunion

image description
image description

La poursuite vers la transition énergétique se poursuit à La Réunion. Solaire, éolien, biomasse… notre département a de nombreuses ressources pour sortir des énergies fossiles. Ce vendredi 27 octobre 2023, c’est d’ailleurs une toute nouvelle centrale photovoltaïque qui a été inaugurée à la Rivière des Galets au Port. (Photo Photo Sly.www.imazpress.com)

La ville du Port qui loue le foncier à EDF pour que la centrale – mise en service en juillet 2023 – puisse produire l'équivalent de 4.500 foyers en termes de consommation.

"C'est une chance pour la ville du Port et c'est même naturel compte tenu de l'ensoleillement dont la commune bénéficie", note le maire, Olivier Hoarau.

"Cela s'inscrit également dans la politique de transition énergétique", ajoute l'édile.

Cette centrale gérée par EDF, a été construite sur une ancienne décharge à ciel ouvert. "On a enlevé des batteries, des canapés, des déchets", explique Étienne Bouticourt, responsable développement Outre-mer chez EDF.

"Le site s'y prêtait car Le Port est la commune la plus ensoleillée de La Réunion."

- La transition en marche -

Une centrale qui entre dans la programmation pluriannuelle de transition énergétique.

"C'est conforme à ce qui se fait à La Réunion pour basculer La Réunion vers une consommation via les énergies renouvelables", souligne Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.

"L'idée c'est que La Réunion profite de ses atouts : le soleil, le vent, la biomasse… pour faire sa conversion."

D'ici quelques années d'ailleurs, "La Réunion va basculer complètement à une production d'électricité par les énergies renouvelables", précise le préfet, avec une idée en tête, "faire baisser la production de gaz à effet de serre".

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser