Océan Indien par Imaz Press, jeudi 13 juin 2024 à 17:15

Sur le thème du sport (actualisé) : Saint-Denis : une fête de la musique aux mille et une sonorités

image description
image description

Ce vendredi 21 juin 2024, à l’occasion de la fête de la musique, la ville de Saint-Denis se transformera en une scène à ciel ouvert le temps d’une soirée. Le chef-lieu accueillera près de 500 groupes et 1.000 musiciens répartis sur plus de 30 scènes, entre 18h à minuit. Année des Jeux Olympiques et Paralympiques oblige, cette édition 2024 portera sur le thème du sport où initiations et démonstrations accompagneront ce mélange de styles musicaux dans une ambiance festive (Photo d’archive sly/www.imazpress.com)

Côté musique, il y en aura pour tous les goûts et de partout. Parmi la trentaine de scènes, 22 bars seront de la partie, avec chacun sa propre programmation et son propre style musical.

Le Passage du Chat Blanc, qui a accueilli la conférence de presse de la ville ce mardi 13 juin pour annoncer la programmation de l'événement, mettra en scène Kanasel, qui se produit régulièrement dans le bar dionysien, suivi d'un DJ set de Scholar G jusqu'à 2h du matin.

Juste à côté, le bar l'Artocarpe accueille pour la 11e fois les Biscottes de la mer. Une belle et fidèle histoire qui se concrétise, avec pour la première fois, une performance sur une véritable scène.

Au jardin du Barachois, le public de la scène d'Exo FM s'ambiancera au rythme du maloya et du séga, entrecoupé par Lindigo et la présentation de son nouvel album en live.

En haut de la rue de Paris, sur le kiosque devant la maison Carrère, sound system reggae, groove, funk et break se mélangeront pour ambiancer la scène de l'Electropical.

- Reggae, métal, maloya, gommance : un joli cocktail rythmique -

Les férus de métal et hard rock se retrouveront comme à leur habitude devant le ring situé sur la rue Jean Chatel.

Sur la place de la cathédrale un beau mélange musical attend les Réunionnais. Dans un premier temps, l'école de chant situé juste en face, Chant & Vous, de la chanteuse et professeure Giovanell'art, et ses 60 élèves, proposeront une harmonieuse chorale a cappella.

S'en suivront des chants chrétiens et du reggae avec le Père Justin et son groupe Kumisa, ainsi que le groupe Credo Trio, composé de Étienne, frère dominicain de la cathédrale de Saint-Denis.

D'autres habitués de la Fête de la musique seront également présents. Dans la rue Pasteur, devant le Manéo Opticiens, un Ron Maloya avec notamment le groupe Roulère killer et des danseurs. Avec DJ Sebb, profitez d'un peu de gommance (musiques du monde entier), pour vous ambiancer devant l'Hôtel de ville.

"La musique est le moteur d'un peuple : elle permet d'avoir confiance en soi et en l'avenir. Dans l'instant politique que nous vivons, faire une fête de la musique dans cette dimension-là est plus qu'un symbole, c'est un message de fraternité et de paix", souligne la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts. Regardez

- Place aux jeunes et aux amateurs -

Les élèves de l'école Loulou Pitou se produiront sur scène et montreront également l'étendue de leurs talents vocaux et musicaux. Pour les plus petits, Léspas Marmay, sur le site du Conseil général, sera animé par le son de DJ Likorn, pour une ambiance boîte de nuit, réservée aux 4-10 ans.

Dans la rue Alexis de Villeneuve, les artistes amateurs sont invités à venir librement et sans programmation performer sur une scène ouverte pour faire découvrir leur univers aux plus curieux. Et pour ceux voulant faire travailler leur vocalise, profitez d'une scène karaoké en haut de la rue Pasteur.

Pas de scène pour NRJ, mais leur équipe défilera dans les rues de la ville pendant toute la soirée pour faire gagner divers cadeaux.

Du jazz avec Henri-Claude Moutou, Ras Marron Maloya et encore bien d'autres artistes et surprises sont à découvrir le jour J.

- Une Fête de la musique sportive –

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette édition de la Fête de la musique sera tournée vers le sport. Démonstrations et initiations sportives prendront place un peu partout en ville à travers divers pratiques comme le basket, la gymnastique, ainsi que le break, nouvelle discipline des JO.

"On veut fêter ces deux pratiques, sportives et culturelles, qui réunissent les peuples de par le monde. Les JO c'est toutes les nations qui se réunissent au-delà des guerres. Il n'y a que les sportifs et les artistes qui peuvent faire ça", affirme Ericka Bareigts. Regardez

Le public aura l'occasion de partager un moment avec le champion du monde de breakdance, le dionysien Gary Techer, à travers performances et pratique. Ce danseur professionnel de 38 ans forme de nombreux jeunes des quartiers prioritaires de la ville.

"Quand j'étais plus jeune, j'ai découvert le hip-hop par hasard. Il n'y avait pas de grands pour nous diriger, on était un peu livré à nous-même. Maintenant à La Réunion, je veux transmettre ça aux jeunes, surtout ceux des quartiers, car j'y ai grandi et je connais la galère que c'est", raconte Gary Techer. Regardez

Pour les footeux, le match opposant l'équipe de France et les Pays-Bas, dans le cadre de leur deuxième match de l'Euro, sera diffusé dès 23h, en haut de la rue Pasteur.

- Et côté accès ? -

Pour profiter pleinement de cette soirée aux mille et une sonorité, la ville de Saint-Denis et la Sodiparc mettent à disposition des parkings gratuits ainsi que des navettes Citalis jusqu'à une heure du matin.

Dans le centre-ville, les routes comprises entre la rue Juliette Dodu et la rue Lucien Gasparini seront fermées à partir de 12h. Le stationnement de véhicule sera interdit dans la zone de fête. La circulation sera possible sur le Barachois et la rue Sainte-Anne.

dm/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Culture , ZOOM , Actus réunion , Saint-Denis Actualité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser